We are currently updating our new website with all of our books

Catalogue

Filtres

Montrant tous les 11 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

11 products

  • psychanalyse-mosca-arme-nucleaire-interroge-psychanalyste.indd
    psychanalyse-mosca-arme-nucleaire-interroge-psychanalyste.indd

    L’arme nucléaire interroge le psychanalyste

    Tout en partageant sa réfl exion avec d’autres disciplines, la psychanalyse apporte une contribution spécifi que à l’exploration de l’esprit humain pour comprendre et faire face aux défi s et aux menaces du XXIe siècle. L’exemple du terrorisme nous permet aujourd’hui d’apporter un éclairage nouveau sur l’articulation entre violence individuelle et violence collective. Dans le cadre de l’analyse du concept de « pulsion de mort » élaboré par Freud, notre attention se concentrera sur la violence ultime que représente l’arme nucléaire, aventure à la fois humaine et technologique.
    10,00
  • france-images-mediums-careri-historie-art-depuis-walter-benjamin
    france-images-mediums-careri-historie-art-depuis-walter-benjamin

    L’histoire de l’Art depuis Walter Benjamin

    Les textes ici réunis s’interrogent sur ce qui pourrait être une histoire de l’art depuis Walter Benjaminen mettant au travail les voies de recherche et de réflexion ouvertes par l’auteur des Passages. Certains articles éclairent quelques aspects cruciaux de la pensée benjaminienne en faisant apparaître son actualité. D’autres en éprouvent la valeur d’usage dans les domaines les plus divers, à partir des questions de temporalité, de matérialité et des constructions dialectiques auxquelles la pensée de Benjamin continue de nous engager.
    18,00
  • france-images-mediums-olivero-figures-extase.indd
    france-images-mediums-olivero-figures-extase.indd

    Figures de l’extase

    Les deux péons du film inachevé Que viva Mexico ! (voir l’image de couverture) incarnent plastiquement le conflit pathétique à l’œuvre dans toute figure de l’extase conçue par Sergueï Eisenstein. D’une part, ces corps suppliciés témoignent de la cruauté insensée de la torture qu’ils subissent (ensevelis dans le terrain et piétinés par des chevaux). D’autre part, ils figurent le thème politique du martyre du prolétariat : avec leur mort, ils permettront la résurrection d’un peuple entier.
    24,00
  • france-images-mediums-careri-hubert-damisch-arte-travail.indd
    france-images-mediums-careri-hubert-damisch-arte-travail.indd

    Hubert Damisch, l’art au travail

    L’ouvrage propose une réflexion sur l’actualité de la pensée de Hubert Damisch, connu pour avoir envisagé, dès les années 70, une rencontre féconde entre l’histoire de l’art, l’anthropologie et la psychanalyse, qui a fait éclater le cadre disciplinaire étroit et historiciste des études artistiques, attribuant aux œuvres une forme de « pensée ». Les auteurs nous offrent notamment un éclairage sur les articulations de ses travaux avec l’iconologie, la  philosophie, l’anthropologie, la sémiotique et la psychanalyse, en montrant les approches singulières que cette démarche a contribué à construire dans les domaines de l’histoire de l’art, mais aussi dans ceux de l’architecture et du cinéma.
    26,00
  • france-images-mediums-bodini-voir-selon-ecrans-penser-selon-ecra
    france-images-mediums-bodini-voir-selon-ecrans-penser-selon-ecra

    Voir selon les écrans, penser selon les écrans

    Il est désormais évident que, un peu plus d’un siècle après la naissance du cinéma, les écrans sont devenus les dispositifs à travers lesquels nous regardons le monde. Il est non moins évident que ce n’est pas que notre manière de voir – investissant par ailleurs celles de percevoir, d’imaginer, de désirer – qui se fait à l’intérieur de ce dispositif, mais, inséparable d’elle, notre manière de penser.
    14,00
  • france-images-mediums-slock-corps-machine.indd
    france-images-mediums-slock-corps-machine.indd

    Corps et machine

    Au milieu du siècle dernier, alors que l’image en mouvement s’est pleinement constituée comme forme culturelle et intellectuelle, la phénoménologie et l’esthétique du cinéma partagent le projet délicat d’une mise en suspens partielle du langage verbal. L’union des actes de vision et de pensée anime alors simultanément les écrits de Maurice Merleau-Ponty et de Jean Epstein, autour desquels de nouvelles pistes de réflexion se sont ouvertes ces dernières années.
    24,00
  • Louis XV : le roi, le malade

    Depuis que Lady Montagu avait fait connaître en Angleterre la variolisation préventive importée de la Turquie, cette pratique médicale avait gagné les pays d’Europe. Mais un nombre important de variolisés ne résistait pas à l’inoculation, qui ne fut donc pas expérimentée sur le souverain. Louis XV mourut de la variole. Ses médecins auraient-ils pu lui éviter une telle mort ? Si le souverain avait été préservé de cette maladie, l’histoire de la France et de l’Europe aurait-elle été différente ?
    5,90
  • Louis XIV et la faculté

    Louis XIV vantait une santé parfaite, seulement, il mangeait souvent plus qu’il ne pouvait digérer. Doté d’une grande vigueur physique, ses médecins le soumirent aux traitements les plus absurdes. On y voit le petit roi, âgé de neuf ans, échapper à la petite vérole, puis quelques années plus tard, adolescent et fort beau, fixer un gonocoque sur sa muqueuse urétrale… Les luttes sournoises entre confrères d’Hippocrate auxquelles nous assistons ici rappellent l’état actuel de nos moeurs...
    5,90
  • La quête de l’Afrique dans le candomblé

    L’Afrique, terre mythique et référence de légitimation, fait l’objet d’une réappropriation constante incarnée à tour de rôle par les maisons de culte bahianaises, considérées comme les seules dépositaires de la tradition au Brésil. Cette étude propose une interprétation originale du champ religieux afro-brésilien révélant l’existence d’un continuum qui, de l’umbanda au candomblé nagô, fait ressortir le jeu complexe des adaptations rituelles et politiques au sein du mouvement de réafricanisation.
    28,00
  • Nous femmes de Téhéran

    L’Iran est un pays en transition entre passé et présent, modernité et tradition, au carrefour de civilisations contiguës et indépendantes, entre Orient et Occident, une République… islamique, qui devrait être une démocratie… religieuse. Dans les faits, une oligarchie d’ayatollahs et de pasdarans. Au coeur de l’Iran, Téhéran, sa capitale avec ses différentes âmes, est une femme qui enchante ses interlocuteurs. Comme toutes les shéhérazades, elle susurre les mots justes.
    5,90
  • Du moi à l’authenticité

    On connaît de Charles Larmore (1950), philosophe moral américain contemporain, ses célèbres objections à John Rawls, mais peu de travaux se concentrent sur sa philosophie: son réalisme moral, sa réhabilitation partielle de l’idéal d’authenticité, sa version du libéralisme politique ou encore à sa théorie normativiste du moi.
    17,00