Apologie du père

Apologie du père

Pour une réhabilitation du personnage réel

18,00

De nombreux lieux communs, chargés d’implications psychologiques et politiques, circulent autour de la figure du père. De Sophocle à Freud, la littérature nous propose une image de malaise grandissant renvoyant à l’absence du père et à la toute-puissance de la mère. Si la symbolique change au fil du temps, la nature « maternelle » du pouvoir comme domination perdure, y compris dans nos sociétés contemporaines qui reproduisent la relation fusionnelle et destructrice mère-fils.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869760273 Catégorie :
000

De nombreux lieux communs, chargés d’implications psychologiques et politiques, circulent autour de la figure du père. De Sophocle à Freud, la littérature nous propose une image de malaise grandissant renvoyant à l’absence du père et à la toute-puissance de la mère. Si la symbolique change au fil du temps, la nature « maternelle » du pouvoir comme domination perdure, y compris dans nos sociétés contemporaines qui reproduisent la relation fusionnelle et destructrice mère-fils. En menant une réflexion ouverte et à contre-courant, l’auteure interroge la figure du père et questionne les formes de cette absence (de plus en plus marquée du Moyen Âge à nos jours) que l’imaginaire chrétien a réservée au père réel. Aujourd’hui, c’est aux femmes que revient la tâche – à la fois personnelle et politique, individuelle et collective – de repenser la figure maternelle.

Luisa Accati, née à Turin, est historienne. Ses recherches portent sur l’influence de la dévotion mariale – avec une attention particulière à l’iconographie – sur les relations mère-fils, hommefemme, et sur les équilibres pouvoir-autorité.

Information complémentaire

ISBN

9788869760273

Date de parution

2016

Pages

182