30,00€
Chiasmi international 12 présente un inédit exceptionnel : un extrait du premier cours donné par Merleau-Ponty au Collège de France, l’une des très rares occurrences où il analyse le cinéma en son sens littéral d’art du mouvement. C’est pourquoi un dossier spécifique, « Cinéma et philosophie du mouvement », est ensuite consacré à cette question. Il contient six études, dont celles de deux co-directeurs de Chiasmi international, Mauro Carbone et Pierre Rodrigo.
Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook
Philosophie et mouvement des images
Chiasmi international 12 présente un inédit exceptionnel : un extrait du premier cours donné par Merleau-Ponty au Collège de France, l’une des très rares occurrences où il analyse le cinéma en son sens littéral d’art du mouvement. C’est pourquoi un dossier spécifique, « Cinéma et philosophie du mouvement », est ensuite consacré à cette question. Il contient six études, dont celles de deux co-directeurs de Chiasmi international, Mauro Carbone et Pierre Rodrigo. Cette livraison recueille en outre des essais explorant l’ontologie de Merleau-Ponty et sa réflexion sur la danse et la peinture. On y trouvera aussi deux textes particulièrement remarquables : un article de Renaud Barbaras, directeur honoraire de notre revue, et un entretien avec Andrea Camilleri, le célèbre écrivain italien de nouvelles policières dont le travail a été influencé par Merleau-Ponty.
Information complémentaire
ISBN | 978-2711643684 |
---|---|
Date de parution | 2011 |
Pages | 400 |
Textes de | Renaud Barbaras, Andrea Camilleri, Mauro Carbone, Anna Caterina Dalmasso, Caterina Di Rienzo, Antonino Firenze, Simone Frangi, Koji Hirose, Takashi Kakuni, Tetsuya Kono, Stefan Kristensen, Maurice Merleau-Ponty, David Morris, Søren Gosvig Olesen, Pierre Rodrigo, Claudio Rozzoni, Davide Scarso, Eva-Maria Simms, Tanja Staehler, Luís António Umbelino, Luca Vanzago, Keith Whitmoyer |


Chiasmi International 3
Chiasmi InternationalNon-philosophie et philosophie. Avec deux notes inédites sur la musique.
Le titre de ce numèro trois de Chiasmi International envise délibérément celui de l’un des derniers cours de Merleau-Ponty. En outre, deux notes inèdites sur la musique constituient l’ouverture, exceptionelle, de ce volume. De ces deux façons, on entend mettre en évidence l’attention croissante pour la tendance particulère de Merleau-Ponty à chercher dans la non-philosophie les raisions de sa philosophie.


Chiasmi International 1
Chiasmi InternationalL’héritage contemporain.
En mars 1998 a été organisé per l’Université de Milan un colloque sur "L’heritage de la philosphie de merleau-Ponty dans la pensée contemporaine", rèunissant les spécialistes du monde entier. La féconde confrontation scientifique à la quelle il a donné lieu est recueillie dans le présent volume, qui réunit en édition trilingue (français, anglais et italien) lea actes du colloque et d’autres contributions portant sur le même thème. Ce volume inaugure l’èdition internationale de la revue Chiasmi, devenue Chiasmi International, pubiée en co-èdition par l’Associazione culturale Mimesis di Milano, la Librairie philosophique J. Vrin de Paris et par l’University of memphis.
.


Chiasmi International 5
Chiasmi InternationalLe réel et l’imaginaire.
Ce volume donne une idée assez exacte de la richesse des recherches actuelles sur l’oeuvre de Merlau-Ponty. Il montre d’abord que le concept de Chair, par lequel Merlau-Ponty, dans ses derniers travaux, tente de caractériser le Réel lui-méme, demeure une source inépuisable de méditation. Il atteste, d’autre part, de l’incroyable fécondité de la philosophie de Merlau-Ponty pour la pensée esthétique, aussi bien dans le champ de la peinture que dans celui de la littérature. En revanche, plus récente est la réflexion sur le problème de l’imaginaire qui est au coeur de sa dernière philosophie, en tant que celle-ci demeure une phénoménologie de la perception, qu’elle se nourrit de la psychanalyse et qu’elle s’élabore à la faveur d’un débat continué avec Sartre.


Chiasmi International 11
Chiasmi InternationalPenser sans dualisme.
De l’Italie au Mexique, et jusqu’au Japon, puis retour aux Etats-Unis. En parcourant l’annus mirabilis qui a vu le centenaire de la naissance de Merleau-Ponty célébré partout, Chiasmi International en restitue quelques-uns des échos les plus significatifs dans ce numéro qui présente également d’importantes nouveautés dans la structure de la revue.