30,00€
Penser le dehors: politique, esthétique, ontologie.
Dossiers:
– Merleau-ponty politique
– Merleau-ponty et jean-luc nancy
– Merleau-ponty: faire de la philosophie du dehors
Varia
Comptes rendus
Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook
Penser le dehors: politique, esthétique, ontologie.
Dossiers:
– Merleau-ponty politique
– Merleau-ponty et jean-luc nancy
– Merleau-ponty: faire de la philosophie du dehors
Varia
Comptes rendus
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Renaud Barbaras (Univ. Paris-I, cofondateur), Rudolf Bernet (Katholieke Universiteit Leuven), Etienne Bimbinet (Université “Jean-Moulin” Lyon 3), Patrick Burke (Seattle University), Wanderley Cardoso de Oliveira (Universidade de São João del Rei, Minas Gerais), Edward S. Casey (Stony Brook University), Jean-François Courtine (Université de Paris-IV-Sorbonne), Simon Critchley (New School for Social Research), Pierre Dalla Vigna (Università degli Studi dell’Insubria), Françoise Dastur (Université de Nice), Fred Evans (Duquesne University), Elio Franzini (Università degli Studi di Milano), Paolo Gambazzi (Università degli Studi di Verona), Jacques Garelli (Université d’Amiens †), Theodore Geraets (University of Ottawa), Koji Hirose (Université de Tsukuba), Giovanni Invitto (Università degli Studi di Lecce), Dominique Janicaud (Université de Nice †), Galen A. Johnson (University of Rhode Island), Kwok-Ying Lau (The Chinese University of Hong Kong), Enrica Lisciani-Petrini (Università degli Studi di Salerno), Sandro Mancini (Univerità degli Studi di Palermo), Isabel Matos Dias (Universidade de Lisboa), Shôichi Matsuba (Université de Kobeshi-kango), Davis Morris (Concordia University), Mario Teodoro Ramírez Cobián (Universidad Michoacana de San Nicolás de Hildalgo), Emmanuel de Saint Aubert (CNRS, “Archives Husserl”, E.N.S.-Paris), Carlo Sini (Università degli Studi Milano), Hugh J. Silverman (Stony Brook University †), Anthony J. Steinbock (Southern Illinois University at Carbondale), Jacques Taminiaux (Université Catholique de Louvain), Luca Vanzago (Università degli Studi di Pavia), Bernhard Waldenfels (Ruhr-Universität Bochum), Gail Weiss (George Washington University).
Information complémentaire
ISBN | 9788869771620 |
---|---|
Date de parution | 2018 |
Pages | 512 |
Sous la direction de | Emmanuel Alloa, Judith Revel |


Chiasmi International 9
Chiasmi InternationalArchitecture et autres institutions de la vie. Avec une section speciale sur le Kiasma Mueseum de Steven Holl.
D'un côté un texte du célèbre architecte Steven Holl, où il explique la manière dont l'idée merleau-pontienne de chiasme lui a inspiré le design du nouveau musée d'Helsinki, le Kiasma Museum. D'un autre côté, le premier texte posthume du spécialiste américain de Merlau-Ponty, M. C. Dillon. Dans cet article, Dillon essaye d'intégrer une pensée de la mort à une pensée de la vie et livre par conséquent une interprétation de Merleau-Ponty toute personelle, très originale. Ce qui fait l'unité de ces deux textes c'est l'idée d'institution.


Chiasmi International 5
Chiasmi InternationalLe réel et l’imaginaire.
Ce volume donne une idée assez exacte de la richesse des recherches actuelles sur l’oeuvre de Merlau-Ponty. Il montre d’abord que le concept de Chair, par lequel Merlau-Ponty, dans ses derniers travaux, tente de caractériser le Réel lui-méme, demeure une source inépuisable de méditation. Il atteste, d’autre part, de l’incroyable fécondité de la philosophie de Merlau-Ponty pour la pensée esthétique, aussi bien dans le champ de la peinture que dans celui de la littérature. En revanche, plus récente est la réflexion sur le problème de l’imaginaire qui est au coeur de sa dernière philosophie, en tant que celle-ci demeure une phénoménologie de la perception, qu’elle se nourrit de la psychanalyse et qu’elle s’élabore à la faveur d’un débat continué avec Sartre.


Chiasmi International 8
Chiasmi InternationalMerleau-Ponty. Science et Philosophie.
De tous les successeurs de Husserl, Merleau-Ponty est certainement celui qui a été le plus soucieux de rester en contact avec les sciences telles qu’elles se font et de ne pas séparer la réflexion philosophique d’une méditation sur leur signification ontologique. Dans ce dialogue, la psychologie joue un rôle privilégié et ce dès La structure du comportement puisque c’est à partir des résultats de la psychologie d’inspiration gestaltiste que Merleau-Ponty réforme l’idée du cogito.


Chiasmi International 7
Chiasmi InternationalVie et individuation. Avec des inédits de Merleau-Ponty et Simondon.
Deux notes de travail inédites de Merleau-Ponty, datées de 1959, qui font référence à Simondon le premier chapitre d’un texte inédit que Simondon avait rédigé quelques années auparavant : Chiasmi International publie pour la première fois les témoignages de la réflexion croisée que les deux penseurs étaient en train de mener sur l’un des thèmes les plus décisifs pour la philosophie du XXe siècle : l’individuation.