Chiasmi International 5

Chiasmi International 5

Publication trilingue autour de la pensée de Merleau-Ponty

30,00

Le réel et l’imaginaire.

Ce volume donne une idée assez exacte de la richesse des recherches actuelles sur l’oeuvre de Merlau-Ponty. Il montre d’abord que le concept de Chair, par lequel Merlau-Ponty, dans ses derniers travaux, tente de caractériser le Réel lui-méme, demeure une source inépuisable de méditation. Il atteste, d’autre part, de l’incroyable fécondité de la philosophie de Merlau-Ponty pour la pensée esthétique, aussi bien dans le champ de la peinture que dans celui de la littérature. En revanche, plus récente est la réflexion sur le problème de l’imaginaire qui est au coeur de sa dernière philosophie, en tant que celle-ci demeure une phénoménologie de la perception, qu’elle se nourrit de la psychanalyse et qu’elle s’élabore à la faveur d’un débat continué avec Sartre.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9782711643240 Catégorie :
000

Le réel et l’imaginaire.

Ce volume donne une idée assez exacte de la richesse des recherches actuelles sur l’oeuvre de Merlau-Ponty. Il montre d’abord que le concept de Chair, par lequel Merlau-Ponty, dans ses derniers travaux, tente de caractériser le Réel lui-méme, demeure une source inépuisable de méditation. Il atteste, d’autre part, de l’incroyable fécondité de la philosophie de Merlau-Ponty pour la pensée esthétique, aussi bien dans le champ de la peinture que dans celui de la littérature. En revanche, plus récente est la réflexion sur le problème de l’imaginaire qui est au coeur de sa dernière philosophie, en tant que celle-ci demeure une phénoménologie de la perception, qu’elle se nourrit de la psychanalyse et qu’elle s’élabore à la faveur d’un débat continué avec Sartre. Enfin, la question éthique nourrit de plus en plus l’interet des chercheurs, s’il est vrai qu’aucune pensée forte de l’intersubjectivité ne peut faire l’impasse sur l’éthique.

Information complémentaire

ISBN

9782711643240

Date de parution

2003

Pages

357

Textes de

Kartina Amin, Renaud Barbaras, Ronald Bonan, Mauro Carbone, Fabrice Colonna, Martin C. Dillon, Wayne Froman, Sara Guindani, Koji Hirose, Stefan Kristensen, Federico Leoni, Simona Pierri, Alexandra Renault, Elena Ronconi, Davide Scarso, Beata Stawarska, Márcio Suzuki, Luca Vanzago, Stephen Watson