Chiasmi International 8

Chiasmi International 8

Publication trilingue autour de la pensée de Merleau-Ponty

21,00

Merleau-Ponty. Science et Philosophie.

De tous les successeurs de Husserl, Merleau-Ponty est certainement celui qui a été le plus soucieux de rester en contact avec les sciences telles qu’elles se font et de ne pas séparer la réflexion philosophique d’une méditation sur leur signification ontologique. Dans ce dialogue, la psychologie joue un rôle privilégié et ce dès La structure du comportement puisque c’est à partir des résultats de la psychologie d’inspiration gestaltiste que Merleau-Ponty réforme l’idée du cogito.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788884835024 Catégorie :
000

Merleau-Ponty. Science et Philosophie.

De tous les successeurs de Husserl, Merleau-Ponty est certainement celui qui a été le plus soucieux de rester en contact avec les sciences telles qu’elles se font et de ne pas séparer la réflexion philosophique d’une méditation sur leur signification ontologique. Dans ce dialogue, la psychologie joue un rôle privilégié et ce dès La structure du comportement puisque c’est à partir des résultats de la psychologie d’inspiration gestaltiste que Merleau-Ponty réforme l’idée du cogito. En tant qu’elle prend pour objet le sujet même de la réflexion, la psychologie affronte le problème du rapport entre sujet transcendantal et sujet empirique et permet de fonder l’unité de l’âme et du corps exigée par la phénoménologie de la perception. Ce bilan sur Merleau-Ponty et les sciences n’aurait pas été complet sans une confrontation entre la psychologie phénoménologique et l’émergentisme enactif de Francisco Varela.

Information complémentaire

ISBN

9788884835024

Date de parution

2006

Pages

368

Textes de

Cecilia Antolini, Renaud Barbaras, Matteo Bonazzi, Susan Bredlau, Alexandre Cléret, Patrick Flack, Kirsten Jacobson, Kym Maclaren, Mersia Menin, David Morris, Leandro Neves Cardim, Mario Teodoro Ramírez, Claudio Rozzoni, John Russon, Marcus Sacrini A. Ferraz, Davide Scarso, Maria Talero, Jessica Wiskus