32,00€
Architecture et autres institutions de la vie. Avec une section speciale sur le Kiasma Mueseum de Steven Holl.
D’un côté un texte du célèbre architecte Steven Holl, où il explique la manière dont l’idée merleau-pontienne de chiasme lui a inspiré le design du nouveau musée d’Helsinki, le Kiasma Museum. D’un autre côté, le premier texte posthume du spécialiste américain de Merlau-Ponty, M. C. Dillon. Dans cet article, Dillon essaye d’intégrer une pensée de la mort à une pensée de la vie et livre par conséquent une interprétation de Merleau-Ponty toute personelle, très originale. Ce qui fait l’unité de ces deux textes c’est l’idée d’institution.
Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook
Architecture et autres institutions de la vie. Avec une section speciale sur le Kiasma Mueseum de Steven Holl.
D’un côté un texte du célèbre architecte Steven Holl, où il explique la manière dont l’idée merleau-pontienne de chiasme lui a inspiré le design du nouveau musée d’Helsinki, le Kiasma Museum. D’un autre côté, le premier texte posthume du spécialiste américain de Merlau-Ponty, M. C. Dillon. Dans cet article, Dillon essaye d’intégrer une pensée de la mort à une pensée de la vie et livre par conséquent une interprétation de Merleau-Ponty toute personelle, très originale. Ce qui fait l’unité de ces deux textes c’est l’idée d’institution. En effet toutes les structures qui s’inscrivent dans la durée, aussi differentes que la science, l’idéologie, la musique, la littérature, en un mot toutes les structures d’ordre symbolique, sont instituées. En lisant les textes de ce volume, nous prenons une fois encore la mesure de l’inépuisable richesse de la pensée de Merleau-Ponty, à l’origine de réflexions constamment renouvelées.
Information complémentaire
ISBN | 9788884836472 |
---|---|
Date de parution | 2007 |
Pages | 512 |
Textes de | Leonard Lawlor, Steven Holl, Etienne Bimbenet, Renato Boccali, Darian Meacham, Anna-Pia Papageorgiou, Bryan E. Bannon, Graciela Ralon de Walton, Bryan Smyth, Caterina Rea, Antonino Firenze, Maurizio Guercini, John Russon, Hellen A. Fielding, Donald A. Landes, Thomas Campaner, Simone Frangi, Marco della Greca, Stefan Kristensen, Paolo Gambazzi, Esteban A, Garcia, Guillaume Carron, Lawrence Hass, Patrick Burke, Lucia Angelino. |


Chiasmi International 4
Chiasmi InternationalFigures et fonds de la chair. Avec une section speciale sur la phénoménologie de Jan Patočka
La notion de "chair", telle que l’élabora Merlau-Ponty, commence à occuper une position centrale dans le débat philosophique international. Avec elle sont en effet mesuré, ces dernières années, quelques uns des penseurs contemporains les plus célèbres: ils y furent poussés aussi bien par son intérêt intrinsèque, que par le renouvellement contempoarain de notre expérience du corps et de son rapport au monde. Les articles denses et originaux qui composent ce volume tentent de revenir sur la consistance proprement philosophique de la notion, comme sur le réseau serré de ses renvois à l’intérieur de la pensée de Merlau-Ponty, où elle détient la place éminente qu’on lui connaît.



Chiasmi International 8
Chiasmi InternationalMerleau-Ponty. Science et Philosophie.
De tous les successeurs de Husserl, Merleau-Ponty est certainement celui qui a été le plus soucieux de rester en contact avec les sciences telles qu’elles se font et de ne pas séparer la réflexion philosophique d’une méditation sur leur signification ontologique. Dans ce dialogue, la psychologie joue un rôle privilégié et ce dès La structure du comportement puisque c’est à partir des résultats de la psychologie d’inspiration gestaltiste que Merleau-Ponty réforme l’idée du cogito.

