Configurations du transcendantal

Configurations du transcendantal

Pour une interprétation du néo-idéalisme italien

10,00

L’actualisme de Gentile et l’historicisme de Croce entrent en résonance avec les questions théoriques de la pensée contemporaine : une nouvelle conception de la subjectivité transcendantale, et de ses liens avec l’expérience, voit le jour.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869761164 Catégorie :
000

L’actualisme de Gentile et l’historicisme de Croce entrent en résonance avec les questions théoriques de la pensée contemporaine : une nouvelle conception de la subjectivité transcendantale, et de ses liens avec l’expérience, voit le jour. Font notamment l’objet de ce livre les divergentes réformes de l’hégelisme proposées par Croce et Gentile a n d’en surmonter le résidu métaphysique, et ainsi de sauvegarder la concrétude et l’originalité du devenir. Empruntant des chemins différents et parvenant à des formulations théoriques souvent opposées, les deux protagonistes du néo-idéalisme italien ont, l’un et l’autre, dé ni une philosophie fidèle à l’esprit le plus élevé de l’humanisme.

Rosella Faraone est professeur associé d’Histoire de la Philosophie à l’Université de Messine (Italie). Ses recherches portent sur la philosophie italienne contemporaine, en particulier sur le débat autour de l’idéalisme et des courants irrationalistes du XXe siècle.

Information complémentaire

ISBN

9788869761164

Date de parution

2017

Pages

98

Direction

Rossella Faraone