Destins de la noblesse bordelaise (1770-1830) Vol. II

Destins de la noblesse bordelaise (1770-1830) Vol. II

35,00

La noblesse bordelaise apparaissait forte de plus de 800 familles en 1789 et globalement assez récente car souvent issue des intérêts commerciaux. Elle était dominée par les magistrats du Parlement et très riche car adossée à une puissante propriété viticole qui, grâce aux propriétaires nobles, avait effectué au XVIIIe siècle la mutation de la qualité. Très fortunés, à la veille de la révolution, les nobles bordelais furent particulièrement frappés par la Terreur, dans leur vie comme dans leurs biens.

UGS : 9788869760136 Catégorie :
000

La noblesse bordelaise apparaissait forte de plus de 800 familles en 1789 et globalement assez récente car souvent issue des intérêts commerciaux. Elle était dominée par les magistrats du Parlement et très riche car adossée à une puissante propriété viticole qui, grâce aux propriétaires nobles, avait effectué au XVIIIe siècle la mutation de la qualité. Très fortunés, à la veille de la révolution, les nobles bordelais furent particulièrement frappés par la Terreur, dans leur vie comme dans leurs biens. L’une des originalités de ce travail est justement de ne pas considérer 1789 comme une frontière infranchissable et d’aller jusqu’en 1830 pour constater qu’anémié et réduit, le groupe comportait encore des positions très fortes dans l’économie locale comme dans la vie politique. « Fallait-il que tout change pour que tout reste identique » se serait exclamé le Guépard de Lampedusa devant le « faubourg Saint Germain de Bordeaux » ?

Michel Figeac, professeur des universités, agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’Université Paris-Sorbonne, habilité à diriger des recherches, Michel Figeac est l’auteur de très nombreux livres sur la noblesse Histoire de la noblesse française chez Armand Colin ou L’automne des gentilshommes chez Champion. Il a aussi beaucoup écrit dans le domaine de l’Histoire de la culture matérielle (L’ancienne France au quotidien, La douceur des Lumières) et il s’intéresse actuellement à la noblesse d’Europe Centrale.

Information complémentaire

ISBN

9788869760136

Date de parution

2016

Pages

484