Douces schizophrénies

Douces schizophrénies

Études sémiotiques de la culture marocaine

24,00

L’objet de ce livre est de saisir un aspect fondamental de la culture marocaine et arabo-musulmane manifesté principalement par son ambivalence permanente et son oscillation constante entre la chose et son contraire dans divers textes et contextes: le corps, la société, le culinaire, la sexualité.

UGS : 9788869761652 Catégorie :
000

L’objet de ce livre est de saisir un aspect fondamental de la culture marocaine et arabo-musulmane manifesté principalement par son ambivalence permanente et son oscillation constante entre la chose et son contraire dans divers textes et contextes: le corps, la société, le culinaire, la sexualité. Il s’agit aussi de voir comment la culture marocaine est considérée de l’extérieur, par exemple comment est vue la culture culinaire marocaine par les voyageurs français du XIXe siècle ou comment les anthropologues américains installés au Maroc dans les années 1960 considéraient certains phénomènes comme la circoncision, Aicha Kandichaet et le Marocain en général.

Mohamed Bernoussi est Professeur de sémiotique à l’Université de Meknès. Il est président de l’Association marocaine de sémiotique et viceprésident de l’Association internationale de sémiotique. Il s’intéresse à la pensée d’Umberto Eco, aux problèmes intraculturels au Maroc et dans le monde arabe et aux con its interculturels entre Orient et Occident. Il s’intéresse également à la sémiotique de la religion et à la sémiotique du corps. Il a publié récemment: Umberto Eco sémioticien et romancier (2017), Mémoire et trauma dans la culture marocaine (2017), Introduction à l’interculturel (2018), L’Art du roman chez Umberto Eco (2018).

Information complémentaire

ISBN

9788869761652

Date de parution

2018

Pages

254