Du texte au phénoméne: parcours de Paul Ricœur

Du texte au phénoméne: parcours de Paul Ricœur

Sous la direction de Marc-Antoine Vallée

18,00

Tout le parcours philosophique de Paul Ricoeur répond à une double requête : la rigueur du texte et l’exigence du phénomène. C’est ce que confirment les études rassemblées dans cet ouvrage collectif qui restituent l’oeuvre de Ricoeur grâce à un aller-retour du texte au phénomène et du phénomène au texte.

UGS : 9788857527420 Catégorie :
000

Tout le parcours philosophique de Paul Ricoeur répond à une double requête : la rigueur du texte et l’exigence du phénomène. C’est ce que confirment les études rassemblées dans cet ouvrage collectif qui restituent l’oeuvre de Ricoeur grâce à un aller-retour du texte au phénomène et du phénomène au texte. Plus précisément, cet ouvrage propose une réflexion critique à plusieurs voix sur les
approches phénoménologiques et herméneutiques développées et mobilisées par Ricoeur pour décrire et interpréter les réalités qui façonnent l’être que nous sommes. On y retrouve donc les grands thèmes de sa pensée : l’expérience de la chair et du corps propre, l’appartenance à l’histoire et au langage, la mémoire, l’identité personnelle et le rapport à autrui.

Marc-Antoine Vallée est docteur en philosophie à l’Université de Montréal et professeur au collège Édouard-Montpetit (Canada). Il est notamment l’auteur de Le sujet herméneutique. Étude sur la pensée de Paul Ricoeur (Editions universitaires européennes, 2010) et de Gadamer et Ricoeur. La conception herméneutique du langage (Presses universitaires de Rennes, 2012).

Information complémentaire

ISBN

9788857527420

Date de parution

2015

Pages

188

Direction

Sous la direction de Marc-Antoine Vallée