Éternité et violence

Éternité et violence

10,00

La méditation d’Emanuele Severino sur le problème de l’être de l’éternité de tout étant, rejoint, avec Parménide, les racines de la philosophie grecque et se développe en opposition au déploiement de la pensée de l’Occident, condamné à penser le devenir et le passage entre l’être et le rien – fondement de son nihilisme. Dans les essais que nous publions ici, le philosophe italien se confronte à plusieurs dimensions problématiques et aporétiques – le temps, le salut, la science, l’histoire et le langage – afin de démontrer que seule la compréhension d’une vérité non épistémique de l’éternité de tout étant peut rendre compte de la folie et de la violence inhérentes à tout discours prétendant penser la réalité du devenir.

UGS : 9788857502144 Catégorie :
000

La méditation d’Emanuele Severino sur le problème de l’être de l’éternité de tout étant, rejoint, avec Parménide, les racines de la philosophie grecque et se développe en opposition au déploiement de la pensée de l’Occident, condamné à penser le devenir et le passage entre l’être et le rien – fondement de son nihilisme. Dans les essais que nous publions ici, le philosophe italien se confronte à plusieurs dimensions problématiques et aporétiques – le temps, le salut, la science, l’histoire et le langage – afin de démontrer que seule la compréhension d’une vérité non épistémique de l’éternité de tout étant peut rendre compte de la folie et de la violence inhérentes à tout discours prétendant penser la réalité du devenir. Ces pages offrent un parcours à travers quelques-uns des essais les plus marquants de la réflexion d’Emanuele Severino et se présentent à la fois comme accès direct et immédiat à sa pensée et comme approfondissement considérable des grands thèmes de la pensée occidentale, plongeant le lecteur dans la radicalité du travail philosophique.

Emanuele Severino (Brescia, 1929) est l’un des plus importants philosophes contemporains. Agrégé de philosophie en 1951, il a été titulaire de la chaire de Philosophie Morale à l’Université Catholique de Milan et a occupé, à partir de 1970, la chaire de Philosophie Théorétique à l’Université de Venise où il a également rempli les fonctions de Directeur du Département de Philosophie et Théorie des Sciences. Parmi ses principaux ouvrages, citons : La struttura originaria (1957) ; Essenza del nichilismo (1972) ; Gli abitatori del tempo (1978) ; Legge e caso (1979) ; Destino della necessità (1980) ; Il parricidio mancato (1985) ; La tendenza fondamentale del nostro tempo (1988) ; Il giogo (1989) ; Oltre il linguaggio (1992) ; Tautotes (1995) ; La Gloria (2001) ; Fondamento della contraddizione (2005) ; Oltrepassare (2008).

Information complémentaire

ISBN

9788857502144

Date de parution

15

Pages

320

Direction

Édité par Oriana Weyer