Futurs de l’obsolescence

Futurs de l’obsolescence

Essai sur la restauration du  lm d’artiste

28,00

La restauration n’est pas un geste purement technique. Elle excède largement sa définition commune, selon laquelle restaurer consiste à appliquer un ensemble de règles sur des objets inertes (les oeuvres). Cet ouvrage propose un essai théorique qui considère les objets analysés (des installations filmiques et des film-performances produits durant les années 1960 et 1970) comme de véritables interlocuteurs.

UGS : 9788869761072 Catégorie :
000

La restauration n’est pas un geste purement technique. Elle excède largement sa définition commune, selon laquelle restaurer consiste à appliquer un ensemble de règles sur des objets inertes (les oeuvres). Cet ouvrage propose un essai théorique qui considère les objets analysés (des installations filmiques et des film-performances produits durant les années 1960 et 1970) comme de véritables interlocuteurs. Les travaux et les savoirs des artistes – Anthony McCall, Carolee Schneemann, Paul Sharits, Morgan Fisher, entre autres – modifient considérablement les enjeux de la restauration : grâce à eux, se développe une enquête sur les modes d’existence des oeuvres et leur possible transmission.

Enrico Camporesi est critique et chercheur. Il est responsable de la recherche et de la documentation au service de la collection  lm du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou. En 2017-2018 il a été lauréat de la bourse postdoctorale de la Terra Foundation for American Art à l’Institut national d’histoire de l’art à Paris. Il a conçu et organisé desprogrammations  lm/vidéo et des expositions en France et à l’international.

Information complémentaire

ISBN

9788869761072

Date de parution

2018

Pages

330