Gadamer

Gadamer

Art, poétique et ontologie

14,00

Cet ouvrage collectif s’ouvre sur la traduction d’un texte de Gadamer encore inédit en français intitulé De la lecture des édifices et des images. En continuité avec ce texte, c’est autour de la réflexion philosophique de Gadamer sur l’art et l’expérience du beau que gravitent les différentes contributions des spécialistes de l’herméneutique qui participent à ce livre.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869760099 Catégorie :
000

Cet ouvrage collectif s’ouvre sur la traduction d’un texte de Gadamer encore inédit en français intitulé De la lecture des édifices et des images. En continuité avec ce texte, c’est autour de la réflexion philosophique de Gadamer sur l’art et l’expérience du beau que gravitent les différentes contributions des spécialistes de l’herméneutique qui participent à ce livre. Le but consiste non seulement à
comprendre quel rapport entretiennent l’art, la poétique et l’ontologie dans la philosophie de Gadamer, mais aussi à proposer des éléments d’interprétation renouvelée de Vérité et méthode. Cet ouvrage propose un aperçu des discussions les plus actuelles dans les études gadamériennes.

Jean-Claude Gens est professeur de philosophie contemporaine à l’Université de Bourgogne. Spécialiste d’herméneutique et de phénoménologie, il a entre autres publié sur Dilthey, Brentano, Jaspers (Karl Jaspers, 2003) et Heidegger (Les conférences de Cassel, 2003), et il est l’auteur d’Éléments d’une herméneutique de la nature, 2009.

Marc-Antoine Vallée professeur au Collège Edouard-Montpetit (Canada), il est notamment l’auteur de Le sujet herméneutique. Étude sur la pensée de Paul Ricoeur (2010) et de Gadamer et Ricoeur. La conception herméneutique du langage (2012).

Information complémentaire

ISBN

9788869760099

Date de parution

2016

Pages

140

Direction

Sous la direction de Jean-Claude Gens et Marc-Antoine Vallée