Humanisme à venir

Humanisme à venir

Connais-toi toi-même

3,40

Le thème au centre de cet pamphlet est la connaissance, relu dans ses origines et dans les transformations du monde médio-global, où il semble manquer le sens profond de la connaissance consciente. Les risques, les craintes et les conflits qui traversent la société, en particulier dans sa dimension virtuelle, semblent influer sur le sens et la mémoire de la culture humaniste, comme relation consciente entre la connaissance et la réalité et, par conséquent, oublier le sens de la liberté comme une valeur commune.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788857527116 Catégorie :
000

Le thème au centre de cet pamphlet est la connaissance, relu dans ses origines et dans les transformations du monde médio-global, où il semble manquer le sens profond de la connaissance consciente. Les risques, les craintes et les conflits qui traversent la société, en particulier dans sa dimension virtuelle, semblent influer sur le sens et la mémoire de la culture humaniste, comme relation consciente entre la connaissance et la réalité et, par conséquent, oublier le sens de la liberté comme une valeur commune. Cet ouvrage d’Annamaria Rufino est « un pavé dans la mare non seulement de la morosité contemporaine, mais également de l’éloge convenu du “tout communication”, individualisant et libérateur, et du “there is no alternative”… ». Ce n’est pas un texte académique. Rufino prend « position contre le monde tel qu’il est et pour le monde tel qu’il pourrait être et tel, selon elle, qu’il devrait être » (Préface de Jan Spurk).

Annamaria Rufino enseigne Sociologie du Droit à l’université de Naples II. Parmi ses dernières publications : Connais-toi toi-même, L’Harmattan, Paris, 2014 ; Territorial Intelligence as Engine for the History of Future. Research on a Mid-global Laboratory (éd.), Lambert, Saarbrücken, 2012 ; Right, True, Reasonable. The Perception of Justice in the Global Era (éds. avec C. Pizzo), Scriptaweb, Naples, 2011 ; avec G. Teubner, Il diritto possibile. Funzioni e prospettive del medium giuridico, Guerini, Milan, 2011 ; Norma e conflitto, FrancoAngeli, Milan, 2009.

Information complémentaire

ISBN

9788857527116

Date de parution

2014

Pages

86

Préface

Préface de Jan Spurk