La chair et la cité

La chair et la cité

Sexualité et politique chez Aristote

12,00

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche qui a essayé de poser une question nouvelle à un auteur classique : comment penser aujourd’hui le rapport entre sexualité et politique ? Un dialogue constant et profond avec les écrits d’Aristote a permis de mettre en lumière les trois grands chantiers dans lesquels ce rapport prend chair : l’éthique de l’homme de gouvernement, la question du genre et l’éducation. Trouver une définition précise de ce qu’Aristote entend par politique n’a pas été difficile.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788857517537 Catégorie :
000

Cet ouvrage est le fruit d’une recherche qui a essayé de poser une question nouvelle à un auteur classique : comment penser aujourd’hui le rapport entre sexualité et politique ? Un dialogue constant et profond avec les écrits d’Aristote a permis de mettre en lumière les trois grands chantiers dans lesquels ce rapport prend chair : l’éthique de l’homme de gouvernement, la question du genre et l’éducation. Trouver une définition précise de ce qu’Aristote entend par politique n’a pas été difficile. Plus problématique a été l’identification du concept de sexualité. Le mot « sexualité » n’apparaît ni chez Aristote, ni chez ses contemporains, car il a été forgé par la pensée scientifique bien des siècles plus tard. « Par exemple, supposons que la folie n’existe pas […]. Quelle est donc l’histoire qu’on peut faire de ces différents événements, de ces différentes pratiques qui, apparemment, s’ordonnent à ce quelque chose qui est la folie ? » (M. Foucault). Nous n’avons fait que transposer cette question au domaine de la sexualité.

Emanuele Iula est jésuite et travaille actuellement à l’Institut Pedro Arrupe de Palerme (Centre de recherche et formation socio-politique) en tant que responsable du secteur recherche. Après une première formation en philosophie et en psychologie en Italie, à Padoue et Milan, il a complété ses études en théologie et en philosophie politique au Centre Sèvres – Facultés Jésuites de Paris. Ses recherches sont le fruit d’une articulation constante entre philosophie et sciences sociales et politiques. Les domaines les plus étudiés : l’éthique et la philosophie politique, la médiation des conflits, l’Europe et l’innovation des systèmes éducatifs.

Information complémentaire

ISBN

9788857517537

Date de parution

2013

Pages

124