À la frontière des arts

À la frontière des arts

Lectures contemporaines de l’esthétique adornienne

22,00

Cinq décennies après sa parution, ces relectures de l’esthétique d’Adorno ancrent leurs analyses dans la chair sensible des oeuvres et opèrent sans cesse un va-et-vient entre oeuvres et concepts. Ces réflexions révisent certaines thèses globalisantes en traçant une voie médiane entre le plaidoyer pour une anarchie des singularités contre un retour au régime de la spécificité soi-disant moderniste d’une part, et la défense d’un concept d’art comme opérateur classificatoire contre sa dissolution dans l’hétérogénéité des pratiques de l’autre.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869761751 Catégorie :
000

Cinq décennies après sa parution, ces relectures de l’esthétique d’Adorno ancrent leurs analyses dans la chair sensible des oeuvres et opèrent sans cesse un va-et-vient entre oeuvres et concepts. Ces réflexions révisent certaines thèses globalisantes en traçant une voie médiane entre le plaidoyer pour une anarchie des singularités contre un retour au régime de la spécificité soi-disant moderniste d’une part, et la défense d’un concept d’art comme opérateur classificatoire contre sa dissolution dans l’hétérogénéité des pratiques de l’autre. Il s’agit également de penser ces phénomènes d’un point de vue généalogique, pour comprendre les raisons qui ont conduit à la destruction du système des Beaux-arts, puis à l’avènement de l’art contemporain. Un plaidoyer en faveur de l’esthétique, à l’heure où le matériau devient l’impensé de certaines philosophies.

Wilfried Laforge est chercheur associé au sein de l’Institut Acte. Il enseigne l’esthétique à la School of Visual Arts de New York.

Jacinto Lageira est professeur en philosophie de l’art et en esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parmi ses dernières publications : Cristallisations (2012) ; Regard oblique. Essais sur la perception (2013) ; L’Art comme Histoire (2016).

Information complémentaire

ISBN

9788869761751

Date de parution

2018

Pages

216

Direction

Jacinto Lageira, Wilfried Laforge