La phénoménologie, cette inconnue

La phénoménologie, cette inconnue

10,00

Ce livre entre en polémique avec le tournant cognitiviste ou mentaliste de la phénoménologie. Visant à montrer la radicalité de la phénoménologie, il en expose, dans un premier temps, les enjeux et les possibilités, pour montrer ensuite comment ses concepts-clés – la réduction, la variation, la constitution – témoignent d’une puissance heuristique qui déborde largement le cadre des opérations de conscience dans lequel on les a enfermés.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869760259-1 Catégorie :
000

Ce livre entre en polémique avec le tournant cognitiviste ou mentaliste de la phénoménologie. Visant à montrer la radicalité de la phénoménologie, il en expose, dans un premier temps, les enjeux et les possibilités, pour montrer ensuite comment ses concepts-clés – la réduction, la variation, la constitution – témoignent d’une puissance heuristique qui déborde largement le cadre des opérations de conscience dans lequel on les a enfermés. À renouer ainsi avec les origines de la phénoménologie, on découvre finalement que la perspective qui s’annonce dans les phénomènes n’est rien d’autre que celle de l’essence.

Søren Gosvig Olesen, professeur de philosophie à l’Université de Copenhague, a publié notamment La philosophie dans le texte (1982), Wissen und Phänomen (1997) et Transcendental History (2012).

Information complémentaire

ISBN

9788869760259

Date de parution

2016

Pages

106