We are currently updating our new website with all of our books

La quête de l’Afrique dans le candomblé

La quête de l’Afrique dans le candomblé

Pouvoir et tradition au Brésil

28,00

L’Afrique, terre mythique et référence de légitimation, fait l’objet d’une réappropriation constante incarnée à tour de rôle par les maisons de culte bahianaises, considérées comme les seules dépositaires de la tradition au Brésil. Cette étude propose une interprétation originale du champ religieux afro-brésilien révélant l’existence d’un continuum qui, de l’umbanda au candomblé nagô, fait ressortir le jeu complexe des adaptations rituelles et politiques au sein du mouvement de réafricanisation.

UGS : 9788869760891 Catégorie :
000

L’Afrique, terre mythique et référence de légitimation, fait l’objet d’une réappropriation constante incarnée à tour de rôle par les maisons de culte bahianaises, considérées comme les seules dépositaires de la tradition au Brésil. Cette étude propose une interprétation originale du champ religieux afro-brésilien révélant l’existence d’un continuum qui, de l’umbanda au candomblé nagô, fait ressortir le jeu complexe des adaptations rituelles et politiques au sein du mouvement de réafricanisation. Quels sont les mécanismes qui président à la construction de ce processus ? Quel rôle les anthropologues ont-ils joué dans l’émergence et la légitimation de cette Afrique réinventée? Quels enjeux politiques sous-tendent ce mouvement ?

Stefania Capone est directrice de recherche au CNRS et membre du CéSor, le Centre d’Etudes de Sciences Sociales du Religieux (EHESS, Paris). Spécialiste des religions afro-brésiliennes et afro-américaines, ses recherches actuelles portent sur la transnationalisation des religions afro-américaines aux États-Unis et en Europe, ainsi que sur les liens entre mémoire africaine et réafricanisation rituelle. Elle est l’auteur de nombreuses publications.

Information complémentaire

ISBN

9788869760891

Date de parution

2017

Pages

378

Préface

Stephan Palmié

Postface

Paul C. Johnson