La voie de l’amour

La voie de l’amour

10,00

La voie de l’amour allie la déconstruction de notre logique traditionnelle avec la construction d’un nouvel horizon culturel. Le mot philosophie pouvait s’entendre comme « sagesse de l’amour » autant que comme « amour de la sagesse ». En favorisant ce deuxième choix, notre tradition a privilégié la relation sujet-objet au détriment de la relation entre sujets, en particulier entre sujets différents.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869760563 Catégorie :
000

La voie de l’amour allie la déconstruction de notre logique traditionnelle avec la construction d’un nouvel horizon culturel. Le mot philosophie pouvait s’entendre comme « sagesse de l’amour » autant que comme « amour de la sagesse ». En favorisant ce deuxième choix, notre tradition a privilégié la relation sujet-objet au détriment de la relation entre sujets, en particulier entre sujets différents. La libération des femmes, entendue comme libération humaine, ainsi que le mélange des cultures nous invitent désormais à considérer comment traiter avec la/les différence(s) entre nous. Cela ne peut se réaliser sans une culture de notre différence sexuelle, la différence la plus universelle et celle qui unit en nous et entre nous la nature et la culture en sorte de nous rendre véritablement humains. La voie de l’amour propose, sur un mode accessible, un certain nombre d’éléments en vue d’élaborer une culture relationnelle, respectueuse des différences entre nous, qui à la fois tienne compte des exigences de notre temps et représente un progrès dans l’évolution de notre humanité.

Luce Irigaray a une formation de philosophe, de linguiste, de psychologue et de psychanalyste. Speculum, De l’autre femme – son doctorat d’état en philosophie, publié aux éditions de Minuit – lui a valu son exclusion de l’Université de Vincennes, où elle enseignait, et sa marginalisation dans l’école de psychanalyse dirigée par Jacques Lacan. C’est donc surtout à l’étranger qu’elle a poursuivi son œuvre consacrée à l’élaboration d’une culture fondée sur le rapport entre sujets différents, à commencer par la différence naturelle que représente l’identité sexuée. Cette œuvre, à la fois théorique et pratique, comprend une quarantaine de livres, traduits ou publiés en différentes langues. Le style de ces ouvrages est tantôt plus philosophique, tantôt plus scientifique, mais aussi politique ou poétique.

Information complémentaire

ISBN

9788869760563

Date de parution

2017

Pages

102