Le réformisme musulman

Le réformisme musulman

Une histoire critique

22,00

Le présent ouvrage interroge le réformisme musulman sous toutes ses formes : son avènement, ses promesses et ses limites, les causes de ses trébuchements, les raisons de son retour, les éléments essentiels de sa méthode et de ses problématiques. Plus que jamais, une histoire critique du réformisme musulman est nécessaire pour comprendre l’authenticité des débats qui animent aujourd’hui le monde musulman ainsi que les communautés musulmanes en Occident.

UGS : 9788869760457 Catégorie :
000

Le présent ouvrage interroge le réformisme musulman sous toutes ses formes : son avènement, ses promesses et ses limites, les causes de ses trébuchements, les raisons de son retour, les éléments essentiels de sa méthode et de ses problématiques. Plus que jamais, une histoire critique du réformisme musulman est nécessaire pour comprendre l’authenticité des débats qui animent aujourd’hui le monde musulman ainsi que les communautés musulmanes en Occident. Les problèmes ici évoqués sont ceux-là mêmes qui continuent à agiter le monde arabe après les révolutions, en particulier la question de la « civilité de l’état » (madaniyyat al-dawla), élaborée depuis plus d’un siècle par Muhammad ‘Abduh, l’une des figures de proue de ce mouvement réformiste qui est largement évoquée dans cet ouvrage.

Mohamed Haddad est professeur d’Islamologie et de Religions comparées à l’Université de Tunis, école Normale Supérieure de Tunis, et fondateur et directeur du Master en Études comparées des religions à l’Université Manouba de Tunis. Responsable de la Chaire UNESCO d’étude comparative des religions, il a publié en langue arabe plusieurs ouvrages de référence sur l’Islam contemporain, le réformisme musulman et la religion comparée. Il publie régulièrement des tribunes dans le quotidien panarabe « al-Hayât ».

Information complémentaire

ISBN

9788869760457

Date de parution

2016

Pages

230