L’entre-Images

L’entre-Images

Photo. Cinema. Video.

30,00

Il y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images : l’entre-images. Entre ces images, ces passages, il faut choisir: les représentations, les oeuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art.

UGS : 9788869761959 Catégorie :
000

Il y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images : l’entre-images. Entre ces images, ces passages, il faut choisir: les représentations, les oeuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art. Les essais rassemblés dans ce livre ne cherchent pas à faire, directement, l’histoire ou la théorie de l’entreimages. Ils tentent plutôt d’en dessiner le champ, d’en formuler l’expérience. L’Entre-Images est un livre sur le cinéma, l’un des premiers sur l’art vidéo, où la photo est très présente, plus comme horizon et limite qu’en tant qu’art. Un livre attaché aux images, porté par leur passion.

Raymond Bellour, critique, écrivain, a été directeur de recherches au C.N.R.S. Il écrit sur la littérature, romantique (les Brontë, Alexandre Dumas) et contemporaine (Henri Michaux, dont il a dirigé la Pléïade), et sur le cinéma (L’Analyse du film, 1979; Le Corps du cinéma. Hypnoses, émotions, animalités, 2009) ainsi que sur ce qu’il nomme l’« entre-images », de la peinture aux images numériques (deux recueils sous ce titre, 1990, 1999). Il est membre du comité de Trafic, revue de cinéma.

Information complémentaire

ISBN

9788869761904

Date de parution

2019

Pages

354