Les philosophes sont-ils fous ?

Les philosophes sont-ils fous ?

La critique freudienne de la philosophie

22,00

Freud accuse les philosophes d’agir comme des paranoïaques qui produiraient des projections mythiques. Cette violente attaque porte à la fois sur la santé mentale des philosophes et la valeur de vérité de leurs productions. Mais quel est le rapport entre philosophie et mythe ? Quelle est la relation entre les assertions métaphysiques et l’individu qui les produit  ?

UGS : 9788869761638 Catégorie :
000

Freud accuse les philosophes d’agir comme des paranoïaques qui produiraient des projections mythiques. Cette violente attaque porte à la fois sur la santé mentale des philosophes et la valeur de vérité de leurs productions. Mais quel est le rapport entre philosophie et mythe ? Quelle est la relation entre les assertions métaphysiques et l’individu qui les produit  ? L’ouvrage examine l’hypothèse freudienne en trois temps. D’abord, il la reconstitue à partir des textes de Freud. Ensuite, il étudie sa cohérence interne, ses sources externes, ses présupposés épistémologiques et philosophiques. En n, il applique cette grille de lecture révisée aux philosophes et à Freud lui-même. Le lien entre la vérité métaphysique et son producteur apparaît alors sous un jour nouveau.

Sylvain Bosselet, docteur en psychologie, agrégé de philosophie, ancien directeur de séminaire au Collège International de Philosophie, est l’auteur de: Métapsychologie de la métaphysique (2000); Je pense donc je jouis (2014) ; Qu’est-ce que l’Occident? Enquête au coeur du progrès (2015 ); De gauche ou de droite ? (2016) ; Arguments politiques. Décryptez la langue de bois (2016) ; Petite philosophie du sport. Le sport a-t-il un sens ? (2016).

Information complémentaire

ISBN

9788869761638

Date de parution

2018

Pages

270