Les religions du Tibet

Les religions du Tibet

12,00

À l’époque de sa parution, ce texte fondateur a marqué un progrès considérable dans les travaux sur ce que l’on appelait « le lamaïsme ». Grâce à sa connaissance exceptionnelle du Tibet et à une documentation abondante pour l’époque, Marcelle Lalou a pu donner un aperçu de l’ensemble de la richesse et de la variété des religions tibétaines.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788869763014 Catégorie :
000

À l’époque de sa parution, ce texte fondateur a marqué un progrès considérable dans les travaux sur ce que l’on appelait « le lamaïsme ». Grâce à sa connaissance exceptionnelle du Tibet et à une documentation abondante pour l’époque, Marcelle Lalou a pu donner un aperçu de l’ensemble de la richesse et de la variété des religions tibétaines. La religion prébouddhique bön, les possibles influences chrétiennes anciennes, l’histoire du bouddhisme au Tibet dans ses grandes étapes et ses réformes principales, puis les aspects de la vie religieuse et les grandes constructions de monastères et de temples, jusqu’au développement considérable des pratiques tantriques, font l’intérêt de ce travail scientifique inégalé.

Marcelle Lalou (1890-1987) tibétologue, a été directeur d’études d’histoire et philologie tibétaines à l’École pratique des hautes études de 1938 à 1963. Elle a catalogué la totalité de la collection de manuscrits tibétains de Dunhuang à la Bibliothèque nationale et écrit un nombre considérable d’articles sur les arts tibétain et indien, la philologie tibétaine, la littérature d’Asie, les religions (le bouddhisme indien et tibétain ainsi que la religion tibétaine bön) et la langue tibétaine.

Information complémentaire

ISBN

9788869763014

Date de parution

2021

Pages

110