L’Histoire, à l’épreuve de l’histoire

L’Histoire, à l’épreuve de l’histoire

22,00

C’est dans l’histoire que nous pensons, voire à l’épreuve de l’histoire. Les balisages de la pensée par l’histoire, leurs façons, parfois causant douleur, de l’amputer de possibles, doivent être questionnés. L’idée (ou le concept) même d’Histoire n’échappe pas à la nécessité de ce questionnement.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788869762482 Catégorie :
000

C’est dans l’histoire que nous pensons, voire à l’épreuve de l’histoire. Les balisages de la pensée par l’histoire, leurs façons, parfois causant douleur, de l’amputer de possibles, doivent être questionnés. L’idée (ou le concept) même d’Histoire n’échappe pas à la nécessité de ce questionnement. Dans la pensée occidentale, autant l’histoire de l’Afrique que les pensées africaines ont fait l’objet de refoulements massifs. Cette pensée, et ces histoires, occupent donc une place privilégiée dans ce volume. Toutefois elle n’est pas exclusive, loin s’en faut ­: le livre multiplie les points focaux et les plans perspectifs. Pour, ainsi, là où l’histoire a balisé tout présent, au-delà produire un éclairement. Outre à la pensée historienne et à la philosophie, ce livre s’ouvre aux possibilités propres des pratiques artistiques, encore aux illuminations de celles d’écriture. C’est affirmer que l’universel, ou la vérité, ne peuvent s’avoisiner que dans une approche plurielle, de complémentarités et de ponts jetés par-dessus les abîmes.

Aline Alterman est née en Pologne en 1948. Elle est philosophe et poète.

Jean-Godefroy Bidima est né au Cameroun en 1958. Entre 2001 et 2007 il a été Directeur de programme au Collège International de Philosophie, Paris. Il est professeur à l’Université de Tulane, USA.

Information complémentaire

ISBN

9788869762482

Date de parution

2021

Pages

328

Direction

Aline Alterman, Jean-Godefroy Bidima