L’Italian Theory existe-t-elle?

L’Italian Theory existe-t-elle?

22,00

Les études réunies dans ce volume constituent une contribution importante au débat qui a surgi ces derniers temps autour d’un certain nombre d’auteurs et de thèmes caractéristiques de la pensée politique italienne contemporaine. Italian Theory est, en effet, le nom qui a été donné à une galaxie à première vue assez hétérogène de penseurs italiens dans la tentative de souligner l’existence d’un fil rouge, d’un trait commun qui les réunirait.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788857527314 Catégorie :
000

Les études réunies dans ce volume constituent une contribution importante au débat qui a surgi ces derniers temps autour d’un certain nombre d’auteurs et de thèmes caractéristiques de la pensée politique italienne contemporaine. Italian Theory est, en effet, le nom qui a été donné à une galaxie à première vue assez hétérogène de penseurs italiens dans la tentative de souligner l’existence d’un fil rouge, d’un trait commun qui les réunirait. Nom provisoire – Radical Thought, The Italian Difference sont des étiquettes alternatives parfois utilisées – l’Italian Theory propose une nouvelle conceptualisation du paradigme du politique à partir de perspectives différentes, voire à certains égards opposées entre elles, mais dont la caractéristique commune est de savoir s’extraire des schémas classiques de réflexion sur ce thème. Le dynamisme, l’extrême vitalité de cette pensée du politique en acte dans la vie et dans l’histoire, tire toute sa force de son ouverture sur l’extérieur et de l’attention critique que cet extérieur lui porte en retour. Cette pensée, cette théorie « italienne » serait de fait le contraire d’une pensée identitaire et un exemple particulièrement parlant de pensée cosmopolite.

Silvia Contarini est Professeur de littérature contemporaine à l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense. Elle s’occupe principalement de littérature et civilisation de l’Italie contemporaine.

Davide Luglio est Professeur de littérature italienne moderne et contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne. Il s’occupe d’histoire de la pensée italienne contemporaine et des rapports entre philosophie et littérature.

Information complémentaire

ISBN

9788857527314

Date de parution

2015

Pages

224

Direction

Sous la direction de Silvia Contarini et Davide Luglio