Logique juridique et logique probabiliste à l’âge moderne

Logique juridique et logique probabiliste à l’âge moderne

Perspectives pour une philosophie du langage

25,00

Ce livre audacieux est surtout l’invitation à une réflexion sur la logique de l’action et l’art de convaincre. Il étudie la façon dont des préoccupations pratiques ont conduit au développement, à côté de la logique classique et déductive, d’une logique confrontée à ses applications, dans le domaine du droit en particulier.

UGS : 9788869761980 Catégorie :
000

Ce livre audacieux est surtout l’invitation à une réflexion sur la logique de l’action et l’art de convaincre. Il étudie la façon dont des préoccupations pratiques ont conduit au développement, à côté de la logique classique et déductive, d’une logique confrontée à ses applications, dans le domaine du droit en particulier. Le texte relève de l’histoire de la logique et de la philosophie du langage en se concentrant sur la période moderne, celle de la constitution du concept contemporain de probabilité. La thèse essentielle de cet ouvrage est que le lien qu’elle entretient avec l’action est essentiel à la logique. En insistant sur le rôle de la jurisprudence, mais aussi de l’éloquence et de la rhétorique – celle des avocats et des juges, des philosophes et des théologiens – l’auteure parvient à ouvrir des perspectives de réflexion originales.

Angela G. Palermo est chercheuse associée au laboratoire « Logique de l’agir » de l’Université de Besançon et professeure de Philosophie au lycée. Autrice de plusieurs publications internationales, elle est aussi co-autrice, pour nos éditions, de Psicoanalisi immaginaria di Frida Kahlo, prix Nabokov 2016.

Information complémentaire

ISBN

9788869761980

Date de parution

2019

Pages

280