L’Union européenne entre implosion et refondation

L’Union européenne entre implosion et refondation

20,00

L’Union européenne est à la croisée des chemins. Union politique non étatique, après s’être autodétruite par deux guerres mondiales, l’Europe sait qu’elle ne peut exister et ne peut être entendue au niveau mondial que si les états européens s’unissent non seulement sur les plans économiques et financiers, mais aussi et surtout sur le plan politique.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869760518 Catégorie :
000

L’Union européenne est à la croisée des chemins. Union politique non étatique, après s’être autodétruite par deux guerres mondiales, l’Europe sait qu’elle ne peut exister et ne peut être entendue au niveau mondial que si les états européens s’unissent non seulement sur les plans économiques et financiers, mais aussi et surtout sur le plan politique. Or, les crises que traverse l’Europe aujourd’hui sont largement dues à ce que la question politique, certainement la plus difficile, a été sans cesse différée. L’Europe s’est constituée comme un marché économique, puis comme une union monétaire et comme un espace de libre circulation des personnes (espace Schengen), mais non encore véritablement comme une union politique.

Yves Charles Zarka est philosophe, professeur à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cités. Directeur de la revue Cités (PUF), il est auteur de nombreux ouvrages traduits en une dizaine de langues.

Pascal Perrineau est professeur de science politique à Sciences Po Paris. Il est spécialiste des populismes en Europe.

Alain Laquièze est professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris Descartes. Il est spécialiste du fédéralisme européen.

Information complémentaire

ISBN

9788869760518

Date de parution

2016

Pages

192

Direction

sous la direction de Yves Charles Zarka, Pascal Perrineau et Alain Laquièze