Modernismes et anthropophagies

Modernismes et anthropophagies

Connexions artistiques et esthétiques Brésil-Europe

18,00

Les connexions artistiques et esthétiques entre le Brésil et l’Europe ont été nombreuses au long du XXe siècle, depuis l’irruption du « modernisme » au Brésil jusqu’à nos jours.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869762260 Catégorie :
000

Les connexions artistiques et esthétiques entre le Brésil et l’Europe ont été nombreuses au long du XXe siècle, depuis l’irruption du « modernisme » au Brésil jusqu’à nos jours. Cet ouvrage collectif en aborde certains enjeux artistiques, sociopolitiques, anthropologiques et philosophiques, dont les  ls conducteurs sont les notions de «modernisme » et celle d’« anthropophagie » issue du poème culte Manifeste anthropophage publié en 1928 par Oswald de Andrade. À l’heure d’une profonde reconsidération de ces échanges, qui furent aussi des dominations, par les études postcoloniales, ces essais abordent de manière différente ces questions en montrant leurs aspects vivi ants et mettant en valeur leurs apports mutuels.

Rodrigo Duarte est professeur au département de philosophie à l’Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG). Il a publié notamment : Deplatzierungen. Aufsätze zur Ästhetik und kritischen Theorie (2009) ; Indústria Cultural: uma introdução (2010) ; Póshistória de Vilém Flusser: genese-anatomiadesdobramentos (2012) ; Indústria cultural e meios de comunicação (2014) ; Varia Aesthetica (2014). Depuis 2018, il est le coordinateur de l’équipe brésilienne du projet « Estética Contemporânea: Diálogo de Culturas », soutenu par la CAPES-COFECUB.

Pedro Hussak est professeur d’esthétique à l’Universidade Federal Rural do Rio de Janeiro (UFRuralRJ). Il a publié en tant qu’organisateur Educação Estética : de Schiller a Marcuse, et a été éditeur invité du dossier « Rancière » de la revue Aisthe-UFRJ et du dossier «Arte contemporânea : anacronismo e pós-conceitualismo » de la revue Poiesis UFF. Il a publié de nombreaux articles sur l’esthétique contemporaine dans des revues spécialisées.

Jacinto Lageira est professeur de philosophie de l’art et d’esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et critique d’art. Parmi ses dernières publications : Regard oblique. Essais sur la perception (2013) ; L’art comme Histoire. Un entrelacement de poétiques (2016) et Les valeurs esthétiques du don (2019).

Information complémentaire

ISBN

9788869762260

Date de parution

2020

Pages

198

Direction

Jacinto Lageira, Pedro Hussak, Rodrigo Duarte