Naître au monde

Naître au monde

Essai sur la philosophie de Mikel Dufrenne

24,00

L’œuvre de Dufrenne réalise le vœu de la phénoménologie, inaugurée par Husserl : penser la « corrélation intentionnelle » de l’homme et du monde, qui présuppose une « corrélation ontologique », inscrivant l’homme dans le monde entendu comme Nature archaïque.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788857523712 Catégorie :
000

L’œuvre de Dufrenne réalise le vœu de la phénoménologie, inaugurée par Husserl : penser la « corrélation intentionnelle » de l’homme et du monde, qui présuppose une « corrélation ontologique », inscrivant l’homme dans le monde entendu comme Nature archaïque. Pour ce faire on doit donc articuler une « philosophie de la Nature », comprise comme Terre-Mère, fond-source de toute réalité, à une « signification métaphysique de la naissance », afin de rendre compte de l’apparition de l’homme, une question qui permet de comprendre la singularité de l’œuvre dufrennienne : la naissance dénote une dépendance à l’égard des autres et du monde, et le commencement d’une vie ouverte aux autres et au monde. Naître, c’est à la fois naître du monde et naître au monde.

Frédéric Jacquet est agrégé et docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent principalement sur la phénoménologie, sur les œuvres de Straus, et plus en particulier Merleau-Ponty, Patočka, Ricœur et Maldiney.

Information complémentaire

ISBN

9788857523712

Date de parution

2014

Pages

310

Préface

de Maryvonne Perrot