Nous, nous aimons le passé

Nous, nous aimons le passé

L'utopie réactionnaire dans l'Italie du Risorgimento

12,00

L’ouvrage nous propose une étude approfondie des idées et des protagonistes du mouvement réactionnaire italien qui s’opposa, dans la première moitié du XVIIIe siècle, à la diffusion des instances libérales, démocratiques et unitaires promues, dans la péninsule italienne, par les partisans du Risorgimento.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869760785 Catégorie :
000

L’ouvrage nous propose une étude approfondie des idées et des protagonistes du mouvement réactionnaire italien qui s’opposa, dans la première moitié du XVIIIe siècle, à la diffusion des instances libérales, démocratiques et unitaires promues, dans la péninsule italienne, par les partisans du Risorgimento. Bien que perdant aux yeux de l’histoire, ce mouvement sut incarner pour une très longue période les idéaux, les inspirations ainsi que les récriminations d’une couche considérable du peuple italien alors en gestation. Il mérite donc à ce titre d’être étudié dans toute sa complexité et au-delà de toute polémique contingente afin de contribuer à jeter une nouvelle lumière sur cette période clé de l’histoire de l’Italie.

Nicola Del Corno est professeur en Histoire des Doctrines Politiques à l’Université de Milan, spécialiste de la pensée politique italienne et espagnole du XIXe et du XXe siècle.

Information complémentaire

ISBN

9788869760785

Date de parution

2017

Pages

138