Parole et dialogue

Parole et dialogue

De la pronominalité à l’engagement éthique: Rosenzweig, Buber, Levinas

30,00

L’homme contemporain affiche une méfiance à l’égard de la parole. Il lui est difficile d’y repérer un outil pour établir un dialogue et se lancer vers la rencontre de l’Autre. Dans ce livre on aborde cette question du point de vue d’une double triade, c’est-à-dire Dieu- Monde-Homme d’un côté, et Création- Révélation-Rédemption de l’autre.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869761812 Catégorie :
000

L’homme contemporain affiche une méfiance à l’égard de la parole. Il lui est difficile d’y repérer un outil pour établir un dialogue et se lancer vers la rencontre de l’Autre. Dans ce livre on aborde cette question du point de vue d’une double triade, c’est-à-dire Dieu- Monde-Homme d’un côté, et Création- Révélation-Rédemption de l’autre. Cette double articulation est exposée dans la Nouvelle Pensée de Franz Rosenzweig, dans le Principe Dialogique de Martin Buber et dans L’appel du visage d’Emmanuel Levinas. Ils explorent, chacun à sa façon, les implications de la parole et du dialogue dans la construction de l’altérité. Dans ce contexte la séparation des rôles, voire la pronominalité, est une condition indispensable. Il faut l’assumer pour prendre un engagement éthique qui soit libre de tout calcul ou du commerce de la réciprocité.

Carlos A. Gutiérrez est Docteur en Philosophie à l’Université de Strasbourg, où il a obtenu un Master en Théologie. Il est professeur à l’Université Ponti cale Antonianum à Rome. Il est membre de l’équipe de recherche en Anthropologie Philosophique et en Philosophie Latino-Américaine. Il a participé à des séjours de recherche à Jérusalem et à l’Université La Sapienza de Rome. Il enseigne principalement Phénoménologie et Philosophie française contemporaine.

Information complémentaire

ISBN

9788869761812

Date de parution

2019

Pages

494

Préface

Gérard Bensussan