Pédé, et c’est tout

Pédé, et c’est tout

Pétrole, et les dessous cachés du meurtre de Pasolini

17,00

Nombreux sont ceux qui ont cru à la mise en scène du pédé qui rôde dans la nuit à ses risques et périls, tué par un jeune homme et par quelques autres voyous fascistes et homophobes. Ils y ont cru par désinformation, par indifférence, par automatisme, par antipathie envers Pasolini, quelques-uns aussi par peur. Ils ont tous dogmatiquement épousé la thèse officielle, fermant les yeux sur ses évidentes contradictions et faisant taire leurs propres scrupules de vérité.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869761034 Catégorie :
000

Nombreux sont ceux qui ont cru à la mise en scène du pédé qui rôde dans la nuit à ses risques et périls, tué par un jeune homme et par quelques autres voyous fascistes et homophobes. Ils y ont cru par désinformation, par indifférence, par automatisme, par antipathie envers Pasolini, quelques-uns aussi par peur. Ils ont tous dogmatiquement épousé la thèse officielle, fermant les yeux sur ses évidentes contradictions et faisant taire leurs propres scrupules de vérité. Pédé, et c’est tout retrace la généalogie du dernier roman de Pasolini, Pétrole, publié posthume en 1992. L’ouvrage aurait été mis sous presse tronqué d’un ensemble de pages décisives. Cette reconstruction, qui jette enfin une nouvelle lumière sur la mort de Pasolini, porte sur la découverte de nouveaux matériaux inédits que Pasolini conservait parmi les feuillets du manuscrit et qui sont ici publiés pour la première fois.

Carla Benedetti, spécialiste internationalement reconnue de l’œuvre de Pasolini, est essayiste et professeur de littérature italienne contemporaine à l’Université de Pise.

Giovanni Giovannetti est journaliste, photoreporter et éditeur. Il est l’auteur de plusieurs enquêtes liées à la mort de Pasolini.

Information complémentaire

ISBN

9788869761034

Date de parution

2017

Pages

188