Pourquoi la religion?

Pourquoi la religion?

Réflexions sur le désir de transcendance et les limites de la pensée

10,00

L’importance exceptionnelle que les différentes formes de religion ont eu dans l’histoire de l’humanité est tout à fait étonnante. Au lieu de concentrer leur attention sur la situation existentielle en tant que dimension vécue dans le présent, les êtres humains ont cherché le plus souvent à expliquer son sens dans la référence à l’au-delà.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788869761973 Catégorie :
000

L’importance exceptionnelle que les différentes formes de religion ont eu dans l’histoire de l’humanité est tout à fait étonnante. Au lieu de concentrer leur attention sur la situation existentielle en tant que dimension vécue dans le présent, les êtres humains ont cherché le plus souvent à expliquer son sens dans la référence à l’au-delà. La raison de cette tendance semble avoir été dictée surtout par le fait que pour l’être doué de conscience de soi la mort est impensable, inacceptable. Ce texte analyse le problème de la recherche d’un sens ultime, qui de fait apparaît inatteignable, comme le montrent les expériences des grands philosophes de la modernité ayant souligné les limites de la pensée et du langage. Toutefois le message évangélique du Christ garde toute sa validité en tant que mystère de l’anéantissement de Dieu dans l’amour.

Franco Crespi est professeur émérite de Sociologie à l’Università degli studi di Perugia (Italie). Parmi ses nombreux ouvrages: Médiation symbolique et société (1983); Social Action and Power (1992); Imparare ad esistere (1994); Sociologia della cultura (1996); Teoria dell’agire sociale (1999) ; Contro l’aldilà (2002); Emozioni e ragione nelle pratiche sociali (avec M. Cerulo, 2013); La maladie de l’absolu (2014); Pragmatisme existentiel (2015).

Information complémentaire

ISBN

9788869761973

Date de parution

2019

Pages

104