À propos de Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

À propos de Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

Éthique, psychologie et transfiguration du sacré

8,00

Les symboles et les métaphores auxquelles Nietzsche recourt me guident le long d’un parcours interprétatif qui met en échec plusieurs préjudices herméneutiques et ouvre la voie à de nouvelles formes d’interrogations existentielles.

UGS : 9788869761584 Catégorie :
000

Les symboles et les métaphores auxquelles Nietzsche recourt me guident le long d’un parcours interprétatif qui met en échec plusieurs préjudices herméneutiques et ouvre la voie à de nouvelles formes d’interrogations existentielles. Dans le Zarathoustra, l’instance éthique est profondément liée à l’instance psychologique et, de même, l’évocation de la dimension du sacré fournit aux stimulus que le texte véhicule, une valeur utopique qui dépasse la simple subjectivité conçue entre les limites d’une compression étroitement analytique.
Il apparaît ainsi comment, à travers des références constantes à l’amour, à la route et au don – par exemple – est proposée une perspective vitaliste et intersubjective au sens fort du terme.

Avec le deuxième chant des Gathas de Zarathoustra traduit par Khosro Khazai Pardis

Emanuele Enrico Mariani est né à Palerme le 18 Septembre du 1976. Docteur en Philosophie avec une thèse sur le Zarathoustra de Nietzsche, il se spécialise sur plusieurs pratiques philosophiques : le Counseling philosophique et la Philosophy for Children/for Community. Il fait partie du Nietzsche-Forum München e V. et du Centre Européenne d’Études Zoroastriennes de Bruxelles. Passionné de musique et de poésie, il écrit sur un blog, des revues et des journaux. Pour l’éditeur Mimesis il a publié, en italien, les monographies suivantes : Kierkegaard e Nietzsche. Il Cristo e l’anticristo (2009); Risonanze impolitiche. Riflessioni  filosofiche tra ragioni e fedi (2012) ; Come un sole al mattino. Etica psicologia e trasfigurazione del sacro nel Così parlò Zarathustra di Friedrich Nietzsche (2017).

Information complémentaire

ISBN

9788869761584

Date de parution

2018

Pages

76