Que veut une mère?

Que veut une mère?

Le désir maternel dans le cas de maltraitance infantile

22,00

Que veut une mère ? En toile de fond, l’écho d’une question plus célèbre retentit. Une question soulevée par le père de la psychanalyse Sigmund Freud : que veut une femme ? Laissée sans réponse, cette question vire à l’énigme, l’énigme par excellence. Rejetée par nos sociétés, la sexualité se retrouve exclue du cadre parental. Cependant, le désir de la femme et celui de la mère sont indissolublement liés.

Version numérique également disponible sur la boutique eBook

UGS : 9788869760242 Catégorie :
000

Que veut une mère ? En toile de fond, l’écho d’une question plus célèbre retentit. Une question soulevée par le père de la psychanalyse Sigmund Freud : que veut une femme ? Laissée sans réponse, cette question vire à l’énigme, l’énigme par excellence. Rejetée par nos sociétés, la sexualité se retrouve exclue du cadre parental. Cependant, le désir de la femme et celui de la mère sont indissolublement liés. Comme la mère, l’enfant doit trouver aussi sa place entre la femme et la mère, entre l’homme et le père. Il ne peut être l’enfant du besoin ou du désir sexuel refoulé de la mère ou du père. Et comme chez l’enfant, le désir pour la mère ne va pas sans le désir de la mère. Telles sont les interrogations centrales de l’ouvrage, qui convoque la question du désir de la mère dans la problématique de l’abus sexuel et de la maltraitance.

Angelo Villa est psychanalyste et professeur des Universités (Université Bicocca de Milan, Institut Freudien pour la clinique, thérapie et sciences de Rome). Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Information complémentaire

ISBN

9788869760242

Date de parution

2016

Pages

246