Qu’est-ce que l’éthique médicale ?

Qu’est-ce que l’éthique médicale ?

20,00

L’ouvrage recherche des traits saillants de l’éthique médicale actuelle. Il repère que, pour régler les con its, cette éthique doit se faire diplomatie et que, toute respectueuse de la loi qu’elle est, elle ne se réfère pas, comme le font les morales et les religions dont elle doit pourtant s’occuper des positions, à quelque valeur transcendante.

UGS : 9788869762130 Catégorie :
000

L’ouvrage recherche des traits saillants de l’éthique médicale actuelle. Il repère que, pour régler les con its, cette éthique doit se faire diplomatie et que, toute respectueuse de la loi qu’elle est, elle ne se réfère pas, comme le font les morales et les religions dont elle doit pourtant s’occuper des positions, à quelque valeur transcendante. Néanmoins, en prenant des exemples particulièrement analysés, comme la potentialité, le risque ou la valeur symbolique du sang, le livre montre comment l’éthique affronte des situations dans lesquelles la rationalité ne peut que composer avec des éléments mythiques qu’elle «rationalise». En n, les problèmes posés par la robotique et l’informatique nous intiment de promouvoir un humanisme qui, sans technophobie, cherche à leur trouver une juste place.

Jean-Pierre Cléro est philosophe et professeur émérite à l’Université de Rouen ; il enseigne à Sciences-Po, Paris. Spécialiste de Hume et des utilitaristes anglo-saxons, il a publié des ouvrages sur la philosophie anglaise, la philosophie des sciences, sur Lacan et la psychanalyse. Depuis quinze ans il a mis en place un cours d’éthique médicale au CHU de Rouen, pour le personnel soignant. Il appartient à plusieurs conseils d’éthique au CHU et au CHR – hôpital psychiatrique – de Rouen.

Information complémentaire

ISBN

9788869762130

Date de parution

2020

Pages

276