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  • Aep-lageira-corps-images
    Aep-lageira-corps-images

    Corps et images

    Si les écrans sont multiples, les images sont toujours à construire dans une expérience perceptive qui participe aux cheminements du sens et des imaginaires. En virtualisant ses émotions esthétiques par le recours permanent à internet et aux réseaux sociaux, le spectateur s’engage dans des approches complexes, à la fois conceptuelles et émotionnelles.
    15,00
  • france-art-longo-lageira-genese-trascendantal
    france-art-longo-lageira-genese-trascendantal

    La genèse du transcendantal

    Le problème de la genèse du transcendantal fut au centre de l’idéalisme postkantien lorsqu’il s’agissait d’expliquer, par voie spéculative, la raison d’être des déterminations a priori et du développement historique de la connaissance.
    16,00
  • Avec Kierkegaard

    L’oeuvre de Kierkegaard est lue ici dans le texte, les passages traduits le sont par l’auteur, philosophe danois, dans une confrontation constante avec les traductions existantes. Kierkegaard, « poète du religieux », précurseur de l’existentialisme, est placé ici dans un contexte nouveau, celui de la déconstruction et de sa postérité. En effet, portant un coup à tout système, à tout ordre établi, Kierkegaard s’avère être ici le protagoniste d’une révolte contre la tradition tant philosophique que religieuse.
    15,00
  • Jan Patočka

    Les textes de Patočka des années 1960-1970 dont nous disposons se focalisent autour de deux thèmes : la signification de la phénoménologie asubjective et la doctrine des trois mouvements de l’existence humaine. Ce volume tente d’apporter des éclaircissements sur ce qui correspond au principal apport de Patočka à la phénoménologie et de rendre ainsi compte de l’articulation entre la réflexion phénoménologique et la théorie des trois mouvements de l’existence.
    18,00
  • Georges Bataille, Philosophe

    L’ouvrage propose une étude de l’oeuvre de Gian Lorenzo Bernini (Naples, 1659 - Rome, 1680), à la lumière de la théorie du « montage pathétique » élaboré par Serguei Eizensteijn. L’artiste nous a livré un ensemble artistique complexe, nommé « bel composto », issu de registres expressifs, conceptuels et narratifs hétérogènes, embrassant architecture, peinture et sculpture.
    12,00
  • Fissures

    La théorie du film composée par Siegfried Kracauer (Francfort, 1889 - New York, 1966) développe une pensée critique, politique, jamais satisfaite, toujours aux aguets, à la recherche sans répit des failles, des fissures de l’histoire. S’engageant tour à tour sur les traces de sa pensée, cet ouvrage entend promouvoir une pensée critique du film et de l’histoire du cinéma à la lumière de l’oeuvre de Siegfried Kracauer.
    20,00
  • Du texte au phénoméne: parcours de Paul Ricœur

    Tout le parcours philosophique de Paul Ricoeur répond à une double requête : la rigueur du texte et l’exigence du phénomène. C’est ce que confirment les études rassemblées dans cet ouvrage collectif qui restituent l’oeuvre de Ricoeur grâce à un aller-retour du texte au phénomène et du phénomène au texte.
    18,00
  • Adieu à l’esthétique

    Cet adieu à l’esthétique est l’adieu à une doctrine qui, sous couvert d’une exaltation philosophique de l’art, nous a empêchés pendant plus de deux siècles de prendre la mesure de la signification anthropologique de l’expérience esthétique, et du même coup de la richesse et de la diversité de nos conduites esthétiques, qu’elles soient causées par des oeuvres d’art ou des constellations de la vie vécue.
    10,00
  • Gadamer

    Cet ouvrage collectif s’ouvre sur la traduction d’un texte de Gadamer encore inédit en français intitulé De la lecture des édifices et des images. En continuité avec ce texte, c’est autour de la réflexion philosophique de Gadamer sur l’art et l’expérience du beau que gravitent les différentes contributions des spécialistes de l’herméneutique qui participent à ce livre.
    14,00
  • La Gnose et l’esprit de l’Antiquité tardive

    Auteur du célèbre Principe Responsabilité, Jonas a consacré ses premiers travaux philosophiques à la gnose de l’Antiquité tardive. L’« Introduction à l’histoire et à la méthodologie de la recherche » ouvrant La Gnose et l’esprit de l’Antiquité tardive (1934), ici traduite, expose les présupposés philosophiques de la réflexion de Hans Jonas sur le gnosticisme.
    24,00
  • Du moi à l’authenticité

    On connaît de Charles Larmore (1950), philosophe moral américain contemporain, ses célèbres objections à John Rawls, mais peu de travaux se concentrent sur sa philosophie : son réalisme moral, sa réhabilitation partielle de l’idéal d’authenticité, sa version du libéralisme politique ou encore sa théorie normativiste du moi.
    17,00
  • Destins de la noblesse bordelaise (1770-1830) Vol. I

    La noblesse bordelaise apparaissait forte de plus de 800 familles en 1789 et globalement assez récente car souvent issue des intérêts commerciaux. Elle était dominée par les magistrats du Parlement et très riche car adossée à une puissante propriété viticole qui, grâce aux propriétaires nobles, avait effectué au XVIIIe siècle la mutation de la qualité. Très fortunés, à la veille de la révolution, les nobles bordelais furent particulièrement frappés par la Terreur, dans leur vie comme dans leurs biens.
    35,00
  • Destins de la noblesse bordelaise (1770-1830) Vol. II

    La noblesse bordelaise apparaissait forte de plus de 800 familles en 1789 et globalement assez récente car souvent issue des intérêts commerciaux. Elle était dominée par les magistrats du Parlement et très riche car adossée à une puissante propriété viticole qui, grâce aux propriétaires nobles, avait effectué au XVIIIe siècle la mutation de la qualité. Très fortunés, à la veille de la révolution, les nobles bordelais furent particulièrement frappés par la Terreur, dans leur vie comme dans leurs biens.
    35,00
  • Apologie du père

    De nombreux lieux communs, chargés d’implications psychologiques et politiques, circulent autour de la figure du père. De Sophocle à Freud, la littérature nous propose une image de malaise grandissant renvoyant à l’absence du père et à la toute-puissance de la mère. Si la symbolique change au fil du temps, la nature « maternelle » du pouvoir comme domination perdure, y compris dans nos sociétés contemporaines qui reproduisent la relation fusionnelle et destructrice mère-fils.
    18,00
  • Les néoconservateurs à la française

    Depuis trente ans en France, des néoconservateurs s’en prennent à toute radicalité philosophique et à tout esprit de révolution sociale. Au titre d’une démocratie apaisée, ils rejettent toute tentative de modifier l’ordre existant, pourtant douloureux pour le plus grand nombre ; s’inspirant des penseurs en leur temps contre-révolutionnaires, ils veulent mettre un point final à une Révolution française encore pourvoyeuse de messages politiques.
    14,00
  • Théorie de la nation

    On nous a annoncé le passage au post-national ou au supranational. Comme si la nation était un lien d’appartenance dépassé, un symbole archaïque renvoyant à un imaginaire du sang, du sol, de l’ADN, ou encore une catégorie obsolète de la modernité se référant à un improbable « vouloir vivre ensemble ». À l’opposé, certains aujourd’hui prônent le retour à une communauté nationale fondée sur une identité culturelle qui devrait être homogène et enracinée.
    12,00
  • Jeunesses à l’abandon

    Le « couple » franco-allemand a très longtemps été abordé sous l’angle économique ou militaire et plus rarement culturel, pourtant essentiel à l’apparition d’« une véritable solidarité de fait » entre les peuples. La culture est tout naturellement présente dans l’audiovisuel, dont la chaîne culturelle franco-allemande constitue sans doute le meilleur exemple. Le dialogue interculturel entre les États membres, qui constitue l’une des composantes essentielles de la réalité européenne, n’est-il pas l’un des principaux objectifs poursuivis par cette chaîne ?
    14,00
  • Arte, une réussite franco-allemande

    Le « couple » franco-allemand a très longtemps été abordé sous l’angle économique ou militaire et plus rarement culturel, pourtant essentiel à l’apparition d’« une véritable solidarité de fait » entre les peuples. La culture est tout naturellement présente dans l’audiovisuel, dont la chaîne culturelle franco-allemande constitue sans doute le meilleur exemple. Le dialogue interculturel entre les États membres, qui constitue l’une des composantes essentielles de la réalité européenne, n’est-il pas l’un des principaux objectifs poursuivis par cette chaîne ?
    22,00
  • La crise morale de la France et des Français

    La France traverse une grave crise, une crise profonde même. Max Gallo parle de « crise nationale de longue durée ». Pourtant, chez cet historien comme chez la plupart des observateurs, la qualification de la crise demeure imprécise, incertaine. Gallo ne parle en tout cas pas de crise morale, tout au plus de crise des valeurs. Et pourtant n’est-ce pas d’elle qu’il s’agit d’abord dans ce pays ?
    14,00
  • Le cinéma est un songe

    La naissance et la diffusion des nouvelles images – photographie, cinéma, télévisionet oeuvres audiovisuelles – ont entraîné une importante révolution épistémologique : elles ont conduit l’homme contemporain à adopter une attitude confiante non seulement envers l’image, mais aussi le réel. Le savoir moderne qui a fait exploser les certitudes de l’homme en des centaines de vérités relatives a été évincé. Le double parfait du réel offert par les nouveaux médias a silencieusement supprimé le doute sur la fidèle restitution de la réalité en images et, par conséquent, sur les manifestations du monde externe. C’est ainsi que s’est suivie une attitude prête à accueillir la vérité supposée des apparences, offertes par les images et par les phénomènes du réel, qui fait en sorte que la potentialité des nouvelles images conduise le spectateur à vivre une tromperie extatique, se réalisant à la fois dans le milieu de la communication et celui artistique.
    9,70
  • Habiter le seuil

    Ce livre s’adresse à tous ceux qui sont entrés dans une salle de cinéma au moins une fois dans leur vie, mais aussi à ceux qui s’intéressent à la philosophie. À ces esprits qui se posent depuis toujours des questions obsessionnelles sans réponse définitive. Quel désir nous incite à acheter un billet pour assister à la projection du dernier film à l’affiche ? Le fait est que le cinéma représente une modalité de l’expérience tout à fait exceptionnelle, « unique », semblable à celle que la philosophie définit comme une expérience de vérité.
    20,00
  • Fascistes du troisième millénaire

    Fascistes du troisième millénaire : c’est ainsi que les militants de CasaPound, mouvement italien néofasciste né à Rome en 2003, aiment se faire appeler. Plus de 70 ans après la Libération, le fascisme n’est plus un lointain souvenir nostalgique en Italie. Depuis peu, CasaPound a gagné le pari de sa dédiabolisation et a fait son entrée dans le spectre des partis dont la « démocraticité » n’est pas remise en question.
    15,00
  • Croisement d’écritures France-Italie

    Après des nombreuses années consacrées à l’enseignement, après tous ces textes, ces multiples images, ces innombrables voix qu’il nous a révélés, nous saluons Jean-Paul Manganaro par un voyage au coeur de son univers intellectuel. Traducteur inlassable, commentateur inspiré, essayiste dont la pensée fuit les cadres conventionnels, il a dessiné les contours d’un nouveau baroque qui suit un chemin jalonné de noms aussi variés que Carlo Emilio Gadda, Italo Calvino ou Totò, en passant par Antonin Artaud, Carmelo Bene, Federico Fellini, Spiro Scimone, François Tanguy, Maguy Marin ou Lina Prosa, pour n’en citer que quelques-uns.
    22,00
  • La République insoumise

    Le dernier roman de Michel Houellebecq représente une fraternité chrétienne et une fraternité républicaine si épuisées que la France n’aurait plus qu’à passer sous le joug de l’islam sans même subir le Djihad. Pour l’esprit républicain français, cette fiction politique est une provocation à faire un bilan de santé. Ce livre relève du genre de l’amplification, une amplification critique des thèmes développés dans Soumission.
    20,00