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Nouveaux mondes amoureux
PhilosophieLe sujet qui collectionne les matériaux de ce livre, dans ses déplacements entre Paris, Moscou et Barcelone, est Walter Benjamin. Cet essai rassemble les éclats d’une « utopie de l’amour » qui se dissimule dans l’œuvre du philosophe allemand. Benjamin est à la fois le guide d’un voyage à travers l’imaginaire de l’utopie et le témoin d’une transformation révolutionnaire dans le rapport entre les sexes. Ce périple a lieu à la fin des Années folles ; il mène de la « féerie dialectique » du XIXe siècle à Moscou, et de Claire Démar à Colette, en passant par la conception de la « femme nouvelle ». Le livre est jalonné de textes, y compris des textes inédits en français, qui mettent en évidence les clivages idéologiques qui sous-tendent l’émergence de nos mondes amoureux. –> Sommaire (.PDF)18,00€ -
Soudain, c’est le printemps
PhilosophieLa rencontre entre l’un des plus grands poètes de l’avant-garde cinématographique américaine et le philosophe de langue française qui a marqué décisivement le destin de la philosophie contemporaine se cristallise d’abord autour d’une certitude inébranlable, une conviction qui est existentielle avant d’être l’objet d’une thèse philosophique ou d’un motif cinématographique. Cette certitude, c’est que la vie est bonne, que toute vie, qui se reçoit comme un don gratuit et inexplicable, vaut d’être célébrée, quand bien même elle s’éveillerait à elle-même parmi les ruines de l’histoire. –> Sommaire (.PDF)20,00€ -
Ritournelles de l’arrière-pays
AnthropologieTrente ans d’ethnographie au sud-ouest de la Turquie, dans un arrière-pays de danseurs et de rythmes boiteux. Deux lieux, deux mondes : d’un côté des paysans d’ascendance nomade, sunnites, et leurs musiques répétitives ; de l’autre, un grand village placé sous le signe de ‘Ali, organisé selon la règle bektachie, et dont les hivers sont rythmés par les rituels nocturnes de djem. –> Sommaire (.PDF)28,00€ -
Le temps des utopies
Éditions MimésisLever l’injonction de devoir gagner sa vie par le versement d’une rente à chaque citoyen atteignant sa majorité permettrait de concevoir le travail et l’existence d’une manière profondément différente. D’un point de vue anthropologique, la rente à vie, qui viendrait en remplacement de toutes les formes d’allocations et d’aides existantes, serait, en outre, un moyen d’aller plus loin dans le projet démocratique occidental tout en préservant un système libéral. Le rêve d’un monde où l’État organise le partage d’une partie des richesses entre les citoyens paraît certes utopique, mais il a le mérite d’ouvrir des perspectives dans ce moment chaotique que traverse l’Occident. –> Sommaire (.PDF)10,00€ -
Le monde de l’agir
Œuvres de Nishida KitarōLa présente traduction offre la version intégrale du livre de Nishida Kitaro intitulé Le Monde de l’agir. Problèmes fondamentaux de la philosophie I. Publié en décembre 1933, cet ouvrage constitue, avec les livres De la chose qui agit au soi qui voit (1927), Le Système des universels à l’aune de l’autoéveil (1930) et La Détermination du soi néantisé et autoéveillé (1932), ce qu’il est convenu d’appeler la deuxième période de la philosophie de Nishida. –> Sommaire (.PDF)16,00€ -
Au prisme des écrans
L'œil et l’espritC’est surtout au prisme des écrans que nous pouvons accéder, de nos jours, à la réalité complexe et changeante dans laquelle nous vivons, affectée par les conséquences de la crise sanitaire et celles de la crise climatique, ainsi que par les innovations introduites par les technologies numériques telles que les intelligences artificielles génératives. –> Sommaire (.PDF)28,00€ -
Pensées sur la véritable évaluation des forces vives
Philosophie« Nous sommes au centre de la plus belle tâche que la Mécanique abstraite ait jamais pu offrir jusqu’à présent. (§. 134) ». Les Gedanken de 1746 (1749) représentent le premier moment synthétique de la spéculation kantienne. La célèbre querelle des forces vives, occasionnée par Leibniz en 1686 à l’encontre de la philosophie cartésienne autour du thème de la conservation de la quantité de mouvement, y est abordée. –> Sommaire (.PDF)24,00€ -
Jeux et récits d’enfance selon Walter Benjamin
PsychanalyseLe thème de l’enfance est central dans l’œuvre de Walter Benjamin. Il s’est intéressé aux jeux des enfants, à leurs jouets et à leurs livres. Il a aussi réalisé des émissions radiophoniques. Il connaissait bien les travaux de ses contemporains sur la psychanalyse, la psychologie et l’éducation. Il a été, en particulier, un grand lecteur de Freud. Ces intérêts ont convergé dans les années 1930 vers sa propre enfance avec ses écrits autobiographiques. Dans ses derniers travaux, l’enfant reste une figure très investie. Cet ouvrage montre comment Benjamin se représente le jeu de l’enfant et comment il raconte son enfance. Son objectif est de favoriser la réception de ses idées pour les cliniciens et les psychanalystes d’enfants, d’adolescents et d’adultes mais aussi pour tous les lecteurs qui s’intéressent à l’enfance, au jeu, à la mémoire et à l’histoire. –> Sommaire (.PDF)18,00€ -
Le cinéma burlesque, une autre origine du surréalisme
Images, Médiums« Allons, un peu plus d’humour, que diable ! », s’exclame Aragon dans Le Con d’Irène. Une exhortation similaire pourrait être lancée à propos de l’histoire du surréalisme. Jusqu’ici, les origines du surréalisme ont surtout été explorées à travers la découverte de Freud et de l’inconscient, ou par le prisme des grandes figures poétiques qui l’ont précédé. Ce livre propose une autre perspective : celle du cinéma burlesque. Les films de Chaplin, Keaton, Lloyd & Cie ont agi comme un « excitant » sur Aragon, Breton, Desnos et les autres et ont mis en mouvement leur imagination, leur écriture et même leur corps. Jusqu’à les conduire à créer le surréalisme. –> Sommaire (.PDF)38,00€ -
La détermination du soi néantisé et autoéveillé
Œuvres de Nishida KitarōLa Détermination du soi néantisé et autoéveillé est en tout point impressionnant. Cet ouvrage est le reflet de l’état de maturation de la philosophie de l’auteur en 1932. Le thème de la détermination et ses quatre significations constituent les rouages internes qui garantissent l’agencement et le développement harmonieux de la variété de concepts mise en œuvre par Nishida lors de la deuxième période de sa pensée (1923-1933). –> Sommaire (.PDF)28,00€ -
L’écran des siècles
L'œil et l’espritSi Gilles Deleuze ouvre son diptyque consacré au cinéma, constitué de L’Image-mouvement et de L’Image-temps, en insistant sur le fait qu’il n’écrit pas ici une « histoire » du septième art mais plutôt « une taxinomie, un essai de classification des images et des signes », il a souvent été souligné combien c’est un événement historique qui paraît servir d’articulation entre les deux tomes et les régimes d’images correspondants. –> Sommaire (.PDF)28,00€ -
L’Occident connaît la musique
AnthropologieLa musique occidentale et en particulier la musique dite « classique » – à l’instar de la philosophie, également occidentale – est un élément essentiel d’affirmation de la prétendue supériorité de l’Occident sur les autres parties du monde. Ce résultat étant obtenu en rejetant dans une extériorité, une infériorité ou une spécificité radicales ce que l’on pourrait dénommer, en s’inspirant de l’appellation autrefois accolée aux sociétés exotiques, les musiques « sans écriture ». Ces musiques orales et improvisées sont appropriées à la fois par l’ethnomusicologie et les musiques du monde. –> Sommaire (.PDF)16,00€ -
Cinématérialismes
Images, MédiumsCet ouvrage collectif explore les points de contact existant entre le cinéma et les traditions historiques et philosophiques du matérialisme. Les articles réunis proposent de réinscrire la description de la matière visuelle et so¬nore des images dans un travail critique qui prendrait en compte la dimension socio-politique des formes de production – tech¬niques, économiques, écologiques – des œuvres. –> Sommaire (.PDF)28,00€ -
Pour une anthropologie de l’empreinte
AnthropologieCet ouvrage à l’iconographie inédite propose une approche cognitive et phénoménologique des empreintes lato sensu : à la fois les traces réelles laissées par les hommes ou les animaux, mais aussi les empreintes dites « merveilleuses », généralement des signes pédiformes sur supports lithiques. Un parcours passionnant à travers les continents, les civilisations, les époques et les pratiques, des déserts africains au bitume de nos villes. –> Sommaire (.PDF)26,00€ -
Le cinéma des formes furtives
Formes filmiquesLa surveillance ne cesse de générer de nouvelles images. Des portraits d’identité à la reconnaissance faciale, de la vidéosurveillance à la lecture des empreintes digitales, les modalités du regard surveillant sont nombreuses et en renouvellement permanent. –> Sommaire (.PDF)28,00€ -
Perception et apparition du monde
PhilosophieC’est aujourd’hui devenu une évidence, tant en philosophie qu’en sciences cognitives : le monde est quelque chose dont nous – « sujet percevant » – faisons « l’expérience », quelque chose qui apparait « à notre conscience », et à quoi la perception, d’une façon ou d’une autre, nous « donne accès ». Cet ouvrage, marqué par la radicalité du geste phénoménologique, se propose de déconstruire ce truisme subjectiviste, et développe une nouvelle approche – narrative et dramaturgique – de l’apparaître perceptif centrée sur les concepts d’histoire et de situation. Le sujet, par la perception, n’« accède » pas au monde, il n’en prend pas connaissance ou « conscience ». La perception raconte une histoire, qu’elle porte au phénomène. Le « sujet » – comme n’importe quel apparaissant – fait partie de cette histoire, en constitue même le principal « objet ». C’est par ce modus operandi – cette opération de mise en situation narrative – que la perception assure sa fonction de présentation, fait apparaitre le monde et nous y introduit. –> Sommaire (.PDF)30,00€ -
L’histoire sans fin de la fin de l’Histoire, de la fin de l’art et de son histoire
Art, Esthétique, PhilosophieDepuis bien longtemps philosophes et historiens de l’art, essentiellement en Occident, ont réfléchi sur une même problématique : la fin de l’histoire, et la fin de l’art. Ces deux moments ne sont pas toujours traités ensemble, mais ils ne peuvent être pensés séparément, même s’il faut les distinguer. De nombreux auteurs ont d’ailleurs souvent compris et interprété l’un par l’autre. –> Sommaire (.PDF)24,00€ -
Objets vivants 2
Art, Esthétique, PhilosophieL’humain doit-il continuer à se penser comme étant la mesure de toute chose, sous l’emprise – encore et toujours – d’un fantasme de toute-puissance ? Peut-il encore se considérer comme le maître du vivant ? Ou, peut-être, pouvons-nous envisager le dépassement de l’irréductible opposition entre vivant et objet, en prenant en considération des connexions immanentes entre matière et vie ? –> Sommaire (.PDF)22,00€ -
Pouvoir destituant
SamsaQu’est-ce que le pouvoir destituant ? Le pouvoir destituant est une notion ouverte, fatalement ambiguë, insaisissable et destinée à se former au fur et à mesure des événements. Il défait la souveraineté, les hiérarchies, les formes de possession, les relations cimentées par la nécessité, il dynamite toutes les identités, même celles qui font de la différence, sans le savoir, leur identité. –> Sommaire (.PDF)20,00€ -
Cartes invisibles
Littérature et critique« Invisible il y a bien dans la carte, toujours, comme du reste dans toute image : un invisible fondamental qui en déconstruit l’illusoire transparence, un invisible paradoxal aussi, s’agissant d’un objet dont la nature même est de montrer. Toutefois, si ce paradoxe est l’apanage de toute carte, il en est de nature particulière qui redoublent ce jeu d’équivoque entre clarté et opacité de l’image. »C’est ce paradoxe cartographique que le présent ouvrage entend interroger, à travers le prisme de la littérature et du cinéma. Aux cartes proprement invisibles – restées dans les coulisses de la création – répond l’invisibilité caractérisant l’image qu’est la carte en tant que telle : ses zones d’ombre, ses points aveugles, parfois sciemment orchestrés à des fins politiques. Mais à tout pouvoir, son contre-pouvoir, comme le montre l’émergence récente d’une cartographie alternative et engagée visant à rendre justice à des acteurs ou à des phénomènes invisibilisés par le corps social. Les quatorze contributions composant ce volume explorent ainsi les différentes facettes (géographiques, esthétiques, politiques) de l’énigme posée au regard par ce qui, dans l’image censée capturer le réel, se dérobe à elle.–> Sommaire (.PDF) -
Devenir hétéronomes
AnthropologieLa volonté d’imaginer les mondes de l’après-modernité dans le contexte actuel de désastre écologique n’est pas nouvelle. Il est rare, pourtant, qu’elle se hasarde à contester le rêve d’émancipation et d’autonomie du sujet moderne, quand elle ne cherche pas à le préserver à tout prix. –> Sommaire (.PDF)12,00€ -
Projet de système philosophique
Œuvres de Nishida KitarōDans ce premier des sept volumes des Essais philosophiques, publié au Japon en 1935, Nishida procède à l’établissement d’un système philosophique qui décrit avec une précision remarquable la structure du monde de la réalité historique, c’est-à-dire la structure du monde dialectique. Celui-ci est le fondement permettant de comprendre la nature de l’expérience, des sciences et de la société. L’intérêt principal de ce volume par rapport aux précédents réside dans le fait que, dans le but d’exposer sa pensée de manière ordonnée, concise et d’en faciliter l’accès, Nishida fournit ici une série « d’explications schématiques » qui illustrent de manière extrêmement précise le contenu philosophique exposé. –> Sommaire (.PDF)22,00€ -
L’éthique de l’intelligence artificielle expliquée à mon fils
Éditions MimésisUn essai comme un roman. Un dialogue animé entre un père, éthicien de l’IA, et son fils, curieux et passionné. Un soir, à la maison, tout en préparant de délicieuses pâtes, le père et le fils explorent ensemble les thèmes de la confiance et des risques dans le domaine de l’IA, réfléchissant sur la profession à la fois ancienne et innovante d’éthicien. Leur échange est enrichi par l’intervention d’un oncle excentrique, dont l’éloquence étrange et l’approche zen ouvrent de nouvelles perspectives sur la morale. Tous les ingrédients sont réunis, dans un bon équilibre, afin de rendre possible la compréhension des enjeux de l’éthique de l’AI. Et surtout, pour comprendre que la philosophie ne cherche pas à réduire l’incertitude avec des solutions universelles, mais plutôt à naviguer dans cette zone grise, en prenant en compte l’incertitude, sans chercher à la détruire artificiellement. –> Sommaire (.PDF)14,00€ -
Épistoenologie
PhilosophieOn peut philosopher à tout propos et avec tout. Ce livre propose de philosopher avec le vin, où le « avec » – « ensemble », mais aussi « par » le vin – ouvre à la conscience (cum-scientia) à l’éveil, à la compassion, à la connivence et à la communication. En remettant en question la manière conventionnelle et moderne d’apprécier le vin, basée sur l’analyse sensorielle et la segmentation, à l’imitation de la méthode scientifique analytique, une voie alternative est proposée qui emprunte les chemins d’un relationnalisme radical. Le vin devient ainsi le paradigme d’une expérience relationnelle comme regard de biais, une perception haptique en sympathie avec le monde dans lequel nous sommes immergés. Cette approche sensibilise ainsi l’attention et l’écoute, renforce l’imagination, éduque la perception dans un sens créatif et nous rend responsables des choix que nous faisons. –> Sommaire (.PDF)20,00€