Livres

Filtres

Montrant 1-24 of 192 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-24 of 192 products

  • france-images-guido-wagner-cinema
    france-images-guido-wagner-cinema

    De Wagner au cinéma

    Cet essai s’intéresse aux discours théoriques ayant pointé l’existence d’un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s’agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s’approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d’un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l’« immersion » technologique, fait notamment débat.
    18,00
  • france-litterature-critique-salza-orient-orientation-desorientation-reorientation
    france-litterature-critique-salza-orient-orientation-desorientation-reorientation

    Orient, orientation, désorientation, réorientation

    S’il apparaît qu’apprendre à s’orienter dans la pensée (dans le monde, dans le présent, dans l’histoire, dans la vie…) est une question philosophique de première importance – de quel Orient cette activité conserve-t-elle la mémoire ?
    20,00
  • france-esprit-jenny-brulure-image
    france-esprit-jenny-brulure-image

    La brûlure de l’image

    De la photo par Hill d’une petite pêcheuse de New Haven, Walter Benjamin a écrit que « le réel [y] a en quelque sorte brûlé le caractère d’image». Ce n’est pas seulement à ce cliché de 1845 qu’il faut appliquer un tel jugement mais à l’ensemble de la photographie argentique. Tout au long de son histoire, l’image photographique a fait l’objet d’une suspicion sur sa véritable nature.
    14,00
  • Aep-feneuil-paradoxe-finitude
    Aep-feneuil-paradoxe-finitude

    Le paradoxe de la finitude

    Cet ouvrage présente une pluralité de réflexions qui attestent la centralité du paradoxe de la finitude, figure centrale ou schème structurant de ce que certains identifient aujourd’hui, dans le champ philosophique aussi bien qu’esthétique, comme un retour à la spéculation. Et c’est parce que ce paradoxe a acquis aujourd’hui cette centralité nouvelle qu’il est possible de porter un regard neuf sur la tradition philosophique, d’en déceler les marques antérieures, mais aussi d’aller chercher dans cette tradition de quoi penser et féconder les développements actuels.
    16,00
  • france-philosophie-palermo-logique-juridique
    france-philosophie-palermo-logique-juridique

    Logique juridique et logique probabiliste à l’âge moderne

    Ce livre audacieux est surtout l’invitation à une réflexion sur la logique de l’action et l’art de convaincre. Il étudie la façon dont des préoccupations pratiques ont conduit au développement, à côté de la logique classique et déductive, d’une logique confrontée à ses applications, dans le domaine du droit en particulier.
    25,00
  • france-philosophie-crespi-porquoi-religion
    france-philosophie-crespi-porquoi-religion

    Pourquoi la religion?

    L’importance exceptionnelle que les différentes formes de religion ont eu dans l’histoire de l’humanité est tout à fait étonnante. Au lieu de concentrer leur attention sur la situation existentielle en tant que dimension vécue dans le présent, les êtres humains ont cherché le plus souvent à expliquer son sens dans la référence à l’au-delà.
    10,00
  • france-loeil-dalmasso-oeil-histoire
    france-loeil-dalmasso-oeil-histoire

    L’œil et l’histoire

    L’idée que la perception a une histoire et que notre manière de voir ne fut pas toujours la même selon les époques a été l’un des défis conceptuels majeurs en esthétique au XXe siècle. Loin d’être une donnée invariable, la vision serait constamment réinventée par le contact avec l’environnement et la contingence historique.
    20,00
  • france-faucon-choreographier
    france-faucon-choreographier

    Chorégraphier le film

    Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, cinéma et danse, ont déjà fait l’objet de divers travaux, mais le plus souvent dans la perspective des croisements disciplinaires habituels : distinguer ce qui relève du cinéma ou de la danse, affirmer la primauté de l’un-e sur l’autre, voire subordonner l’un-e à l’autre ou évaluer les gains et les pertes (ce que le cinéma y gagnerait, ce que la danse y perdrait).
    22,00
  • france-burgin-film-qui-me-reste-memorie
    france-burgin-film-qui-me-reste-memorie

    Le film qui me reste en mémoire

    Dans Le film qui me reste en mémoire, Victor Burgin s’intéresse aux souvenirs fragmentaires de films qui traversent fugacement nos pensées, se mélangeant par la suite aux souvenirs d’autres films ou d’événements réels.
    15,00
  • zaietta-parente-entrange
    zaietta-parente-entrange

    Une parenté étrange

    L’interrogation sur la subjectivité animale touche aux fondements de la philosophie et conduit à la remise en cause des dichotomies classiques : corps et âme, matière et pensée, sujet et objet. Si les animaux sont des sujets à part entière, comment accéder à leur spécificité et penser leurs différences? Peut-on comprendre la différence anthropologique sans la saisir comme une séparation radicale?
    26,00
  • vie-anthropologie-politique-clarizio-guchet
    vie-anthropologie-politique-clarizio-guchet

    Vie, anthropologie, politique

    La philosophie des techniques connaît un formidable essor à l’échelle internationale depuis quatre ou cinq décennies, principalement à l’initiative de communautés de recherche en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Dans ce climat particulièrement stimulant, comment se situent d’autres pays à forte tradition de pensée philosophique des techniques, en particulier la France et l’Italie?
    20,00
  • alison-epistemologie-bachelard
    alison-epistemologie-bachelard

    Epistémologie et esthétique de l’espace chez Gaston Bachelard

    Le concept d’espace se développe tout au long de l’oeuvre de Gaston Bachelard. A partir des premières analyses des espaces descriptifs et géométriques d’une connaissance approchée de la réalité scientifique, jusqu’aux évolutions d’une topoanalyse des espaces heureux, nous trouvons différentes approches de ce sujet. C’est ainsi qu’à travers le monde des sciences, de l’imaginaire et en n d’une dialectique constitutive, nous pouvons apprécier l’évolution naturelle de cette catégorie philosophique. Ce livre se propose d’illustrer les différents processus d’un vaste champ de recherche, à travers une analyse théorique et théorétique tout autant que poétique et esthétique.
    26,00
  • france-esprit-rueff-foundroyante-pitie
    france-esprit-rueff-foundroyante-pitie

    Foudroyante pitié

    L’évidence foudroyante de la pitié constitue l’objet de cet essai. De qui a-t-on pitié ? Quand ? Comment ? A quelle distance faut-il être de quelqu’un pour éprouver ce sentiment? Doit-on connaître la peine qui l’afflige pour en être frappé ? La pitié a-t-elle quelque chose à voir avec l’expression de la souffrance ou avec son empêchement ? Et si oui, peut-on avoir pitié des animaux?
    10,00
  • france-esprit-rueff-coups-redoubles
    france-esprit-rueff-coups-redoubles

    À coups redoublés

    Selon Rousseau le langage n’est pas né pour dire le monde, mais pour dire l’amour. Au 18ème siècle, cette thèse originale déplace les lignes car elle met l’expression des affects au coeur de la communication : ce n’est pas pour assurer la référence que nous parlons mais pour instituer le monde de nos passions. C’est à suivre ce fil rouge qu’est consacrée cette étude.
    14,00
  • L’art de l’enquête

    Les pratiques artistiques de l’enquête se sont multipliées ces vingt dernières années, aussi bien en arts visuels qu’en littérature. Empiétant sur le terrain des sciences humaines et sociales, dont elles viennent expérimenter, mimer, mais aussi souvent contester, les procédures et méthodes, elles suscitent une interrogation tant du côté de l’esthétique que de l’épistémologie.
    18,00
  • Amour vache

    Aimer les vaches, puis les tuer. C’est dans cette alternance entre mise en valeur et mise à mort que la relation au bétail prend forme en pays mursi. Or, si cette mise à mort est brève et presque sans parole, elle est précédée d’un ensemble de pratiques esthétiques dont le bétail fourni la matière première : peintures et ornementations corporelles, poétique des couleurs, créations de poèmes et arts oratoires.
    30,00
  • france-philosophie-simonutti-john-locke
    france-philosophie-simonutti-john-locke

    John Locke : les idées et les choses

    Composé par les essais en français et en anglais des auteurs, parmi les principaux spécialistes de la pensée lockéenne, ce volume enrichi par la publication d’un manuscrit inédit de William Whiston fils retiendra l’attention des historiens de la philosophie, de la religion et de la pensée politique. Locke réfléchissait sur la relativité de la connaissance par rapport aux données de l’expérience.
    18,00
  • altera-contarini-penser-difference-culturelle
    altera-contarini-penser-difference-culturelle

    Penser la différence culturelle du colonial au mondial

    Cette anthologie propose une sélection de contributions théoriques majeures à l’histoire déjà longue de la pensée anticoloniale, puis postcoloniale et mondiale. Il s’agit d’une restitution originale des idées qui ont été développées, débattues, parfois récusées dans diverses langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais).
    29,00
  • france-philosophie-leonelli-recherche-scientifique-ere-des-big-data
    france-philosophie-leonelli-recherche-scientifique-ere-des-big-data

    La recherche scientifique à l’ère des Big Data

    Que sont les Big Data? Quel est leur fiabilité? Quels sont les problèmes que ces données – massivement utilisées dans différents domaines de recherche – posent lorsqu’elles sont anciennes, douteuses, partielles, malhonnêtes ou « sensibles » ? Quel est l’effet sur le monde scientifique du traitement de plus en plus rapide des Big Data par l’intelligence artificielle, et qu’est-ce que cela signifie pour notre société?
    14,00
  • france-esprit-lorelle-sensible-epreuve-raison
    france-esprit-lorelle-sensible-epreuve-raison

    Le sensible ou l’épreuve de la raison

    La raison phénoménologique s’est moins constituée d’ignorer le sensible, qu’elle ne s’est constituée à son contact, en son épreuve. Cette épreuve sensible de la raison est à la fois le thème de cet ouvrage et le principe de son déploiement. C’est d’abord celle, husserlienne, de l’attache de la raison au monde sensible qu’elle régule.
    26,00
  • france-philosophie-societe-zarka-metamorphoses-barbares-barbarie
    france-philosophie-societe-zarka-metamorphoses-barbares-barbarie

    Métamorphoses des Barbares et de la barbarie

    Le barbare, c’est toujours l’autre. Mais quel autre? Non pas l’autre en général mais une altérité déterminée. Est-ce celui qui appartient simplement à une autre civilisation ou à une autre culture et ne partage ni la même langue, ni les mêmes valeurs que nous? Est-ce celui qui n’est pas civilisé, ne dispose ni de lettres, ni d’éducation, ni d’art, une sorte de sauvage brutal et cruel?
    16,00
  • france-philosophie-guitierrez-parole-dialogue
    france-philosophie-guitierrez-parole-dialogue

    Parole et dialogue

    L’homme contemporain affiche une méfiance à l’égard de la parole. Il lui est difficile d’y repérer un outil pour établir un dialogue et se lancer vers la rencontre de l’Autre. Dans ce livre on aborde cette question du point de vue d’une double triade, c’est-à-dire Dieu- Monde-Homme d’un côté, et Création- Révélation-Rédemption de l’autre.
    30,00
  • france-philosophie-societe-bensussan-etre-heureux
    france-philosophie-societe-bensussan-etre-heureux

    Être heureux ?

    Ce petit ouvrage essaie de circonscrire une seule et unique question : notre bonheur dépend-il de nous ou bien des circonstances extérieures et fortuites ? Peut-on considérer que les sujets prennent l’initiative de la quête active de leur bonheur, qu’ils sont en mesure de disposer des moyens visant à ce but et qu’ainsi ils contribuent à l’atteindre, selon leur propre puissance d’agir et de vivre ?
    8,00
  • france-esposito-communaute-immunite-biopolitique
    france-esposito-communaute-immunite-biopolitique

    Communauté, immunité, biopolitique

    Les communautés politiques contemporaines sont désormais de plus en plus renfermées sur elles-mêmes : la place centrale donnée à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme dans les programmes de gouvernement, la question des vaccins, les manipulations biotechnologiques du corps humain ainsi que les guerres préventives témoignent d’un souci général et presque obsessionnel de l’auto-immunisation.
    20,00