Livres

Filtres

Montrant 1-48 of 233 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-48 of 233 products

  • france-philosophie-sejten-revisiter-sublime
    france-philosophie-sejten-revisiter-sublime

    Revisiter le sublime

    « Passion mêlée de terreur », le sublime traverse le négatif, il est iconoclaste, et il touche au dénouement de l’esprit – voilà des traits qui doivent éveiller autant que déconcerter la pensée sur l’art moderne, sinon la pensée tout court. Par où qu’on l’approche – à travers ses moments fondateurs chez Longin, Burke et Kant, ou par les Lumières dans un XVIIIe siècle qui le discutait vivement, ou bien encore plus proche de nous dans un contexte «­ postmoderne­ » – le concept du sublime se révèle essentiel et étonnamment moderne.
    20,00
  • Après Welles

    Il y a un avant et un après Welles, tant l’auteur de ­Citizen Kane­ a laissé sa marque dans l’histoire du cinéma et a inspiré des vocations. Ce livre questionne son héritage. Où ses images sont-elles imitées et comment son cinéma se prolonge-t-il dans d’autres œuvres­ ? Qu’est-ce qui, de Welles, passe chez d’autres cinéastes­ ?
    22,00
  • De l’Abîme à l’Espoir

    Individualisme vaut mieux que collectivisme (totalitaire), libéralisme vaut mieux que socialisme (d’État), démocratie vaut mieux que dictature (personnelle).
    18,00
  • 9788869762482
    9788869762482

    L’Histoire, à l’épreuve de l’histoire

    C’est dans l’histoire que nous pensons, voire à l’épreuve de l’histoire. Les balisages de la pensée par l’histoire, leurs façons, parfois causant douleur, de l’amputer de possibles, doivent être questionnés. L’idée (ou le concept) même d’Histoire n’échappe pas à la nécessité de ce questionnement.
    22,00
  • Réaction païenne

    La toute première histoire de la lutte du paganisme contre le christianisme naissant. Le monde antique n’a pas combattu la foi nouvelle par le fer et le feu seulement. Il a usé contre elle des armes redoutables qu’une pensée – depuis longtemps rompue à toutes les subtilités de la dialectique – pouvait opposer non seulement au dogme et à la mystique chrétienne, mais aussi à l’idée d’une «Révélation».
    36,00
  • Walter Benjamin

    Dans ce livre Sigrid Weigel nous présente l’analyse détaillée de certains aspects fondamentaux de la production de Walter Benjamin.
    30,00
  • « Re- »

    La question de la reproduction technique obsède la modernité. Mais, en vérité, elle relance une question plus ancienne et mal aimée­ : celle de la répétition. Simuler, copier, doubler, redire… On doit encore affirmer l’intérêt de tels gestes, mais aussi leur diversité.
    40,00
  • Changements d’échelle

    Nous vivons dans un monde où l’homme est sans cesse confronté à l’in­finiment grand et à l’in­finiment petit. Les nanosciences sont aussi vertigineuses que les images galactiques.
    36,00
  • Récits de la Mythologie Celtique

    Récits de la mythologie celtique, première collection de contes d’Ella Young, datent de 1910 et ont été publié en traduction française en 1966. Bien qu’elle continue à écrire de la poésie, c’est surtout avec ces rédactions de légendes irlandaises traditionnelles que Young se fait connaître.
    18,00
  • L’écho du réel

    Cet ouvrage se propose d’examiner comment le réel émerge dans l’art et la création sonore contemporains – ou comment ils y basculent. Lorsqu’elles relèvent moins de la création que de la capture, lorsqu’elles accueillent le concret sans apparence de médiation, à quoi les œuvres nous donnent-elles donc accès ?
    40,00
  • france-loeil-toussaint-revolution-servitude
    france-loeil-toussaint-revolution-servitude

    Révolution et servitude

    Cette étude du système de représentations, mais aussi de désirs et d’émotions qui fondent l’imaginaire des Français – en particulier la représentation de la servitude et le moyen de s’en affranchir : la Révolution – a pour but de dévoiler la dynamique des mécanismes inconscients qui déterminent la vie collective en France. Car la France ne se serait pas constituée à partir d’une émancipation et d’un projet instituant.
    16,00
  • Détours de Derrida

    Ce livre est un recueil d’essais sur Jacques Derrida, allant du thème de l’écriture à ceux de la traduction et de l’économie ; thèmes qui croisent et entrecroisent des questions métaphysiques telles que celles du sujet, de l’humanisme, du temps ou encore de l’infini. En vue d’appréhender ces questions, la déconstruction opère des déviations, des diversions, des écarts et des déplacements, soit en un mot : des « ‑ détours‑ » – par rapport aux voies par lesquelles l’on tente traditionnellement de les aborder.
    17,00
  • L’entre-images

    Il y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images­ : l’entre-images. Entre ces images, ces passages, il faut choisir­ : les représentations, les œuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art. Les essais rassemblés dans ce livre ne cherchent pas à faire, directement, l’histoire ou la théorie de l’entre-images. Ils tentent plutôt d’en dessiner le champ, d’en formuler l’expérience. L’Entre-Images est un livre sur le cinéma, l’un des premiers sur l’art vidéo, où la photo est très présente, plus comme horizon et limite qu’en tant qu’art. Un livre attaché aux images, porté par leur passion.
    30,00
  • 9788869762376
    9788869762376

    Georg Simmel et le champ architectural

    L’intention de cet ouvrage est de montrer l’importance de l’œuvre de Georg Simmel (1858-1918) en croi­sant différentes disciplines (philoso­phie, sociologie, anthropologie, théo­rie de l’architecture et de la ville) autour de la question de l’existence d’un « champ architectural » dans sa pensée.
    18,00
  • 9788869762154
    9788869762154

    Les ruses de l’oisiveté

    On parle beaucoup de l’urgence du ralentissement, des bienfaits du vide et du détachement jusqu’à vouloir former un style de vie ayant valeur de projet social, économique et politique. Le désir de réforme personnelle et sociale par le biais de la lenteur et du temps vide est en réalité très ancien.
    24,00
  • 9788869762376
    9788869762376

    Mélancolie avant l’Apocalypse

    Faruk Šehić s’engage en 1992, à vingt-deux ans, dans l’armée bosniaque et il traverse la guerre civile yougoslave au commandement d’une compagnie de 130 soldats. Blessé, démobilisé à la ­fin des hostilités en 1995, il écrit et publie de la poésie.
    12,00
  • L’avenir des écrans

    D’une manière encore plus manifeste et controversée suite à la pandémie de Covid-19, les écrans sont des protago­nistes indiscutables de notre époque. Ce volume s’interroge sur leur avenir à travers une exploration collective et transdisciplinaire qui réunit les contri­butions de spécialistes internationaux en esthétique, philosophie de la tech­nologie, philosophie de la politique, études des médias, culture visuelle, sciences cognitives et théologie.
    20,00
  • Écrits sur le stoïcisme ancien

    Ce volume rassemble les contributions de Pierre Pachet à l’histoire de la philosophie grecque, depuis 1968, avec sa thèse de doctorat – une édition commentée des fragments de Cléanthe – jusqu’en 1978, année de sa participation au recueil Les Stoïciens et leur logique.
    16,00
  • Milieu, mi-lieu, milieux

    Georges Canguilhem af­firmait que la notion de milieu s’était constituée « comme catégorie de la pensée contemporaine ». En effet, depuis que la biologie de Lamarck a établi le postulat de l’influence des milieux de vie dans l’évolution des espèces zoologiques et que le positivisme a repris à son compte cette notion en guise de charnière entre le biologique et le social, elle a trouvé nombre d’applications dans les domaines les plus disparates, de la technologie à la biologie, de l’ethnologie aux sciences politiques, jusqu’à l’esthétique et au droit.
    22,00
  • La plante du philosophe

    Dans ce livre, Michael Marder décortique les espèces végétales et en extrait les sucs qui ont alimenté le discours philosophique pendant des siècles. En choisissant douze espèces botaniques qui correspondent à douze philosophes signi­ficatifs, il retrace une histoire de la philosophie à travers l’évolution des relations entre humains et végétaux.
    24,00
  • france-anthropologie-ciavolella-ethnologue-peuple-monde-1
    france-anthropologie-ciavolella-ethnologue-peuple-monde-1

    L’ethnologue et le peuple

    Anthropologue connu en France comme le « Lévi-Strauss italien » et auteur redécouvert aujourd’hui pour ses réflexions sur la « fin du monde », Ernesto De Martino est l’une des figures emblématiques de l’anthropologie et de la culture italiennes qui surgissent des cendres du fascisme et de la guerre : son chef-d’œuvre de 1948, Le monde magique, dont le manuscrit a été sauvé des ruines, marque ce renouveau.
    20,00
  • Textures

    Textures 2010-2020 est un volume monographique en trois langues (anglais, français, italien) couvrant les dix dernières années de création de l’artiste Marta Nijhuis.
    32,00
  • altera-attanasio-dell-uomo-langage-s-et-pouvoir-s
    altera-attanasio-dell-uomo-langage-s-et-pouvoir-s

    Langage(s) et pouvoir(s)

    Cet ouvrage réunit un ensemble d’études qui font suite au colloque Langage(s) et Pouvoir(s). Formes de vie et formes de résistance (SorbonneUniversité, Université Paris Nanterre, novembre 2018). Il entend explorer comment naissent et s’organisent les rapports entre langage et pouvoir, ainsi que les lieux et les formes dans lesquels ils s’expriment.
    22,00
  • france-philosophie-ronchi-ligne-mineure
    france-philosophie-ronchi-ligne-mineure

    La ligne mineure

    Il y a deux lignes au sein de la pensée moderne. L’une a créé le consensus chez la plupart des philosophes du XXe siècle­ : c’est la ligne de la finitude, du manque, de la contingence comme clés d’accès au sens de l’être. Pour cette ligne, la philosophie comme science de l’absolu est un rêve fini. Heidegger en a été le champion.
    25,00
  • france-loeil-gourdain-transformations-image
    france-loeil-gourdain-transformations-image

    Transformations de l’image

    Selon le mythe de la Genèse, l’homme est par essence imago Dei: c’est donc par son humanité même qu’il entretient un rapport privilégié à l’image. Or, l’image n’est jamais neutre, qu’elle soit produite par l’imagination ou qu’elle s’origine dans le monde lui-même: loin de seulement l’illustrer ou le refléter, elle ne cesse de former, déformer et transformer le réel. Les contributions de ce volume portent sur les différentes modalités de ces transformations de l’ethos et de l’humanité même de l’homme qu’engendrent les images en perturbant, interrompant, déplaçant et ébranlant notre rapport au monde.
    32,00
  • cinema-Drillieres-Cinesthesie
    cinema-Drillieres-Cinesthesie

    Cinésthésie

    Un essai sur le cinéma de la sensation consacré à la filmographie du réalisateur mexicain contemporain Carlos Reygadas (Mexico, 1971). Le but est de cartographier, en partant d’une analyse précise de l’esthétique reygadienne, une certaine pratique « décroissante » du cinéma contemporain, qui cherche à hybrider la sensibilité grâce à une extension audacieuse du dispositif cinématographique vers des sensorialités « autres » (végétales, animales, enfantines).
    28,00
  • psychanalyse-degni-Le-temps-de-l-esprit
    psychanalyse-degni-Le-temps-de-l-esprit

    Le temps de l’esprit

    Cet ouvrage retrace l’histoire de l’étude de la mesure du temps en psychologie, des origines de la discipline jusqu’au perspectives actuelles.
    18,00
  • france-philosophie-filippi-corse-terre-droit
    france-philosophie-filippi-corse-terre-droit

    La Corse, terre de droit

    Voltaire, Rousseau, Catherine II, Frédéric II, Robespierre, Mirabeau, La Fayette, Franklin, Jefferson, ou encore Goethe et Nietzsche. Quel est donc le point commun entre ces illustres personnages ?
    16,00
  • Aep-Duarte-Hussak-Lageira-Modernismes-anthropophagies
    Aep-Duarte-Hussak-Lageira-Modernismes-anthropophagies

    Modernismes et anthropophagies

    Les connexions artistiques et esthétiques entre le Brésil et l’Europe ont été nombreuses au long du XXe siècle, depuis l’irruption du « modernisme » au Brésil jusqu’à nos jours.
    18,00
  • france-philosophie-marroni-laure-colette-peignot
    france-philosophie-marroni-laure-colette-peignot

    Laure

    Dans le Paris des années trente, Laure – nom de plume de Colette Peignot – a vécu sa brève existence à l’ombre du dionysiaque, animée par un désir exacerbé d’expériences extrêmes, d’intensité et de transgression, vers ce qu’elle espérait être une liberté.
    10,00
  • france-erc-hubert-essai-nature-fonction-sacrifice
    france-erc-hubert-essai-nature-fonction-sacrifice

    Essai sur la nature et la fonction du sacrifice

    Pourquoi, partout et de tout temps, les hommes ont-ils voulu offrir des sacrifices à leurs dieux? Pour leur plaire et s'attirer leurs faveurs? Pour les remercier sans rien demander en échange ? Qu'est-ce qui se cache derrière ce rite?
    11,00
  • france-images-thouvenel-gaston-bachelard-probleme-cinema
    france-images-thouvenel-gaston-bachelard-probleme-cinema

    Gaston Bachelard et le problème-cinéma

    Tout au long de son oeuvre philosophique qui s’étend sur près d’un demi-siècle et une trentaine d’ouvrages, Gaston Bachelard (1884- 1962) n’a cessé d’arpenter les continents, a priori si éloignés, de l’épistémologie et de la poétique.
    32,00
  • france-philosophie-arena-sur-nu-11x17
    france-philosophie-arena-sur-nu-11x17

    Sur le nu

    Que reste-t-il de l’élément philosophique, après avoir supprimées les théories et les opinions? Il reste seulement le nu, que doit être examiné avec les moyens les plus efficaces, c’est-à-dire le songe et l’intuition. Ce livre expose la philosophie de l’auteur, la tentative d’absorber le nihilisme par une nouvelle construction.
    12,00
  • france-philosophie-societe-clero-qu-est-ce-ethique-medicale
    france-philosophie-societe-clero-qu-est-ce-ethique-medicale

    Qu’est-ce que l’éthique médicale ?

    L’ouvrage recherche des traits saillants de l’éthique médicale actuelle. Il repère que, pour régler les con its, cette éthique doit se faire diplomatie et que, toute respectueuse de la loi qu’elle est, elle ne se réfère pas, comme le font les morales et les religions dont elle doit pourtant s’occuper des positions, à quelque valeur transcendante.
    20,00
  • france-philosophie-bruschi-materialisme-politique-louis-althusser
    france-philosophie-bruschi-materialisme-politique-louis-althusser

    Le matérialisme politique de Louis Althusser

    Louis Althusser est l’initiateur d’une ambitieuse tentative de relecture de l’oeuvre de Marx et de redéfinition du matérialisme historique, visant à déterminer une stratégie révolutionnaire et à orienter les organisations de lutte de classe.
    30,00
  • france-loeil-andrieu-manuel-emersiologie.indd
    france-loeil-andrieu-manuel-emersiologie.indd

    Manuel d’émersiologie

    Élaborée en 2014 par Bernard Andrieu et ses doctorants à Paris-Descartes, l’émersiologie est une science interdisciplinaire qui cherche à décrire ce qui émerge involontairement du vivant dans la conscience de son vécu.
    30,00
  • Aep-riout-texzte-oeuvre.indd
    Aep-riout-texzte-oeuvre.indd

    Un texte, une œuvre

    Un dimanche, une œuvre, cycle de conférences initié en 1997 au Centre Pompidou par Marc Archambault,responsable de programmation, se voulait l’occasion de porter un regard approfondi et singulier sur une œuvre choisie dans les collections du Musée, par un artiste, un conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d’art.
    20,00
  • france-philosophie-baldin-croisee-des-savoirs.indd
    france-philosophie-baldin-croisee-des-savoirs.indd

    La croisée des savoirs

    Les spécialistes de la pensée de Hobbes ont souligné l’importance de son troisième Grand Tour à travers l’Europe (1634-1636) et de son séjour à Paris, pour le développement de son système philosophique. Cette étude analyse les débats philosophiques et scientifiques qui ont eu lieu dans la capitale française pendant ces années-là, et qui se révélèrent décisifs pour la naissance de la philosophie de Hobbes.
    24,00
  • france-philosophie-wunenburger-mytho-politiques
    france-philosophie-wunenburger-mytho-politiques

    Mytho-politiques

    La science politique, telle qu’elle s’est développée depuis le 17e siècle peut elle se réduire au modèle d’un pouvoir démocratique fondé sur un contrat rationnel entre gouvernés et gouvernants ? Ne peut-on pas développer une autre histoire du politique, qui s’appuie plutôt sur une anthropologie des images, symboles et mythes, constitutifs du pouvoir?
    22,00
  • france-sciences-luciano-islam-lumieres-11.25.33
    france-sciences-luciano-islam-lumieres-11.25.33

    Islam des Lumières

    Si l’on veut définir en quelques mots ce que l’Islam des Lumières représente dans l’actualité, on pourrait surmonter l’embarras en affirmant qu’il s’agit d’une perspective visant à trouver des parcours de « sortie de la religion » en tant que système dogmatique et autoritaire, qui cependant se garde bien de faire cela en suivant les chemins traversés par l’Occident au cours des deux derniers siècles. Cette étiquette évocatrice, fascinante et en quelque sorte poétique, soulève des questions et en même temps semble indiquer des réponses précises : après avoir détruit la mythification-mystification qui pendant des siècles a justifié l’illusion de la présence de Dieu dans l’histoire et dans le destin humain, que reste-t-il ?
    12,00
  • france-images-albera-eisenstein-constructivisme-russe
    france-images-albera-eisenstein-constructivisme-russe

    Eisenstein et le constructivisme russe

    En 1929, Eisenstein aurait dû prononcer une conférence lors de la grande exposition de cinéma et photo des avant-gardes internationales, à Stuttgart. Il y développe sa conception de l’art et du cinéma. Cet ouvrage propose une édition critique de ce texte fondamental : dans sa version initiale allemande et dans une traduction française inédite. Les variantes des différentes éditions et les notes additionnelles en russe sont également présentées. Dans sa deuxième partie l’ouvrage donne une définition du constructivisme au-delà du point de vue esthétique, en dessinant précisément le contexte culturel et politique de cette période. Sont enfin analysés les liens qu’Eisenstein a entretenu avec ce mouvement constructiviste – né dans les arts plastiques, étendu au théâtre et à la photographie, et enfin au cinéma.
    26,00
  • aep-lageira-valeurs-esthetiques-don
    aep-lageira-valeurs-esthetiques-don

    Les valeurs esthétiques du don

    Dans cet ouvrage collectif, des spécialistes de philosophie de l’art et d’esthétique, au lieu de se borner à critiquer le fonctionnement actuel du monde de l’art, nous proposent une pensée et une action s’appuyant sur un tout autre modèle : celui du don avec ses ambivalences. Au coeur de ces travaux, se situe le célèbre Essai sur le don (1924) de l’anthropologue Marcel Mauss. Les textes ici réunis cherchent à poursuivre la réflexion que le M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) mène depuis 1981 dans d’autres domaines (sociologie, anthropologie, philosophie, droit, économie, etc.) en l’amenant sur le terrain de l’art contemporain, de son exposition et de ses pratiques. Peut-être une façon de remettre l’art et la création « les pieds sur terre » : ni envolée romantique dans le surhumain, ni absorption totale par le système du marché et des institutions artistiques.
    22,00
  • france-philosophie-fusaro-marx-idealiste
    france-philosophie-fusaro-marx-idealiste

    Marx idéaliste

    Peut-on interpréter la pensée de Marx comme l’accomplissement ultime de l’idéalisme allemand ? Dans cet essai, Diego Fusaro analyse l’ontologie marxienne au-delà des apparences et des lieux communs avancés par le marxisme classique, pour souligner les points de ressemblance – qui ne seraient pas immédiatement évidents – entre la pensée du philosophe allemand et la démarche classique de l’idéalisme. Ce qui en ressort, c’est le paradoxe d’un conflit : d’un coté, la volonté manifeste de Marx d’abandonner l’idéalisme hégélien, de l’autre, son évidente persistance à se situer sur ce terrain.
    15,00
  • france-images-guido-wagner-cinema
    france-images-guido-wagner-cinema

    De Wagner au cinéma

    Cet essai s’intéresse aux discours théoriques ayant pointé l’existence d’un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s’agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s’approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d’un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l’« immersion » technologique, fait notamment débat.
    18,00
  • france-litterature-critique-salza-orient-orientation-desorientation-reorientation
    france-litterature-critique-salza-orient-orientation-desorientation-reorientation

    Orient, orientation, désorientation, réorientation

    S’il apparaît qu’apprendre à s’orienter dans la pensée (dans le monde, dans le présent, dans l’histoire, dans la vie…) est une question philosophique de première importance – de quel Orient cette activité conserve-t-elle la mémoire ?
    20,00
  • france-esprit-jenny-brulure-image
    france-esprit-jenny-brulure-image

    La brûlure de l’image

    De la photo par Hill d’une petite pêcheuse de New Haven, Walter Benjamin a écrit que « le réel [y] a en quelque sorte brûlé le caractère d’image». Ce n’est pas seulement à ce cliché de 1845 qu’il faut appliquer un tel jugement mais à l’ensemble de la photographie argentique. Tout au long de son histoire, l’image photographique a fait l’objet d’une suspicion sur sa véritable nature.
    14,00
  • Aep-feneuil-paradoxe-finitude
    Aep-feneuil-paradoxe-finitude

    Le paradoxe de la finitude

    Cet ouvrage présente une pluralité de réflexions qui attestent la centralité du paradoxe de la finitude, figure centrale ou schème structurant de ce que certains identifient aujourd’hui, dans le champ philosophique aussi bien qu’esthétique, comme un retour à la spéculation. Et c’est parce que ce paradoxe a acquis aujourd’hui cette centralité nouvelle qu’il est possible de porter un regard neuf sur la tradition philosophique, d’en déceler les marques antérieures, mais aussi d’aller chercher dans cette tradition de quoi penser et féconder les développements actuels.
    16,00
  • france-philosophie-palermo-logique-juridique
    france-philosophie-palermo-logique-juridique

    Logique juridique et logique probabiliste à l’âge moderne

    Ce livre audacieux est surtout l’invitation à une réflexion sur la logique de l’action et l’art de convaincre. Il étudie la façon dont des préoccupations pratiques ont conduit au développement, à côté de la logique classique et déductive, d’une logique confrontée à ses applications, dans le domaine du droit en particulier.
    25,00