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  • france-esprit-rueff-foundroyante-pitie
    france-esprit-rueff-foundroyante-pitie

    Foudroyante pitié

    L’évidence foudroyante de la pitié constitue l’objet de cet essai. De qui a-t-on pitié ? Quand ? Comment ? A quelle distance faut-il être de quelqu’un pour éprouver ce sentiment? Doit-on connaître la peine qui l’afflige pour en être frappé ? La pitié a-t-elle quelque chose à voir avec l’expression de la souffrance ou avec son empêchement ? Et si oui, peut-on avoir pitié des animaux?
    10,00
  • france-sciences-sociales-fize-Pour-une-education-sur-mesure
    france-sciences-sociales-fize-Pour-une-education-sur-mesure

    Pour une éducation sur-mesure

    Pourquoi ce nouveau livre sur l’adolescence  ? Aujourd’hui en France le discours sur les adolescents – anxiogène et insécurisant – émane de «professionnels  » s’occupant d’individus malades. Pourtant, la très grande majorité des parents ont des bonnes, sinon d’excellentes relations avec leurs enfants- adolescents. C’est à ces familleslà que s’adresse ce nouvel ouvrage.
    14,00
  • france-images-carbone-des-pouvoirs-ecrans
    france-images-carbone-des-pouvoirs-ecrans

    Des pouvoirs des écrans

    La culture humaine a toujours interrogé les pouvoirs des images. Mais qu’en est-il des pouvoirs des écrans ? Oui, ces surfaces intimement liées aux images d’une manière aussi évidente que mystérieuse, et qui montrent et cachent à la fois le visible. Le moment est venu d’interroger également leurs pouvoirs, car c’est précisément notre temps qui, de manière incontestable, nous fait vivre par(mi) les écrans.
    26,00
  • france-visage-esposito
    france-visage-esposito

    Les personnes et les choses

    Dans Les personnes et les choses Roberto Esposito questionne les enjeux de la financiarisation, de la biogénétique, du capitalisme, de l’écologie politique, et nous invite ainsi à repenser radicalement notre relation avec les choses. Si la notion de personne en tant que figure philosophico-juridique a constitué le dispositif à travers lequel la pensée occidentale a cherché à séparer le propre et l’impropre, le corps et l’esprit, ce dispositif a aussi progressivement mené à une division nette entre la personne et la chose.
    12,00
  • france-esprit-rueff-coups-redoubles
    france-esprit-rueff-coups-redoubles

    À coups redoublés

    Selon Rousseau le langage n’est pas né pour dire le monde, mais pour dire l’amour. Au 18ème siècle, cette thèse originale déplace les lignes car elle met l’expression des affects au coeur de la communication : ce n’est pas pour assurer la référence que nous parlons mais pour instituer le monde de nos passions. C’est à suivre ce fil rouge qu’est consacrée cette étude.
    14,00
  • Aep-lageira-lectures-contemporaines-esthetique-adornienne
    Aep-lageira-lectures-contemporaines-esthetique-adornienne

    À la frontière des arts

    Cinq décennies après sa parution, ces relectures de l’esthétique d’Adorno ancrent leurs analyses dans la chair sensible des oeuvres et opèrent sans cesse un va-et-vient entre oeuvres et concepts. Ces réflexions révisent certaines thèses globalisantes en traçant une voie médiane entre le plaidoyer pour une anarchie des singularités contre un retour au régime de la spécificité soi-disant moderniste d’une part, et la défense d’un concept d’art comme opérateur classificatoire contre sa dissolution dans l’hétérogénéité des pratiques de l’autre.
    22,00
  • france-images-camporesi-futurs-obsolescence
    france-images-camporesi-futurs-obsolescence

    Futurs de l’obsolescence

    La restauration n’est pas un geste purement technique. Elle excède largement sa définition commune, selon laquelle restaurer consiste à appliquer un ensemble de règles sur des objets inertes (les oeuvres). Cet ouvrage propose un essai théorique qui considère les objets analysés (des installations filmiques et des film-performances produits durant les années 1960 et 1970) comme de véritables interlocuteurs.
    28,00
  • france-loeil-dalmasso-corps-ecran
    france-loeil-dalmasso-corps-ecran

    Le corps, c’est l’écran

    La philosophie de Merleau-Ponty est devenue une référence incontournable pour aborder les questions soulevées par nos rencontres sensibles avec l’univers visuel contemporain. Ce livre propose une traversée de cette pensée en abordant certains noeuds théoriques encore largement inexplorés : la question de l’image, le statut du médium et de la technique, la référence merleaupontienne au cinéma, ainsi que la notion d’écran en sa relation avec le corps.
    26,00
  • france-philosophie-Bernoussi-Douces-schizophrenies
    france-philosophie-Bernoussi-Douces-schizophrenies

    Douces schizophrénies

    L’objet de ce livre est de saisir un aspect fondamental de la culture marocaine et arabo-musulmane manifesté principalement par son ambivalence permanente et son oscillation constante entre la chose et son contraire dans divers textes et contextes: le corps, la société, le culinaire, la sexualité.
    24,00
  • france-Litterature-critique-salza-est-pas-facile-raconter-present
    france-Litterature-critique-salza-est-pas-facile-raconter-present

    « Il est pas facile de raconter à présent »

    Dans les années trente, Walter Benjamin élabore une thèse essentielle sur l’héritage culturel de la Grande Guerre: l’homme contemporain aurait perdu sur les champs de bataille la capacité de raconter son expérience parce qu’il est livré à un univers où les machines dominent et où ce qui mérite d’être raconté, disparaît.
    20,00
  • Aep-lageira-appropriation-inventive-critique
    Aep-lageira-appropriation-inventive-critique

    Appropriation inventive et critique

    L’appropriation est un phénomène à double face : négatif, quand il est un moyen de s’accaparer des biens, des territoires, des pouvoirs, mais positif, quand il est un processus de recyclage qui réactualise ce qui a été oublié. Dans les années 1960, les artistes s’approprient des objets usuels qu’ils transforment, révélant la puissance inventive du quotidien.
    22,00
  • france-philosophie-cristante-corto-maltese-poetique-etranger
    france-philosophie-cristante-corto-maltese-poetique-etranger

    Corto Maltese et la poétique de l’étranger

    Corto Maltese naît en 1967 sous la plume du grand dessinateur vénitien Hugo Pratt. Presque cinquante ans après, Corto est devenu non seulement un personnage culte de la meilleure graphic novel européenne, mais aussi un vrai mythe littéraire du XXème siècle, un anti-héros qui préfère la liberté et la fantaisie à la richesse. Dans ce livre, Stefano Cristante, en plus de revivre les voyages et les aventures du marin le plus ironique de tous les temps, se concentre sur l’un des aspects qui font de lui un personnage très actuel: Corto Maltese est un «étranger», un apatride en perpétuelle errance.
    16,00
  • france-philosophie-florensky-amite-11x17
    france-philosophie-florensky-amite-11x17

    L’amitié

    Forme de connaissance la plus accomplie, l’amitié occupe une place d’exception dans l’oeuvre et la pensée de Pavel A. Florensky, l’un des plus grands penseurs russes du XXe siècle. Se déployant dans l’action, elle se nourrit de la foi absolue en Dieu et serait l’émanation directe, sur terre, de la puissance divine.
    12,00
  • france-images-mediums-rebecchi-paris-1929
    france-images-mediums-rebecchi-paris-1929

    Paris 1929

    Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Buñuel : voilà l’histoire d’une série de rencontres et d’événements qui ont lieu entre novembre 1929 et mai 1930, soit lors du séjour de Sergueï Eisenstein à Paris. Une période qui voit s’entrecroiser les activités intellectuelles de celui-ci avec celles de Georges Bataille, Luis Buñuel, James Joyce, Jean Painlevé et du groupe d’ethnologues collaborant à la revue Documents.
    22,00
  • france-philosophie-bosselet-philosophes-sont-fous
    france-philosophie-bosselet-philosophes-sont-fous

    Les philosophes sont-ils fous ?

    Freud accuse les philosophes d’agir comme des paranoïaques qui produiraient des projections mythiques. Cette violente attaque porte à la fois sur la santé mentale des philosophes et la valeur de vérité de leurs productions. Mais quel est le rapport entre philosophie et mythe ? Quelle est la relation entre les assertions métaphysiques et l’individu qui les produit  ?
    22,00
  • france-philosophie-d-onofrio-levi-strauss-face-catastrophe
    france-philosophie-d-onofrio-levi-strauss-face-catastrophe

    Lévi-Strauss face à la catastrophe

    Nous vivons dans un « temps de catastrophes » que le progrès technologique ne semble plus à même de contrer. Or, les crises écologiques récentes (de Tchernobyl à la « vache folle ») ne seraient-elles pas liées à d’autres événements qui ont marqué à jamais le destin de l’humanité - comme les génocides qui suivirent la Conquête de l’Amérique, ou encore la Shoah ?
    12,00
  • france-images-bluminger-lavin-geste-filme
    france-images-bluminger-lavin-geste-filme

    Geste filmé, gestes filmiques

    Au fil de l’histoire du cinéma, les gestes filmiques ont contribué à une « réflexion » esthétique qui a su suivre l’évolution des moyens techniques. D’autre part, les gestes filmés ont participé à la figuration d’une humanité prise entre le retour d’une gestualité perdue et le risque d’une dépossession de soi, liée à l’âge des machines.
    29,00
  • france-philosophie-iula-nous-les-fils-decontruction
    france-philosophie-iula-nous-les-fils-decontruction

    Nous, les fils de la déconstruction

    Qu’est-ce que la générativité ? A quelles conditions nos existences sont-elles génératives ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage.
    32,00
  • france-philosophie-faraone-configuration-transcendantal
    france-philosophie-faraone-configuration-transcendantal

    Configurations du transcendantal

    L’actualisme de Gentile et l’historicisme de Croce entrent en résonance avec les questions théoriques de la pensée contemporaine : une nouvelle conception de la subjectivité transcendantale, et de ses liens avec l’expérience, voit le jour.
    10,00
  • france-loeil-boissiere-movement-oeuvre
    france-loeil-boissiere-movement-oeuvre

    Le mouvement à l’œuvre

    Le livre explore le statut et les qualités du « pathique » d’après la définition d’Erwin Straus, en se tournant vers le jeu et l’art, dans l’objectif d’interroger l’étonnante spontanéité de ces formes vivantes d’expérience.
    22,00
  • france-d-azevedo-mythes-films-bazar
    france-d-azevedo-mythes-films-bazar

    Mythes, Films, bazar

    Le film populaire indien, lieu de postures et de motifs visuels et sonores sans cesse déclinés, fait siens les mythes ; ces derniers influent tant sur le contenu que sur la forme des fictions. La singularité de ce cinéma tient à un travail d’hybridation : la mise en scène s’appuie sur le cadre du film formulatique (séquence musicale, frontalité, décor) pour mieux le torser.
    26,00
  • altera-desogus-confusion-langues
    altera-desogus-confusion-langues

    La confusion des langues

    Ce livre propose une étude des implications linguistiques, esthétiques et politiques du style indirect libre dans l’oeuvre littéraire et cinématographique de Pier Paolo Pasolini. Le style indirect libre est l’instrument que choisit le poète-cinéaste pour transposer sur la page ou à l’écran le monde tel qu’il est vécu par les classes subalternes, à travers le langage et le regard qui leur sont propres.
    25,00
  • cinema-degaetano-moretti
    cinema-degaetano-moretti

    Nanni Moretti

    Nanni Moretti est l’auteur italien qui, mieux que ses contemporains, a su lire et percevoir les égarements du présent, en représenter les fractures, faire tomber les masques aussi bien privés que publics. De Je suis un autarcique à Mia madre, le cinéma de Moretti a mis en images la radicalité d’une crise existentielle d’un sujet névrotique et fourvoyé, perdu, présent au monde à l’aide de déguisements idiosyncrasiques qui le placent, souvent, sous le signe du grotesque.
    22,00
  • france-images-mediums-durafour-cristaux-cinema
    france-images-mediums-durafour-cristaux-cinema

    Cinéma et cristaux. Traité d’éconologie

    Ce livre dessine d’abord les contours d’une esthétique cristallographique du cinéma à partir des films et de théories du cristal venues de divers horizons scientifiques, exacts ou humains. Ce moment se prolonge vers une manière spéciale d’envisager les images en général, l’éconologie, rendue possible par la pensée cinématographique et régie par trois critères.
    28,00
  • france-philosophie-nerhot-liberte-immanente-determinisme-temps
    france-philosophie-nerhot-liberte-immanente-determinisme-temps

    Liberté immanente et déterminisme du Temps

    Il est certes banal de proclamer que l’humain ouvre à, témoigne de, constructions philosophiques nouvelles, à savoir cette construction qui englobe, on l’oublie souvent, l’organique et l’inorganique sous le terme de «vivant» et qui, surtout, implique une réflexion anti religieuse et non pas, comme on aime à le répéter, une pensée qui ignore le religieux, qui implique donc la construction du « vivant» comme une grande antithèse du Christianisme.
    15,00
  • ethno-onofrio-matin-dieux
    ethno-onofrio-matin-dieux

    Le matin des dieux

    En 2009, l’UNESCO inscrit Norouz, la fête du Nouvel An iranien et celle des autres peuples qui faisaient partie de l’Empire persan, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En 2010, c’est l’Assemblée générale des Nations Unies qui reconnaît le 21 mars comme Journée internationale de Norouz, encourageant ainsi tous les pays du monde à s’inspirer des traditions printanières de cette fête pour promouvoir la paix.
    26,00
  • france-philosophie-mariani-propos-ainsi-parlait-zarahoustra-nietzsche-11x17
    france-philosophie-mariani-propos-ainsi-parlait-zarahoustra-nietzsche-11x17

    À propos de Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

    Les symboles et les métaphores auxquelles Nietzsche recourt me guident le long d’un parcours interprétatif qui met en échec plusieurs préjudices herméneutiques et ouvre la voie à de nouvelles formes d’interrogations existentielles.
    8,00
  • france-philosophie-vernant-questions-logique-philosophie
    france-philosophie-vernant-questions-logique-philosophie

    Questions de logique et de philosophie

    Cet ouvrage aborde les principales questions méthodologiques, épistémologiques et ontologiques de la philosophie traditionnelle en recourant aux outils d’analyse fournis par la logique standard (Frege, Russell, Ramsey), les systèmes déductifs alternatifs (Quine, Barcan-Marcus, Leśniewski, Goodman, Kalinowski) et la récente logique dialogique. Ainsi l’ouvrage dessine un parcours philosophique qui scande les grandes étapes du développement des logiques contemporaines.
    30,00
  • france-pizzi-questo-poco
    france-pizzi-questo-poco

    Ce peu Questo poco

    En «ce peu» git néanmoins toute lumière… Rilke dans la maladie, Essenine par le sang ne nous l’ont-ils pas dit? Ou de Blok le Christ? Mais n’est ce point les figures féminines invoquées celle d’enfance, l’épouse toujours attendue, Euridice renaissante toujours qui nous montrent la voie… celle qu’emprunte la poésie de Pizzi, retour perpétuel a«ce peu» qui nous est chant et vie.
    5,00
  • france-philosophie-societe-petrucciani-marx-critique-liberalisme
    france-philosophie-societe-petrucciani-marx-critique-liberalisme

    Marx critique du libéralisme

    La critique du libéralisme est l’un des aspects les plus controversés de la pensée politique de Karl Marx. L’auteur se propose ici d’analyser les arguments marxiens contre les thèses libérales et de les mettre en perspective avec les critiques émanant de l’approche analytique anglo-saxonne, influencée par la théorie de la justice de John Rawls. Ce dialogue permettra de redéfinir les véritables enjeux théoriques de la critique marxienne du libéralisme et d’en questionner l’actualité.
    14,00
  • france-Litterature-critique-vegliante-pascoli
    france-Litterature-critique-vegliante-pascoli

    L’impensé la poésie

    Giovanni Pascoli (1855-1912), poète majeur de l’époque moderne et contemporaine italienne, marque la transition entre le XIXe siècle de Carducci ou Leopardi et le « siècle bref ». Davantage que D’Annunzio, il a été un inventeur de formes et de sensibilités dont la poésie italienne – de Montale à Pasolini à Raboni – lui est encore redevable.
    12,00
  • france-philosophie-rufino-in-en-securite
    france-philosophie-rufino-in-en-securite

    In/En Sécurité

    La médio-globalité est le temps du ne pas avoir lieu. L’incertitude de l’être-là transforme le système social en l’écrasant dans l’immédiateté de l’ici et maintenant, en contribuant à engendrer mots, images et gestes, qui se traduisent trop souvent en violence et insécurité.
    6,00
  • france-images-mediums-arnoldy-fissures
    france-images-mediums-arnoldy-fissures

    Fissures

    S’engageant tour à tour sur les traces de l’histoire et de la théorie du film, cet ouvrage entend promouvoir une pensée critique du film et de l’histoire du cinéma à la lumière de l’oeuvre de Siegfried Kracauer. À partir notamment de Théorie du film et de L’Histoire. Des avant-dernières choses, seront plus particulièrement interrogés les liens que Kracauer établit entre l’histoire et le cinéma, entre les « médias photographiques  » et d’autres pratiques artistiques.
    24,00
  • france-visage-badiou-idelogie-idee.indd
    france-visage-badiou-idelogie-idee.indd

    De l’idéologie à l’idée

    Depuis la fin des années 1990, la réflexion philosophique d’Alain Badiou s’oriente vers le thème de l’Idée, associée à la dialectique absolue de l’universalité créatrice. Quel est le rapport entre le rôle de la philosophie et les fameuses quatre procédures de vérité ? Pourquoi choisir de revenir sur la thématique de l’Idée dans le cadre d’une nouvelle dialectique « matérialiste » ?
    8,00
  • france-images-mediums-careri-envols-d-amor
    france-images-mediums-careri-envols-d-amor

    Envols d’amour

    L’ouvrage propose une étude de l’oeuvre de Gian Lorenzo Bernini (Naples, 1659 - Rome, 1680), à la lumière de la théorie du « montage pathétique » élaboré par Serguei Eizensteijn. L’artiste nous a livré un ensemble artistique complexe, nommé « bel composto », issu de registres expressifs, conceptuels et narratifs hétérogènes, embrassant architecture, peinture et sculpture.
    26,00
  • Au-delà du plaisir visuel

    En 1975, Laura Mulvey publie Plaisir visuel et cinéma narratif, texte polémique qui met en lumière la manière dont la forme filmique serait structurée par l’inconscient de la société patriarcale. C’est l’essai fondateur des études féministes sur le cinéma. Rédigés entre 1975 et 2011, les textes choisis dans ce volume sont marqués par la redécouverte féministe de la psychanalyse et les transformations induites par le développement des technologies numériques.
    16,00
  • france-polirsztok-action-spectacle-idee
    france-polirsztok-action-spectacle-idee

    Action, Spectacle, Idée

    L’esthétique du cinéma muet américain des années 1910-1920 révèle non seulement une fonctionnalité mais également une intelligence des formes filmiques. Les assemblages non conventionnels laissent place à une reprise inventive des formes en usage: cut-backs, flashes, enchaînés, surimpressions.
    20,00
  • Aurora consurgens

    Aurora consurgens est un chef d’oeuvre de l’alchimie médiévale. Texte puissant et visionnaire, son attribution au grand théologien de la chrétienneté Saint Thomas d’Aquin fait encore débat aujourd’hui. Ouvrage controversé, il serait le fruit d’une réflexion tardive, celle d’un docteur « angelicus » en fin de vie traversant une profonde crise mystique.
    8,00
  • france-visage-severino-fondament-contradiction.indd
    france-visage-severino-fondament-contradiction.indd

    Le fondement de la contradiction

    Emanuele Severino revient sur le principe aristotélicien de non-contradiction. En réfutant les thèses de Lukasiewicz sur Aristote, l’auteur met en lumière la contradiction inhérente à l’interprétation nihiliste du principe de non-contradiction qui est à la base de toute la pensée occidentale.
    15,00
  • Gratuit
    the-flying-carpet
    the-flying-carpet

    The Flying Carpet

    The Flying Carpet. Studies on Eisenstein and Russian Cinema in Honor of Naum Kleiman gathers 33 essays (in English, French, and German) written by scholars working in Europe, North America, Latin America, India, and Australia.
    0,00
  • Aep-lageira-corps-images
    Aep-lageira-corps-images

    Corps et images

    Si les écrans sont multiples, les images sont toujours à construire dans une expérience perceptive qui participe aux cheminements du sens et des imaginaires. En virtualisant ses émotions esthétiques par le recours permanent à internet et aux réseaux sociaux, le spectateur s’engage dans des approches complexes, à la fois conceptuelles et émotionnelles.
    15,00
  • france-art-longo-lageira-genese-trascendantal
    france-art-longo-lageira-genese-trascendantal

    La genèse du transcendantal

    Le problème de la genèse du transcendantal fut au centre de l’idéalisme postkantien lorsqu’il s’agissait d’expliquer, par voie spéculative, la raison d’être des déterminations a priori et du développement historique de la connaissance.
    16,00
  • Avec Kierkegaard

    L’oeuvre de Kierkegaard est lue ici dans le texte, les passages traduits le sont par l’auteur, philosophe danois, dans une confrontation constante avec les traductions existantes. Kierkegaard, « poète du religieux », précurseur de l’existentialisme, est placé ici dans un contexte nouveau, celui de la déconstruction et de sa postérité. En effet, portant un coup à tout système, à tout ordre établi, Kierkegaard s’avère être ici le protagoniste d’une révolte contre la tradition tant philosophique que religieuse.
    15,00
  • Jan Patočka

    Les textes de Patočka des années 1960-1970 dont nous disposons se focalisent autour de deux thèmes : la signification de la phénoménologie asubjective et la doctrine des trois mouvements de l’existence humaine. Ce volume tente d’apporter des éclaircissements sur ce qui correspond au principal apport de Patočka à la phénoménologie et de rendre ainsi compte de l’articulation entre la réflexion phénoménologique et la théorie des trois mouvements de l’existence.
    18,00
  • Georges Bataille, Philosophe

    L’ouvrage propose une étude de l’oeuvre de Gian Lorenzo Bernini (Naples, 1659 - Rome, 1680), à la lumière de la théorie du « montage pathétique » élaboré par Serguei Eizensteijn. L’artiste nous a livré un ensemble artistique complexe, nommé « bel composto », issu de registres expressifs, conceptuels et narratifs hétérogènes, embrassant architecture, peinture et sculpture.
    12,00
  • Du texte au phénoméne: parcours de Paul Ricœur

    Tout le parcours philosophique de Paul Ricoeur répond à une double requête : la rigueur du texte et l’exigence du phénomène. C’est ce que confirment les études rassemblées dans cet ouvrage collectif qui restituent l’oeuvre de Ricoeur grâce à un aller-retour du texte au phénomène et du phénomène au texte.
    18,00
  • Adieu à l’esthétique

    Cet adieu à l’esthétique est l’adieu à une doctrine qui, sous couvert d’une exaltation philosophique de l’art, nous a empêchés pendant plus de deux siècles de prendre la mesure de la signification anthropologique de l’expérience esthétique, et du même coup de la richesse et de la diversité de nos conduites esthétiques, qu’elles soient causées par des oeuvres d’art ou des constellations de la vie vécue.
    10,00
  • Gadamer

    Cet ouvrage collectif s’ouvre sur la traduction d’un texte de Gadamer encore inédit en français intitulé De la lecture des édifices et des images. En continuité avec ce texte, c’est autour de la réflexion philosophique de Gadamer sur l’art et l’expérience du beau que gravitent les différentes contributions des spécialistes de l’herméneutique qui participent à ce livre.
    14,00