Images, Médiums

Filtres

Montrant tous les 8 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

8 products

IMAGES, MÉDIUMS

Collection dirigée par Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Giovanni Careri (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris)
Teresa Castro (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)
Andrea Pinotti (Università degli Studi di Milano)
Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3)

  • Envols d’amour

    L’ouvrage propose une étude de l’oeuvre de Gian Lorenzo Bernini (Naples, 1659 - Rome, 1680), à la lumière de la théorie du « montage pathétique » élaboré par Serguei Eizensteijn. L’artiste nous a livré un ensemble artistique complexe, nommé « bel composto », issu de registres expressifs, conceptuels et narratifs hétérogènes, embrassant architecture, peinture et sculpture.
    22,00
  • Gratuit
    the-flying-carpet
    the-flying-carpet

    The Flying Carpet

    The Flying Carpet. Studies on Eisenstein and Russian Cinema in Honor of Naum Kleiman gathers 33 essays (in English, French, and German) written by scholars working in Europe, North America, Latin America, India, and Australia.
    0,00
  • Fissures

    La théorie du film composée par Siegfried Kracauer (Francfort, 1889 - New York, 1966) développe une pensée critique, politique, jamais satisfaite, toujours aux aguets, à la recherche sans répit des failles, des fissures de l’histoire. S’engageant tour à tour sur les traces de sa pensée, cet ouvrage entend promouvoir une pensée critique du film et de l’histoire du cinéma à la lumière de l’oeuvre de Siegfried Kracauer.
    20,00
  • france-images-mediums-olivero-figures-extase.indd
    france-images-mediums-olivero-figures-extase.indd

    Figures de l’extase

    Les deux péons du film inachevé Que viva Mexico ! (voir l’image de couverture) incarnent plastiquement le conflit pathétique à l’œuvre dans toute figure de l’extase conçue par Sergueï Eisenstein. D’une part, ces corps suppliciés témoignent de la cruauté insensée de la torture qu’ils subissent (ensevelis dans le terrain et piétinés par des chevaux). D’autre part, ils figurent le thème politique du martyre du prolétariat : avec leur mort, ils permettront la résurrection d’un peuple entier.
    24,00
  • france-images-mediums-careri-historie-art-depuis-walter-benjamin
    france-images-mediums-careri-historie-art-depuis-walter-benjamin

    L’histoire de l’Art depuis Walter Benjamin

    Les textes ici réunis s’interrogent sur ce qui pourrait être une histoire de l’art depuis Walter Benjaminen mettant au travail les voies de recherche et de réflexion ouvertes par l’auteur des Passages. Certains articles éclairent quelques aspects cruciaux de la pensée benjaminienne en faisant apparaître son actualité. D’autres en éprouvent la valeur d’usage dans les domaines les plus divers, à partir des questions de temporalité, de matérialité et des constructions dialectiques auxquelles la pensée de Benjamin continue de nous engager.
    18,00
  • france-images-mediums-careri-hubert-damisch-arte-travail.indd
    france-images-mediums-careri-hubert-damisch-arte-travail.indd

    Hubert Damisch, l’art au travail

    L’ouvrage propose une réflexion sur l’actualité de la pensée de Hubert Damisch, connu pour avoir envisagé, dès les années 70, une rencontre féconde entre l’histoire de l’art, l’anthropologie et la psychanalyse, qui a fait éclater le cadre disciplinaire étroit et historiciste des études artistiques, attribuant aux œuvres une forme de « pensée ». Les auteurs nous offrent notamment un éclairage sur les articulations de ses travaux avec l’iconologie, la  philosophie, l’anthropologie, la sémiotique et la psychanalyse, en montrant les approches singulières que cette démarche a contribué à construire dans les domaines de l’histoire de l’art, mais aussi dans ceux de l’architecture et du cinéma.
    26,00
  • france-images-mediums-bodini-voir-selon-ecrans-penser-selon-ecra
    france-images-mediums-bodini-voir-selon-ecrans-penser-selon-ecra

    Voir selon les écrans, penser selon les écrans

    Il est désormais évident que, un peu plus d’un siècle après la naissance du cinéma, les écrans sont devenus les dispositifs à travers lesquels nous regardons le monde. Il est non moins évident que ce n’est pas que notre manière de voir – investissant par ailleurs celles de percevoir, d’imaginer, de désirer – qui se fait à l’intérieur de ce dispositif, mais, inséparable d’elle, notre manière de penser.
    14,00
  • france-images-mediums-slock-corps-machine.indd
    france-images-mediums-slock-corps-machine.indd

    Corps et machine

    Au milieu du siècle dernier, alors que l’image en mouvement s’est pleinement constituée comme forme culturelle et intellectuelle, la phénoménologie et l’esthétique du cinéma partagent le projet délicat d’une mise en suspens partielle du langage verbal. L’union des actes de vision et de pensée anime alors simultanément les écrits de Maurice Merleau-Ponty et de Jean Epstein, autour desquels de nouvelles pistes de réflexion se sont ouvertes ces dernières années.
    24,00