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  • france-philosophie-ronchi-ligne-mineure
    france-philosophie-ronchi-ligne-mineure

    La ligne mineure

    Il y a deux lignes au sein de la pensée moderne. L’une a créé le consensus chez la plupart des philosophes du XXe siècle­ : c’est la ligne de la finitude, du manque, de la contingence comme clés d’accès au sens de l’être. Pour cette ligne, la philosophie comme science de l’absolu est un rêve fini. Heidegger en a été le champion.
    25,00
  • france-philosophie-filippi-corse-terre-droit
    france-philosophie-filippi-corse-terre-droit

    La Corse, terre de droit

    Voltaire, Rousseau, Catherine II, Frédéric II, Robespierre, Mirabeau, La Fayette, Franklin, Jefferson, ou encore Goethe et Nietzsche. Quel est donc le point commun entre ces illustres personnages ?
    16,00
  • france-philosophie-marroni-laure-colette-peignot
    france-philosophie-marroni-laure-colette-peignot

    Laure

    Dans le Paris des années trente, Laure – nom de plume de Colette Peignot – a vécu sa brève existence à l’ombre du dionysiaque, animée par un désir exacerbé d’expériences extrêmes, d’intensité et de transgression, vers ce qu’elle espérait être une liberté.
    10,00
  • france-philosophie-arena-sur-nu-11x17
    france-philosophie-arena-sur-nu-11x17

    Sur le nu

    Que reste-t-il de l’élément philosophique, après avoir supprimées les théories et les opinions? Il reste seulement le nu, que doit être examiné avec les moyens les plus efficaces, c’est-à-dire le songe et l’intuition. Ce livre expose la philosophie de l’auteur, la tentative d’absorber le nihilisme par une nouvelle construction.
    12,00
  • france-philosophie-bruschi-materialisme-politique-louis-althusser
    france-philosophie-bruschi-materialisme-politique-louis-althusser

    Le matérialisme politique de Louis Althusser

    Louis Althusser est l’initiateur d’une ambitieuse tentative de relecture de l’oeuvre de Marx et de redéfinition du matérialisme historique, visant à déterminer une stratégie révolutionnaire et à orienter les organisations de lutte de classe.
    30,00
  • france-philosophie-baldin-croisee-des-savoirs.indd
    france-philosophie-baldin-croisee-des-savoirs.indd

    La croisée des savoirs

    Les spécialistes de la pensée de Hobbes ont souligné l’importance de son troisième Grand Tour à travers l’Europe (1634-1636) et de son séjour à Paris, pour le développement de son système philosophique. Cette étude analyse les débats philosophiques et scientifiques qui ont eu lieu dans la capitale française pendant ces années-là, et qui se révélèrent décisifs pour la naissance de la philosophie de Hobbes.
    24,00
  • france-philosophie-wunenburger-mytho-politiques
    france-philosophie-wunenburger-mytho-politiques

    Mytho-politiques

    La science politique, telle qu’elle s’est développée depuis le 17e siècle peut elle se réduire au modèle d’un pouvoir démocratique fondé sur un contrat rationnel entre gouvernés et gouvernants ? Ne peut-on pas développer une autre histoire du politique, qui s’appuie plutôt sur une anthropologie des images, symboles et mythes, constitutifs du pouvoir?
    22,00
  • france-philosophie-fusaro-marx-idealiste
    france-philosophie-fusaro-marx-idealiste

    Marx idéaliste

    Peut-on interpréter la pensée de Marx comme l’accomplissement ultime de l’idéalisme allemand ? Dans cet essai, Diego Fusaro analyse l’ontologie marxienne au-delà des apparences et des lieux communs avancés par le marxisme classique, pour souligner les points de ressemblance – qui ne seraient pas immédiatement évidents – entre la pensée du philosophe allemand et la démarche classique de l’idéalisme. Ce qui en ressort, c’est le paradoxe d’un conflit : d’un coté, la volonté manifeste de Marx d’abandonner l’idéalisme hégélien, de l’autre, son évidente persistance à se situer sur ce terrain.
    15,00
  • france-philosophie-palermo-logique-juridique
    france-philosophie-palermo-logique-juridique

    Logique juridique et logique probabiliste à l’âge moderne

    Ce livre audacieux est surtout l’invitation à une réflexion sur la logique de l’action et l’art de convaincre. Il étudie la façon dont des préoccupations pratiques ont conduit au développement, à côté de la logique classique et déductive, d’une logique confrontée à ses applications, dans le domaine du droit en particulier.
    25,00
  • france-philosophie-crespi-porquoi-religion
    france-philosophie-crespi-porquoi-religion

    Pourquoi la religion?

    L’importance exceptionnelle que les différentes formes de religion ont eu dans l’histoire de l’humanité est tout à fait étonnante. Au lieu de concentrer leur attention sur la situation existentielle en tant que dimension vécue dans le présent, les êtres humains ont cherché le plus souvent à expliquer son sens dans la référence à l’au-delà.
    10,00
  • zaietta-parente-entrange
    zaietta-parente-entrange

    Une parenté étrange

    L’interrogation sur la subjectivité animale touche aux fondements de la philosophie et conduit à la remise en cause des dichotomies classiques : corps et âme, matière et pensée, sujet et objet. Si les animaux sont des sujets à part entière, comment accéder à leur spécificité et penser leurs différences? Peut-on comprendre la différence anthropologique sans la saisir comme une séparation radicale?
    26,00
  • vie-anthropologie-politique-clarizio-guchet
    vie-anthropologie-politique-clarizio-guchet

    Vie, anthropologie, politique

    La philosophie des techniques connaît un formidable essor à l’échelle internationale depuis quatre ou cinq décennies, principalement à l’initiative de communautés de recherche en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Dans ce climat particulièrement stimulant, comment se situent d’autres pays à forte tradition de pensée philosophique des techniques, en particulier la France et l’Italie?
    20,00
  • alison-epistemologie-bachelard
    alison-epistemologie-bachelard

    Epistémologie et esthétique de l’espace chez Gaston Bachelard

    Le concept d’espace se développe tout au long de l’oeuvre de Gaston Bachelard. A partir des premières analyses des espaces descriptifs et géométriques d’une connaissance approchée de la réalité scientifique, jusqu’aux évolutions d’une topoanalyse des espaces heureux, nous trouvons différentes approches de ce sujet. C’est ainsi qu’à travers le monde des sciences, de l’imaginaire et enfin d’une dialectique constitutive, nous pouvons apprécier l’évolution naturelle de cette catégorie philosophique. Ce livre se propose d’illustrer les différents processus d’un vaste champ de recherche, à travers une analyse théorique et théorétique tout autant que poétique et esthétique.
    26,00
  • france-philosophie-simonutti-john-locke
    france-philosophie-simonutti-john-locke

    John Locke : les idées et les choses

    Composé par les essais en français et en anglais des auteurs, parmi les principaux spécialistes de la pensée lockéenne, ce volume enrichi par la publication d’un manuscrit inédit de William Whiston fils retiendra l’attention des historiens de la philosophie, de la religion et de la pensée politique. Locke réfléchissait sur la relativité de la connaissance par rapport aux données de l’expérience.
    18,00
  • france-philosophie-leonelli-recherche-scientifique-ere-des-big-data
    france-philosophie-leonelli-recherche-scientifique-ere-des-big-data

    La recherche scientifique à l’ère des Big Data

    Que sont les Big Data? Quel est leur fiabilité? Quels sont les problèmes que ces données – massivement utilisées dans différents domaines de recherche – posent lorsqu’elles sont anciennes, douteuses, partielles, malhonnêtes ou « sensibles » ? Quel est l’effet sur le monde scientifique du traitement de plus en plus rapide des Big Data par l’intelligence artificielle, et qu’est-ce que cela signifie pour notre société?
    14,00
  • france-philosophie-guitierrez-parole-dialogue
    france-philosophie-guitierrez-parole-dialogue

    Parole et dialogue

    L’homme contemporain affiche une méfiance à l’égard de la parole. Il lui est difficile d’y repérer un outil pour établir un dialogue et se lancer vers la rencontre de l’Autre. Dans ce livre on aborde cette question du point de vue d’une double triade, c’est-à-dire Dieu- Monde-Homme d’un côté, et Création- Révélation-Rédemption de l’autre.
    30,00
  • france-philosophie-Bernoussi-Douces-schizophrenies
    france-philosophie-Bernoussi-Douces-schizophrenies

    Douces schizophrénies

    L’objet de ce livre est de saisir un aspect fondamental de la culture marocaine et arabo-musulmane manifesté principalement par son ambivalence permanente et son oscillation constante entre la chose et son contraire dans divers textes et contextes: le corps, la société, le culinaire, la sexualité.
    24,00
  • france-philosophie-cristante-corto-maltese-poetique-etranger
    france-philosophie-cristante-corto-maltese-poetique-etranger

    Corto Maltese et la poétique de l’étranger

    Corto Maltese naît en 1967 sous la plume du grand dessinateur vénitien Hugo Pratt. Presque cinquante ans après, Corto est devenu non seulement un personnage culte de la meilleure graphic novel européenne, mais aussi un vrai mythe littéraire du XXème siècle, un anti-héros qui préfère la liberté et la fantaisie à la richesse. Dans ce livre, Stefano Cristante, en plus de revivre les voyages et les aventures du marin le plus ironique de tous les temps, se concentre sur l’un des aspects qui font de lui un personnage très actuel: Corto Maltese est un «étranger», un apatride en perpétuelle errance.
    16,00
  • france-philosophie-florensky-amite-11x17
    france-philosophie-florensky-amite-11x17

    L’amitié

    Forme de connaissance la plus accomplie, l’amitié occupe une place d’exception dans l’oeuvre et la pensée de Pavel A. Florensky, l’un des plus grands penseurs russes du XXe siècle. Se déployant dans l’action, elle se nourrit de la foi absolue en Dieu et serait l’émanation directe, sur terre, de la puissance divine.
    12,00
  • france-philosophie-bosselet-philosophes-sont-fous
    france-philosophie-bosselet-philosophes-sont-fous

    Les philosophes sont-ils fous ?

    Freud accuse les philosophes d’agir comme des paranoïaques qui produiraient des projections mythiques. Cette violente attaque porte à la fois sur la santé mentale des philosophes et la valeur de vérité de leurs productions. Mais quel est le rapport entre philosophie et mythe ? Quelle est la relation entre les assertions métaphysiques et l’individu qui les produit  ?
    22,00
  • france-philosophie-d-onofrio-levi-strauss-face-catastrophe
    france-philosophie-d-onofrio-levi-strauss-face-catastrophe

    Lévi-Strauss face à la catastrophe

    Nous vivons dans un « temps de catastrophes » que le progrès technologique ne semble plus à même de contrer. Or, les crises écologiques récentes (de Tchernobyl à la « vache folle ») ne seraient-elles pas liées à d’autres événements qui ont marqué à jamais le destin de l’humanité - comme les génocides qui suivirent la Conquête de l’Amérique, ou encore la Shoah ?
    12,00
  • france-philosophie-iula-nous-les-fils-decontruction
    france-philosophie-iula-nous-les-fils-decontruction

    Nous, les fils de la déconstruction

    Qu’est-ce que la générativité ? A quelles conditions nos existences sont-elles génératives ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage.
    32,00
  • france-philosophie-faraone-configuration-transcendantal
    france-philosophie-faraone-configuration-transcendantal

    Configurations du transcendantal

    L’actualisme de Gentile et l’historicisme de Croce entrent en résonance avec les questions théoriques de la pensée contemporaine : une nouvelle conception de la subjectivité transcendantale, et de ses liens avec l’expérience, voit le jour.
    10,00
  • france-philosophie-nerhot-liberte-immanente-determinisme-temps
    france-philosophie-nerhot-liberte-immanente-determinisme-temps

    Liberté immanente et déterminisme du Temps

    Il est certes banal de proclamer que l’humain ouvre à, témoigne de, constructions philosophiques nouvelles, à savoir cette construction qui englobe, on l’oublie souvent, l’organique et l’inorganique sous le terme de «vivant» et qui, surtout, implique une réflexion anti religieuse et non pas, comme on aime à le répéter, une pensée qui ignore le religieux, qui implique donc la construction du « vivant» comme une grande antithèse du Christianisme.
    15,00