Catalogue

Filtres

Montrant 1-376 of 381 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-376 of 381 products

  • Cosmopolitique de l’agroécologie

    Le Brésil est connu comme géant de l’agronégoce, mais il est aussi un pays exemplaire pour l’agroécologie qui est là-bas un mouvement social large et pluriel. A partir d’une enquête de terrain de deux ans – entre 2017 et 2019 – l’ouvrage propose une plongée dans l’agroécologie brésilienne en suivant le quotidien de trois collectifs liés au principal centre agroécologique du pays, situé au nord du Minas Gerais. –> Sommaire (.PDF)
    28,00
  • Renoir et la pensée des cinéastes

    La première somme consacrée au cinéma de Jean Renoir. De ses débuts, aujourd’hui lisibles en leurs prémisses, jusqu’au dernier film dont aucune étude n’avait été encore menée dans son intégralité. Dans un souci constant de fidélité aux images et aux sons, l’ouvrage éclaire les choix esthétiques du cinéaste en leur constant renouvellement. –> Sommaire (.PDF)
    22,00
  • États d’images

    Le présent volume étudie la façon dont les textes, la langue, les vers de Dante, et en particulier la Comédie, ont été traduits dans d’autres langages artistiques et, inversement, de quelle manière ces différents langages, modelés par leur propre évolution esthétique au cours des siècles, donnent lieu à des lectures, neuves et inédites, de la poésie dantesque. –> Sommaire (.PDF)
    20,00
  • L’assassinat de la rue Danjon

    À la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris, un acte de vandalisme dans un magasin juif et la mort d’un rabbin ont jeté le trouble entre les communautés du quartier. La commissaire de police, Martine Sebag, a suivi l’escalade de violence depuis le début : elle vit dans le quartier dont elle connaît bien l’histoire. –> Sommaire (.PDF)
    13,00
  • Dante et les arts performatifs

    Le présent volume étudie la façon dont les textes, la langue, les vers de Dante, et en particulier la Comédie, ont été traduits dans d’autres langages artistiques et, inversement, de quelle manière ces différents langages, modelés par leur propre évolution esthétique au cours des siècles, donnent lieu à des lectures, neuves et inédites, de la poésie dantesque. –> Sommaire (.PDF)
    28,00
  • Pour une pensée sans frontières

    Tenter d’instaurer une pensée sans frontières entre Orient et Occident consiste moins à confronter, selon le modèle de ce qui se nomme aujourd’hui « philosophie comparée », les textes issus de la tradition occidentale à ceux de la tradition orientale qu’à montrer les ressemblances tout autant que les différences entre eux. –> Sommaire (.PDF)
    24,00
  • Cinémas de Bombay

    Ville coloniale et port de commerce international, Bombay devient une capitale mondiale du cinéma dans les années 1930. La « City of Dreams » indienne voit émerger un paysage de salles composé de lieux spectaculaires et d’autres, plus anonymes, où va naître le cinéma comme pratique culturelle populaire et art national. –> Sommaire (.PDF)
    23,00
  • Zéro dièse existe

    Art et mathématiques entretiennent depuis les temps les plus reculés une relation intime comme en témoignent les œuvres de Léonard de Vinci, Béla Bartók, Bernar Venet, Roman Opalka, Manfred Mohr, Ryoji Ikeda, Hollis Frampton, Shigeru Onishi et bien d’autres. On remarque cependant que depuis le milieu des années soixante cette relation a commencé à s’affaiblir et qu’une certaine distance s’est installée entre ces deux champs de la création. –> Sommaire (.PDF)
    18,00
  • Cinéma du corps, cinéma du cerveau

    C’est d’abord à l’aune de la distinction opérée dans L’Image-temps entre « cinéma du corps » et « cinéma du cerveau » que cet ouvrage collectif interroge la pensée deleuzienne du septième art et des images en mouvement. Mais également en la confrontant à la phénoménologie, via la figure de Merleau-Ponty, et son affirmation de la présence irréfragable du corps dans sa considération de l’image filmique, tout comme à d’autres figures et courants de pensée qui ont pu influencer Deleuze quant à sa conception du cerveau et de la tacite spectatorialité aux frontières diffuses qu’elle implique. –> Sommaire (.PDF)
    25,00
  • Hegel

    « Le Système hégélien : un anabsolutisme intégral. Assavoir : une pensée absolue de l’absolu accomplissant une philosophie absolument anabsolue. […] D’où – plus ou moins consciente, articulée peu ou prou, par voie sénile ou juvénile, dans la lumière ou dans la ténèbre – l’interrogation à laquelle nul être pensant, sans doute, ne saurait échapper : Comment obtempérer à cette Anankè de la Raison sans se perdre. Ou plus exactement : Comment se fondre sans fondre. Ni s’effondrer. » –> Sommaire (.PDF) –> Présentation de l'ouvrage (.PDF) [sf_button colour="accent" type="standard" size="standard" link="https://www.mimesisebookstore.it/it/products/hegel-6c4061fb-38db-408f-93e9-c0e68374604d" target="_blank" icon="" dropshadow="no" rounded="no" extraclass=""]Version numérique[/sf_button]
    30,00
  • Jean Renoir et la pensée des cinéastes

    La première somme consacrée au cinéma de Jean Renoir. De ses débuts, aujourd’hui lisibles en leurs prémisses, jusqu’au dernier film, dont aucune étude aucune n’avait encore été entreprise. Dans un souci constant de fidélité aux images et aux sons, l’ouvrage éclaire les choix esthétiques du cinéaste en leur constant renouvellement. Et les mets en relation avec ceux d’autres cinéastes. « On ne peut faire de bon cinéma sans une forte philosophie personnelle », disait Renoir. Une philosophie qui est ici mise au jour, dans ses relations avec nombre de penseurs et de philosophes, des présocratiques à André Comte-Sponville. Elle éclaire ce qui fait problème aujourd’hui : le fond de cruauté propre à l’humanité, son incapacité à prévoir l’avenir, son besoin jamais assouvi de domination. –> Sommaire (.PDF)
    24,00
  • Un contenu sans contenant

    S’offrant comme une alternative à la croyance ou comme une manière de « s’en sortir » pour les athées, ce livre propose une singulière ontologie des sciences, dont le dessein vise à montrer que la notion de non-être n’a de réalité que pour les autres, jamais pour soi-même. A la manière de l’Univers de Stephen Hawking qui se contiendrait luimême, l’existence de chacun ne serait pas contenue par quelque chose ; rien ne l’aurait précédé, ni ne lui succéderait. –> Sommaire (.PDF)
    22,00
  • Formes et expériences temporelles

    Une quête esthétique commune semble unir les cinéastes aussi différents qu’Andreï Tarkovski, Kira Mouratova et Andreï Zviaguintsev : l’élaboration d’une image cinématographique modelée par le temps autant dans sa matérialité filmique que dans sa puissance métaphorique. Au cœur de cette quête, la notion de kinoobraz, théorisée par Andreï Tarkovski et traduite par « image cinématographique ». –> Sommaire (.PDF)
    22,00
  • Cinéma, marxisme, matérialisme

    Cet ouvrage collectif se propose de sonder, à l’aune des recherches menées au cours des dernières années dans le cadre des études cinématographiques et audiovisuelles, les relations entretenues par le cinéma avec le marxisme, envisagé comme une compréhension critique du spectacle des images animées. –> Sommaire (.PDF)
    36,00
  • Ornement, un beau souci

    En s’emparant de la question ornementale, le cinéma s’inscrit dans une réflexion reliant les territoires disséminés de l’art, au-delà de l’opposition entre les beaux-arts, les arts décoratifs et le design. La pensée de l’ornement au cinéma ne relève pas de l’évidence, tant il est vrai que le discours critique est marqué par un phénomène de marginalisation. –> Sommaire (.PDF)
    29,00
  • Foucault et la guerre

    Cet essai est consacré aux analyses de Michel Foucault sur la guerre, un sujet qui n’a pas toujours reçu l’attention qu’il mérite et qui joue pourtant un rôle déterminant dans l’œuvre de l’auteur. Les réflexions de Foucault sont ici mises en relation avec celles de Carl Schmitt – une comparaison rarement établie, et sur laquelle la littérature critique reste encore faible aujourd’hui. –> Sommaire (.PDF)
    18,00
  • Pour une Poétique du Sensible

    Le langage peut-il exprimer l’expérience sensible comme forme inaugurale du rapport aux choses et aux autres ? Comment restituer linguistiquement les formations et transformations changeantes du monde, sa configuration en unité de sens ? Selon la phénoménologie pratiquée par Merleau-Ponty, Ricoeur, Dufrenne et Maldiney, il y a une différence inéluctable, mais en même temps un lien possible, entre le domaine du réel, qui dans son devenir phénoménal nous surprend toujours, et celui du langage, même dans ses formes les plus abstraites. –> Sommaire (.PDF)
    23,00
  • Arte Povera

    Ce recueil de textes propose une réflexion sur le courant artistique italien Arte Povera, pour la période de 1967 – date de la première apparition de la dénomination – à 1971, année de la fin du mouvement sur décision du critique Germano Celant. En refusant la théorisation de son travail, cette néo-avant-garde semblait pouvoir se redéfinir à travers des codes rendant aléatoire tout processus d’historicisation et de définition de l’art en termes de patrimoine. Il est pourtant fondamental de saisir la complexité des démarches issues de ce mouvement ainsi que sa dimension collective afin d’en établir la possibilité d’une nouvelle historicisation, sans pour autant trahir son esprit anti-institutionnel. L’usage critique de la notion de mémoire qui peut être étudiée dans le contexte de l’Arte Povera – et qui n’a pas encore fait l’objet d’une étude systématique – constitue le fil rouge du parcours transdisciplinaire qui a conduit à cet ouvrage. –> Sommaire (.PDF)
    24,00
  • La révolution de l’authenticité à l’âge du romantisme

    Le romantisme fut le théâtre d’un culte du moi et de l’originalité sans précédent. Une apologie du héros et du grand homme qui conduisit, à la fin du XIX e siècle, au dandysme. On y prôna comme jamais auparavant la hardiesse d’exprimer ce que l’on est, défiant les canons de la morale et les conventions de la société. L’époque romantique fut aussi celle où l’idée de vérité entra en crise, où la science éveilla de plus en plus le scepticisme, où fleurirent de nouvelles variétés de relativisme et d’historicisme : la vérité déclinant, la sincérité tendit à en prendre la place. Cet ouvrage cherche à cerner les grands traits de cette « révolution de l’authenticité » dans la pensée, la littérature, la société, et à en questionner les présupposés. Il poursuit ainsi l’étude entreprise dans Être soi-même afin de cerner la nature d’un des idéaux les plus paradoxaux de notre temps. –> Sommaire (.PDF)
    30,00
  • De l’idéologie à l’Idée

    Depuis la fin des années 1990, la réflexion philosophique d’Alain Badiou s’oriente vers le thème de l’Idée, associée à la dialectique absolue de l’universalité créatrice. Quel est le rapport entre le rôle de la philosophie et les fameuses quatre procédures de vérité ? Pourquoi choisir de revenir sur la thématique de l’Idée dans le cadre d’une nouvelle dialectique « matérialiste » ? Ce livre essaie de répondre, sous forme d’entretien, à toutes ces questions en apportant un éclairage sur les débuts de l’activité philosophique d’Alain Badiou, marqués par les débats qui animaient le groupe des Cahiers pour l’analyse dans les années 1960. L’analyse des concepts d’idéologie et de dialectique permettra de reconstruire la généalogie de l’œuvre badiousienne. –> Sommaire (.PDF)
    10,00
  • Critique de la raison animiste

    Ce livre est consacré au retour de l’animisme, vu comme catégorie d’origine coloniale et comme une notion commune à un certains courants de pensée en vogue en Afrique et à l’extérieur de ce continent : afrocentrisme, afro-futurisme, panafricanisme. Il ne s’agit pas ici de faire la généalogie ou l’archéologie de ces différents thèmes, mais au contraire de montrer comment ils constituent le soubassement intellectuel de l’animisme politique, tendance qui inspire la redéfinition de la politique franco-africaine telle qu’elle est menée actuellement. –> Sommaire (.PDF)
    15,00
  • De la fin

    Le philosophe Alain Badiou, en dialogue avec Giovanbattista Tusa, propose ici d’abandonner la thèse heideggérienne d’une unité destinale de la philosophie, sous le nom de métaphysique. Plutôt que d’affirmer qu’il n’y a pas de vérité, il s’agirait alors de reconstruire une relation entre les vérités et un absolu non transcendant. En menant une critique radicale de la doctrine de la finitude, qui nous rappelle que l’être humain est mortel et qui affirme le relativisme culturel et le caractère inachevé de tout accès au vrai, le philosophe entend ainsi montrer comment le concept d’infini serait la condition des vérités universelles.

    Nouvelle édition augmentée

    –> Sommaire (.PDF)
    13,00
  • Philosophies de Vilém Flusser

    Vilém Flusser (1920-1991), mérite, comme aucun autre penseur contemporain, le terme de « transculturel ». Fuyant le nazisme, le penseur tchèque émigre au Brésil en 1940, où il demeurera jusqu’en 1972, puis de 1972 à 1991, il résidera dans le sud de la France. Écrivant en quatre langues (allemand, anglais, français, portugais), son œuvre est considérable par la diversité de ses expressions linguistiques, mais aussi par ses innombrables intérêts toujours considérés sous l’angle philosophique – comme on pourra le constater à travers les traductions françaises de ses essais –, et dont le présent volume aborde quelques facettes et thématiques. –> Sommaire (.PDF)
    18,00
  • L’éthique de l’intelligence artificielle

    Éducation, commerce, industrie, voyages, loisirs, santé, politique, relations sociales… la vie semble devenue inconcevable sans les technologies, les services et les produits numériques. Cette transformation de notre époque induit des doutes et des préoccupations, mais aussi d’extraordinaires opportunités. Nous avons encore, parce que la révolution numérique n’en est qu’à ses débuts, la possibilité de la travailler dans un sens positif, au bénéfice des hommes et de la planète. –> Sommaire (.PDF)
    28,00
  • Alexander Kluge

    Cet essai propose une analyse de l’œuvre cinématographique et audiovisuelle d’Alexander Kluge (1932), figure de proue du Nouveau Cinéma allemand, et s’inscrit dans le renouveau des Sound Studies, les théories interdisciplinaires (histoire, philosophie, politique, anthropologie) de l’écoute et du sonore. Dans l’œuvre protéiforme du cinéaste, l’attention au son – celui des voix, de la musique, des bruits et des silences – fait s’entremêler temps raconté et temps musical. –> Sommaire (.PDF)
    29,00
  • La vie précaire

    L’œuvre de Fernand Deligny frappe à la fois par son caractère multiforme et par sa profonde cohérence, comme le révèle son examen au prisme de la notion de précarité. Cette notion constitue un motif qui se complexifie au fil des expériences pédagogiques, littéraires, cinématographiques – et esquisse une poétique qui opère sur des objets eux-mêmes très différenciés : textes, films et cartes. Le présent livre cherche, dans un dialogue continu avec les textes et les images de Fernand Deligny, à établir les principes de ce que pourrait être une écologie du « moindre geste ». –> Sommaire (.PDF)
    24,00
  • Georges Sadoul, un intellectuel en cinéma

    Georges Sadoul (1904-1967), principalement connu comme l’un des plus importants historiens français du cinéma, puisqu’il publia une vingtaine d’ouvrages traduits en une dizaine de langue, fut aussi membre du groupe surréaliste et critique cinématographique des Lettres françaises, la revue littéraire dirigée par Louis Aragon. À partir d’une présentation chronologique de ses engagements et de ses écrits, l’ouvrage restitue le rôle joué par le cinéma au sein d’une histoire culturelle française au cours du premier XXe siècle. –> Sommaire (.PDF)
    36,00
  • Écologie et pensée arabe

    Quel rôle la pensée arabe peut-elle jouer dans ce qu’il est convenu d’appeler « la crise écologique » ? Face aux ravages actuels, une nécessité de plus en plus pressante risque de rejeter dans l’oubli la richesse d’une pensée déjà largement méconnue. L’exploitation sans limite du vivant nous condamne désormais à une nouvelle forme d’exil, hors de la nature que nous avons connue et qui n’existera plus telle qu’elle fut. –> Sommaire (.PDF)
    15,00
  • Blanc Bollywood

    “Blanc Bollywood” revient sur l’omniprésence des peaux blanches au cinéma et interroge une image de l’Inde et des images de soi bouleversées par cette échelle colorimétrique. Entre l’anthropologie et l’histoire des cinémas indiens, cet essai soutient qu’il existe en Inde une norme colorée avec laquelle on représente les corps. –> Sommaire (.PDF)
    22,00
  • La ritualité des choses

    En cinq semaines et plus de cent-dix étapes, les initiations des Baruya de Papouasie-Nouvelle-Guinée réaffirmaient le déséquilibre des rapports entre hommes et femmes et la compétition entre les hommes. L’imaginaire sous-tendant le rituel lui-même était également mis en actes.
    42,00
  • Totò. Des origines à l’original

    Antonio de Curtis (1898-1967) dit « Totò » est considéré comme l’un des plus grands acteurs du XXe siècle, aussi bien au cinéma qu’au théâtre : figure comique, burlesque, grotesque, provocatrice, mais aussi légère et parfois sublime.
    28,00
  • Droit et normativité chez Jacques Derrida

    Ce livre est une exploration de la pensée de Jacques Derrida en suivant un fil conducteur : la thèse de « l’archi-droit ». Selon cette thèse, Derrida laisse entrevoir que le domaine pratique est régi par des effets d’écriture.
    22,00
  • La sociologie, vision d’ensemble

    La sociologie n’est pas la science de la société conçue en tant que globalité, analysée de façon exhaustive et sans qu’il y ait de « résidus ».
    12,00
  • L’évangélisme pentecôtiste au Brésil (Recife)

    Ce livre est le résultat d’un travail en immersion dans trois églises évangéliques pentecôtistes au Brésil. Il offrira au lecteur une description fine et détaillée de l’organisation interne de ces trois églises, de leurs actions évangélisatrices, de leur dynamique, de leur stratégie de déploiement et de l’adhésion religieuse. –> Sommaire (.PDF)
    28,00
  • Philosophie quantique

    « Personne ne comprend la mécanique quantique ». Ce célèbre constat de Richard Feynman est désormais dépassé. Pour faire de la mécanique quantique une théorie claire et facilement compréhensible, il suffit de la voir comme un guide dans le monde plutôt que comme une représentation du monde. –> Sommaire (.PDF)
    40,00
  • Blanc

    Plus de vingt ans après sa parution en 1997, Blanc reste l’ouvrage de référence sur les représentations de la blanchité dans la culture visuelle occidentale. –> Sommaire (.PDF)
    29,00
  • Au bord des images

    À la fois limite nécessaire et accessoire superflu, le cadre entretient deux rapports à l’image apparemment inconciliables. En analysant ce paradoxe, cet ouvrage explore les tensions propres aux frontières des images. –> Sommaire (.PDF)
    32,00
  • Tano D’Amico

    Tano D’Amico se définit avec fierté « fotografo di strada ». « Mendiant d’images » au sens pasolinien, il a toujours cherché l’image vraie et belle dans la rue : il en avait besoin pour vivre, alors que la presse refusait la plupart de ses photos.
    16,00
  • Chiasmi International 24

    MERLEAU-PONTY

    ANTHROPOCÈNE ET PHÉNOMÉNOLOGIE CRITIQUE

    ANTHROPOCENE AND CRITICAL PHENOMENOLOGY

    ANTROPOCENE E FENOMENOLOGIA CRITICA

    30,00
  • La pensée poétante

    La pensée poétante de Leopardi n’est pas seulement une modalité cognitive, c’est aussi une façon d’être de l’écriture, qui unit raison et passion, méditation et chant. –> Sommaire (.PDF)
    18,00
  • Kafka out of joint

    Si aujourd’hui nous devions imaginer un écrivain plus que tout autre étranger aux différentes formes de nationalismes, de patriotismes, et d’identification à une culture, à une terre, voire à une langue, nous penserions à Kafka. –> Sommaire (.PDF)
    17,00
  • Dans la boue des images

    Attentif aux matériaux du monde, se tenant au plus proche de la terre – du sol, ce grand impensé qui forme pourtant, avec ses strates, ses profondeurs, ses failles et ses accidents, la pellicule sensible du monde que nous habitons –, ce livre se situe au point de jonction de la théorie du cinéma et des humanités écologiques. –> Sommaire (.PDF)
    24,00
  • Objets vivants

    Cet ouvrage explore les ressemblances et les imbrications, mais aussi les antagonismes et les divergences entre le vivant et le non-vivant. –> Sommaire (.PDF)
    24,00
  • Oralité des images

    L’opposition entre traditions orales et écrites est trompeuse. Tout d’abord, parce que cette opposition tend à réduire l’oral au statut de « contraire de l’écrit », en ne tenant pas compte du fonctionnement spécifique de l’oralité. –> Sommaire (.PDF)
    19,00
  • Giacometti et la fleur en danger

    Comment penser les choses dans leur instantanéité ? Comment penser le présent du temps, et plus précisément la seule fois – épicentre d’un temps non répétitif ? –> Sommaire (.PDF)
    11,00
  • Althusser lecteur de Spinoza

    Au début des années 1960, le philosophe Louis Althusser a commencé à se réclamer de la philosophie de Spinoza pour repenser les outils théoriques issus du marxisme. –> Sommaire (.PDF)
    32,00
  • La guerre amérindienne

    Les articles qui composent ce volume privilégient un aspect peu exploré des pratiques guerrières : les régimes de traitement du corps, celui des meurtriers comme celui des victimes qui leur sont associés.
    20,00
  • Métamorphoses de la sociabilité

    « La seule image que va laisser notre génération », note Walter Benjamin dans ses Thèses Sur le concept d’histoire (1940), « est celle d’une génération de vaincus. Ce sera là son legs à ceux qui viennent ». C’est à cette génération de vaincus que s’intéresse ce livre, afin de recueillir son legs : celui de pensées qui savent encore lancer d’imprescriptibles étincelles de compréhension dans la nuit de l’histoire. Car il est nécessaire d’apprendre à voir dans la profondeur des ombres de l’Histoire.
    22,00
  • Les Configurations de la désespérance

    « La seule image que va laisser notre génération », note Walter Benjamin dans ses Thèses Sur le concept d’histoire (1940), « est celle d’une génération de vaincus. Ce sera là son legs à ceux qui viennent ». C’est à cette génération de vaincus que s’intéresse ce livre, afin de recueillir son legs : celui de pensées qui savent encore lancer d’imprescriptibles étincelles de compréhension dans la nuit de l’histoire. Car il est nécessaire d’apprendre à voir dans la profondeur des ombres de l’Histoire.
    24,00
  • Jacques Rancière et le monde des images

    À ce jour, aucun ouvrage n’a été consacré aux liens étroits qu’entretient Jacques Rancière avec le cinéma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dédiés aux images en mouvement – livres monographiques, articles rassemblés en recueil, recensions de film dispersées dans des revues, interviews –, Dork Zabunyan propose un parcours raisonné qui montre comment la pensée de Rancière nous permet d’explorer en retour les relations convulsives entre le septième art et d’autres régimes d’images (télévision, internet, médias sociaux...). En traversant le western, le documentaire, la comédie musicale ou encore la fiction historique, Rancière tisse la toile d’un « monde des images » moins préoccupé par la pureté du médium cinématographique que par l’actualité de sa puissance de création.
    16,00
  • Les cortèges de la fortune

    Fruit d’un long travail ethnographique dans les fraternités de danseurs de La Paz (Bolivie), ce livre met en lumière les complexes pratiques chorégraphiques et rituelles d’une communauté d’artisans, de commerçantes et commerçants, issus de la migration indigène aymara.
    26,00
  • Nous femmes de Téhéran

    L’Iran est un pays en transition entre passé et présent, modernité et tradition, au carrefour de civilisations contiguës et indépendantes, entre Orient et Occident, une République… islamique, qui devrait être une démocratie… religieuse.
    8,00
  • Conférences en Amérique, notes de cours et autres textes

    Avec ce deuxième volume Mimésis poursuit son édition des inédits de Merleau-Ponty. Cet ouvrage constitue une transcription commentée de conférences, cours et notes de Maurice Merleau-Ponty, datant de la période 1946-1949. Ces manuscrits totalement inédits s’inscrivent dans le prolongement de la “Phénoménologie de la perception” de 1945, gravitent autour d’“Humanisme et terreur”, et anticipent certaines analyses des premiers cours au Collège de France.
    42,00
  • Conférences en Europe et premiers cours à Lyon

    Cet ouvrage constitue une transcription commentée de conférences, cours et notes de Maurice Merleau-Ponty, datant de la période 1946-1949.
    42,00
  • Politiques de la technicité

    Penser les médias avec Simondon conduit à déployer l’une des notions centrales de sa pensée : la technicité. Décrivant aussi bien les machines que les processus, elle permet de penser l’interaction des objets avec les gestes opératoires, de montrer l’impact environnemental de la fabrication et du fonctionnement des appareils médiatiques et d’en exhiber les enjeux sociaux, normatifs ou émancipateurs.
    24,00
  • Duchamp-Test

    Au cours de ces dernières années, un intérêt croissant s’est développé autour des sources psycho-physiologiques des artistes au début du XX e siècle et autour de l’esthétique dite « scientifique ».
    26,00
  • Mères assassines

    Le meurtre d’un enfant par sa mère est, dans l’imaginaire collectif, le plus horrible des crimes. Mais au-delà de l’attention souvent morbide des médias et de l’opinion publique, les données statistiques ne sont pas alarmantes et confirment un phénomène stable, avec des précédents historiques significatifs.
    8,00
  • Le seuil de pierre ou l’effigie du néant

    Comment penser le néant ? Peut-on le concevoir autrement que la négation de l’être ? Peut-on lui restituer une dimension absolue, autonome et autarcique ? Et la philosophie saura-t-elle penser autre chose que l’être ? Parler du néant n’est pas parler de rien.
    22,00
  • Les Suisses pionniers du football italien

    La naissance du football en Italie est traditionnellement associée à l’Angleterre. Cela est dû au fait que, à la fin du XIX e siècle, les Anglais furent les fondateurs des premiers « Football and Cricket Clubs » à Turin, à Gênes et à Milan.
    15,00
  • Bildwissenschaft

    Cette anthologie critique vise à établir une archéologie de la théorie de l’image contemporaine, en particulier dans son versant germanophone, celui de la « science de l’image » ou Bildwissenschaft.
    18,00
  • Les Sons de l’exotisme au cinéma

    Quel bruit fait l’exotisme dans les films ? Comment double-t-on un accent ou traduiton une spécificité langagière et culturelle ? Comment le cinéma fait-il parler l’Autre ? Comment recycle-t-il et invente-t-il des « clichés sonores » de l’exotisme avec ses bruits, ses sons, ses rythmes ?
    24,00
  • Art et infinitude

    Tout au long de ce livre, l’auteur a essayé de penser la façon dont certaines références artistiques ou culturelles d’un passé récent (le Pop Art, Joseph Beuys, le Minimalisme, l’Arte Povera, etc.) ont ouvert les chemins expressifs de la contemporanéité. Il a donc cherché à élaborer une sorte d’archéologie de l’art contemporain à partir des multiples tensions qui le traversent.
    32,00
  • Franco Fortini

    Cet ouvrage réunit un ensemble d’études sur Franco Fortini (1917-1994), figure de médiation entre les cultures italienne et internationale. Fortini a été à la fois l’animateur de nombreuses revues et le protagoniste d’un débat sur la programmation politique et culturelle, en Italie mais aussi en France (il a notamment joué un rôle central dans la revue « Arguments »).
    22,00
  • Connaissance de soi et réflexion pratique

    Comment se connaît-on soi-même ? Concernant nos états d’esprit, il peut sembler que la connaissance de soi jouisse d’un privilège : je sais ce que je pense parce que j’ai un accès immédiat à mon esprit. S’inspirant de Sartre, deux philosophes américains, Richard Moran et Charles Larmore, ont soutenu que cette idée ne rend pas compte de notre rapport singulier à notre propre esprit.
    28,00
  • La destitution de la nature

    Lire Lucrèce est une expérience vertigineuse : nous assistons à la guerre entre atomes qui voltigent dans l’espace infini, nous voyons se former des tourbillons et des ouragans, et ensuite des mondes, et puis les ruines de cette « nature » lorsque de nouveaux heurts se produisent. → Sommaire (.PDF)
    15,00
  • Les anthropologues et la vie

    La prise de conscience des effets désastreux des activités humaines sur les équilibres écologiques renouvelle le regard sur les liens d’interdépendance, aussi complexes que fragiles, qui s’établissent entre les organismes et les écosystèmes. La vie et le vivant émergent comme des thématiques centrales dans les sciences de la nature, la philosophie et le monde de l’art.
    20,00
  • Sténopés

    L’expérience des sténopés a révélé que leur histoire incorporée à celle de la camera obscura relevait d’une vision rétrospective empêchant d’apprécier à la fois leur évolution respective en tant qu’objets techniques et leur potentialité créative.
    22,00
  • La Vision grecque de la vie

    Avec le livre La Vision grecque de la vie, publié en 1922, Adriano Tilgher apporte une contribution indispensable à la compréhension de la dimension grecque de l’existence.
    10,00
  • Le champion du quartier

    La lutte avec frappe est une passion nationale au Sénégal, les champions de l’arène y sont immensément populaires. Associant combats, danses et rites magiques, la lutte est un spectacle total à travers lequel la société sénégalaise se donne à voir.
    26,00
  • Aquariorama

    Apparu dans les années 1840, l’aquarium offre un accès visuel à un milieu et à des formes en mouvement jusqu’alors inaccessibles. Cette révolution du regard marque une rupture dans l’histoire de la représentation.
    22,00
  • Au-delà des mots

    Ces pages interrogent un double personnage de l’histoire occidentale qui dit l’extraordinaire, le hors-norme, l’au-delà du normé à travers son corps et son langage, questionnant les certitudes religieuses et médicales, fracturant le discours dominant des gens de loi et d’Église.
    18,00
  • Vers une écologie de l’apparition

    Cet ouvrage vise à décrire la lumière comme un phénomène partagé au-delà de l’humaine. L’auteur part de la transformation d’un motif esthétique, l’Annonciation, par une figure biologique, l’organisme bioluminescent, chez un cinéaste Hollywoodien contemporain, James Cameron.
    22,00
  • Le paradigme Fukushima au cinéma

    Qu’a-t-on « vu » de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d’invisibilité de la catastrophe, dans les films tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l’ont suivie.
    18,00
  • Le jeu de l’induction

    Considérée comme de l’information, la connaissance est aujourd’hui produite de manière automatique, devenant le principal bien de consommation au sein d’une économie se régissant d’après l’innovation permanente.
    18,00
  • Chiasmi International 23

    50E ANNIVERSAIRE DE LA MORT ET NOUVELLES PERSPECTIVES

    30,00
  • Les fantômes dont on ne se débarrasse pas. The Ghost and Mrs. Muir

    Dans Les fantômes dont on ne se débarrasse pas, Frieda Grafe analyse le  lm de Joseph L. Mankiewicz, The Ghost and Mrs. Muir, réalisé en 1947. Il s’agit d’une comédie ironique sous forme de film gothique.
    12,00
  • Le Cinéma des Lumières

    Le cinéma est l’invention des Lumières, il semble qu’on l’ait toujours su. Mais on aura peut-être eu tort de dater sa naissance de 1895, et d’écrire Lumière au singulier.
    12,00
  • Salam Cinéma !

    Qu’est-ce que les  lms d’Asghar Farhadi racontent de la société iranienne  ? Quelle image de l’Iran s’est construite à travers le cinéma d’Abbas Kiarostami ?
    24,00
  • 9788869763175
    9788869763175

    Antonio Pietrangeli

    Antonio Pietrangeli (1919-1968) est une figure incontournable du paysage cinématographique italien, qu’il a contribué à façonner comme critique dans les années 1940, puis comme réalisateur à partir de 1953. Ardent défenseur d’un renouvellement réaliste du cinéma italien dès les dernières années du ventennio fasciste, il a marqué les débats qui ont accompagné l’élaboration de la saison néoréaliste. Le cœur de ce combat critique bat encore dans une filmographie où les personnages féminins, renvoyés à diverses formes de solitude, placent le réel sous le signe de la perte et de l’inachèvement.
    22,00
  • 9788869763274
    9788869763274

    Écrire la différence culturelle du colonial au mondial

    Cette anthologie propose une sélection d’œuvres littéraires importantes dans l’histoire déjà longue de la littérature postcoloniale et mondiale. Issue de la collaboration de spécialistes des sept domaines culturels formant le cercle primaire des langues coloniales – espagnol et portugais, anglais, français et néerlandais, allemand et italien –, elle ouvre à des lectures croisées entre des domaines qui s’ignorent trop souvent. Elle fait suite à l’anthologie théorique publiée en 2019, Penser la différence culturelle du colonial au mondial, dont elle est un complément essentiel.
    22,00
  • 9788869763250
    9788869763250

    Le “Direct” et le numérique

    « À la base du présent ouvrage se situe alors cette hypothèse : ces problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu’à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio. Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd’hui nous obligent à prendre la mesure, dans l’histoire des médias, de cette force souterraine qu’ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées. »
    22,00
  • Cyclone

    Quatre adolescents âgés de 13 à 19 ans écrivent leur journal intime, à quatre moments historiques différents et dans quatre endroits éloignés.
    15,00
  • 9788869763229
    9788869763229

    Esthétique du signal

    Depuis 1990, dans le champ des arts filmiques, un soulèvement artistique s’est produit pour battre l’audiovisuel numérique sur son propre terrain : le signal. Ce livre étudie les lignes de force d’un courant spontané et collectif d’artistes du monde entier qui découvre les opérations internes des machines, apprend leur langage et enrichit un arsenal technique capable de s’emparer du signal ­filmique.
    36,00
  • Voir le théâtre

    La Poétique d’Aristote entérine-t-elle d’emblée, comme on le dit souvent, le divorce entre la parole poétique et le spectacle scénique ­? Aristote n’aurait-il rien compris à la spectacularité du théâtre ­?
    22,00
  • La cognition incarnée

    Depuis une vingtaine d’années, le débat autour de la cognition incarnée a été extrêmement animé dans les différentes branches de la psychologie et des sciences cognitives, jusqu’à influencer d’autres sciences humaines et sociales. Quel est l’apport de la cognition incarnée à la philosophie et à la psychologie ? Quelles notions ont-elles été introduites ou modifiées en profondeur par l’embodiment ?
    18,00
  • L’invention des formes à l’ère de la globalisation

    Le programme dont sont issus les textes présentés dans ce volume collectif a été un espace d’échange interdisciplinaire entre diverses formes d’exercice de la recherche en sciences sociales et de pratiques artistiques variées, orienté vers l’étude de l’invention des formes de représentation à l’ère de la mondialisation.
    32,00
  • Puissances de la parole

    Quelles sont les puissances de la parole ­ filmée ? La parole au cinéma reste trop souvent inaudible, et il faut donc préciser certaines de ses facultés en s’appuyant sur un corpus appartenant à des époques variées, tout en se mettant à l’écoute des ­films.
    22,00
  • La Méditerranée-planète

    Issu d’un projet de recherche franco-italien, ce livre explore les fondements d’un nouvel atlas pour envisager la Méditerranée à l’échelle de l’histoire mondiale.
    22,00
  • Technologies de la visibilité

    L’histoire de la culture est en même temps l’histoire des techniques – les artefacts, les pratiques, les savoirs et les récits – grâce auxquelles l’être humain a maîtrisé son rapport avec la dimension de l’image.
    19,00
  • La Sophie

    La Sophie est la dixième des douze lettres qui composent La Colonne et le fondement de la vérité, chef-d’œuvre de la spiritualité orthodoxe. Dans cette somme de la culture et de la pensée religieuse russes Florensky nous parle de « ­l’expérience vivante de la religion, en tant que seul moyen de connaître les dogmes ­».
    17,00
  • L’Art du don

    On a peu écrit sur les liens entre esthétique et économie politique, en raison de la revendication d’autonomie de l’esthétique et de la prétendue déconnexion entre éthique et économie. Pourtant, il nous semble que parler de plaisir, de goût, d’intérêt personnel et de valeur lorsqu’il s’agit d’économie, résonne en accord avec les termes de l’esthétique moderne.
    32,00
  • Comment pensent les films

    Les œuvres de l’esprit sont-elles simplement le réceptacle et le véhicule d’un sens qu’on y aurait déposé, et qui se transmettrait tel quel ?
    22,00
  • ethno-provost-mots-morgue
    ethno-provost-mots-morgue

    Les mots de la morgue

    À partir d’une enquête ethnographique d’un an dans les morgues des hôpitaux d’Inde du Nord et d’un travail sur des archives judiciaires, Les mots de la morgue propose l’exploration de la pratique quotidienne de la médecine légale.
    18,00
  • Image et culture

    L’objet de ce livre sont les processus, les mécanismes et les dispositifs d’acculturation de l’art, dans le double sens de la reconnaissance des liens complexes et mouvants qui l’attachent à la sphère sociale plus large, et de sa transformation progressive en pièce détachée de l’industrie culturelle.
    12,00
  • Dra-ambrosio-eschatologie-quotidien-11x17
    Dra-ambrosio-eschatologie-quotidien-11x17

    Eschatologie du quotidien

    Ce livre est un commentaire libre du tableau de l’artiste russe Maxim Kantor, conservé aujourd’hui dans le Musée National d’Histoire et d’Art de Luxembourg, après avoir été exposé à côté du Jugement dernier de Bosch à Vienne.
    15,00
  • En réalité : Bergson au-delà de la durée

    On considère à juste titre Bergson comme le philosophe de la durée. Or, cette théorie a-t-elle été suffisamment exposée ? Ne trouve-t-on pas un autre domaine, outre la vie, où la caractérisation de la durée doive prendre tout son sens ? Pourquoi est-il question d’une durée dite « réelle » en rapport aux thèses de 1907 ?
    16,00
  • La divine liturgie byzantine

    La Divine Liturgie désigne, dans la tradition byzantine, la célébration de l’eucharistie. Celle-ci se démarque par sa beauté singulière, qui ne saurait être réduite qu’à l’esthétique, puisqu’elle re­flète la beauté divine qui se révèle à travers la célébration liturgique comme par un jeu de miroirs.
    12,00
  • Photographie & Cinéma

    «­ Photographie vs. cinéma­ » ou «­ Photographie & cinéma­ ». L’opposition ou le rapprochement. La différence ou l’indistinction. Dans ce titre, c’est la ligature, le &, qui importe le plus, pas les entités établies. Loin d’opposer deux médiums, loin de vouloir les appréhender dans leur spécificité ou leur ontologie, par exemple en jouant l’immobilité de l’une contre le mouvement de l’autre, il s’agit ici de les croiser, de les mixer, jusqu’à une certaine in-différence.
    32,00
  • Tchernobyl Herbarium

    Le pari de ce livre est de prolonger la prise de conscience du désastre de Tchernobyl. Il insiste sur le besoin de penser, signifier, symboliser, aussi irreprésentable soit-elle, la conscience que cet événement a fragmentée.
    16,00
  • L’image pour enjeu

    Le présent ouvrage s’attache à explorer, selon un schéma analytique souple et ouvert, quelques facettes du cinéma expérimental contemporain. Il s’emploie à revisiter des œuvres de cinéastes reconnus (Ken Jacobs, Gustav Deutsch, Bill Morrison, etc.), mais se penche également sur des artistes dont la production reste encore largement à défricher (Abigail Child, Siegfried Fruhauf, Péter Lichter, etc.).
    22,00
  • Ernesto Che Guevara va au cinéma

    À partir d’une ­filmographie très nourrie, ce livre restitue la place du cinéma dans la biographie d’Ernesto Che Guevara. Six chapitres déploient un ­fil historique qui va des bobines amateur tournées par sa famille en 1932 jusqu’aux ­films intégrés à des expositions artistiques en 2018.
    24,00
  • france-erc-lalou-religions-tibet-11x17.indd
    france-erc-lalou-religions-tibet-11x17.indd

    Les religions du Tibet

    À l’époque de sa parution, ce texte fondateur a marqué un progrès considérable dans les travaux sur ce que l’on appelait « le lamaïsme ». Grâce à sa connaissance exceptionnelle du Tibet et à une documentation abondante pour l’époque, Marcelle Lalou a pu donner un aperçu de l’ensemble de la richesse et de la variété des religions tibétaines.
    12,00
  • france-philosophie-goria-institution-forme.indd
    france-philosophie-goria-institution-forme.indd

    L’institution de la forme

    Dans le célèbre aphorisme 459 d’Humain, trop humain, Nietzsche affirme que la modernité sécularisée peut sans doute se passer d’un droit hérité du passé, mais non de la « nécessité qu’il y ait un droit ». Aujourd’hui, cette nécessité ne se nomme plus Dieu, ni tradition, en effet, et pourtant, elle reste présente avec autant de force que par le passé, principalement à travers la puissance de la forme. Mais alors, quelle est l’origine du droit comme forme, et quel contenu a cette forme ?
    14,00
  • Aep-ingarden-ce-que-nous-savons-valeurs-11x17.indd
    Aep-ingarden-ce-que-nous-savons-valeurs-11x17.indd

    Ce que nous ne savons pas des valeurs

    Ce que nous ne savons pas des valeurs fait partie des derniers grands textes de Roman Ingarden, écrits dans les années 1960, lorsqu’il se consacre à l’élaboration d’une ontologie des œuvres d’art et des valeurs tant artistiques qu’esthétiques.
    14,00
  • Politiques du désir

    Les Politiques du désir plaident pour la force du questionnement qui ne croit pas aux solutions radicales. Ni le pardon, ni la réconciliation facile, ni le dialogue flamboyant ou belligérant. Mais la conscience que, quoiqu’on fasse, on est face aux Érinyes, aux déesses de la vengeance.
    14,00
  • Soi-même par un autre

    La question «­ qui suis-je­ ? ­» occulte souvent celle de savoir quelle place occupent les autres dans le processus de construction de l’identité personnelle. L’autre est le plus souvent envisagé comme un élément extérieur, gravitant autour d’un Moi considéré comme centre de référence.
    18,00
  • france-images-mediums-arnoldy-necessite-film
    france-images-mediums-arnoldy-necessite-film

    De la nécessité du film

    Reconnaissant ses af­finités avec les écrits de Walter Benjamin et Siegfried Kracauer, l’ouvrage élabore une histoire du cinéma critique. Il s’intéresse plus particulièrement à des ­films qui accordent une place d’importance aux « vaincus de l’histoire » (Walter Benjamin). Ce sont les vagabonds, les chiffonniers, les glaneurs, mais aussi les migrants ou les fous, les enfants au travail.
    18,00
  • Logos esthétique

    La disparition de l’être dans la perte de ce qui nous est cher et l’apparition de l’être dans la naissance qui s’impose sur le néant, sont les événements, indissolublement entrelacés, dans lesquels le sens se révèle.
    15,00
  • 9788869762604
    9788869762604

    La Prise au départ du cinéma

    Si la prise se dit au pluriel­ de ­ses vues qu’elle met techniquement en série, elle est aussi un geste imparfait à mettre au pluriel­ de­ ses prises répétées.
    24,00
  • 9788869762598
    9788869762598

    La voleuse de feu

    Les idées sensibles sont le fonds ardent de toute expérience. Elles prennent aussi bien la forme du tableau, du poème ou de la photographie que des jeux vivants avec l’apparaître. Elles se confondent avec un feu de broussailles, le rire de Polichinelle, la flânerie des muses, l’effacement d’une fresque… Le moment esthétique n’attend pas le Dimanche de la vie. Il n’est pas une récapitulation dans le concept. Il ne cesse d’arriver. S’il fallait lui réserver un jour, ce serait plutôt le Vendredi. Le Vendredi, c’est le jour de Vénus, Veneris Dies. Il a lieu tous les jours. C’est le Vendredi de l’exister.
    12,00
  • La haute et la basse définition des images

    Dans une culture visuelle traversée par un ­flux incessant d’images qui circulent à travers l’infrastructure des réseaux numériques, la question de la haute et de la basse définition des images et des écrans revêt une importance capitale. Si l’on peut interpréter l’infrastructure des réseaux numériques comme l’appareil circulatoire qui permet à un vaste courant de matière sensible de traverser le corps social dans toutes ses parties et dans toutes ses strates, les différents degrés de définition, tel un stéthoscope, en mesurent la pression.
    28,00
  • 9788869762574
    9788869762574

    L’art et le monde

    Il y va dans l’art d’une manifestation du monde. Si la phénoménologie de l’art s’inaugure par cette proposition incontestable, elle en vient à développer l’af­firmation cette fois plus problématique selon laquelle le monde est l’artiste véritable. Si l’art fait paraître le monde, c’est parce que c’est le monde qui de lui-même se dévoile dans les œuvres d’art.
    18,00
  • 9788869762567
    9788869762567

    La philosophie uexküllienne de la vie et ses enjeux écologiques

    Jakob von Uexküll (1864-1944) est un biologiste qui a élaboré une philosophie de la vie en créant des concepts nouveaux dont celui, célèbre, de Umwelt. Il est à cet égard une des références majeures des philosophes depuis la seconde moitié du XXe siècle.
    16,00
  • 9788869762536
    9788869762536

    André Antoine au cinéma

    Célèbre dans l’histoire du théâtre pour avoir fondé en 1887 le Théâtre-Libre qui révolutionna la mise en scène moderne, André Antoine consacra la dernière partie de sa vie au cinéma et à la critique, tournant huit ­films entre 1915 et 1922. Inspiré par les théories naturalistes d’Émile Zola, il appliqua au nouvel art une méthode rigoureuse reposant sur l’expérience du milieu, dans la continuité de sa pratique théâtrale.
    20,00
  • Entre les lignes

    L’intitulé de cet ouvrage s’inspire du projet de linéalogie de l’anthropologue britannique Tim Ingold. Dans Une brève histoire des lignes, il se propose, en effet, d’explorer l’espace commun entre plusieurs activités théoriques et pratiques, apparemment très éloignées, en posant les fondements d’une « anthropologie comparée de la ligne ». Comme Ingold, nous choisissons donc de nous situer dans l’espace de l’in-between, afin d’essayer de tisser les fils qui se nouent entre l’écrit et l’espace, les textes et l’architecture.
    18,00
  • 9788869762543
    9788869762543

    Fragments d’une philosophie de l’erreur et de la douleur, du mal et de la mort

    Paru en Italie en 1937, Fragments d’une philosophie de l’erreur et de la douleur, du mal et de la mort est le dernier des six petits volumes dans lesquels Rensi adopte le style de la pensée brève. À ce titre, l’ébauche, la forme courte, l’éclat, le fragment saisissent au mieux, comme toute pièce poétique, la furtivité de la pensée, en dessinant à la fois un espace textuel qui a dû apparaître à Rensi comme étant le plus approprié pour déceler l’absurde, le hasard et l’erreur qui affectent le Réel.
    14,00
  • 9788869762529
    9788869762529

    Sacrifice et violence

    Le Népal contemporain est l’un des rares contextes où le sacri­fice sanglant reste toujours courant, dans les cultes domestiques ou les cérémonies royales et encore à certains sanctuaires où les mises à mort atteignent des chiffres astronomiques. Il a aussi été le théâtre de la Guerre du peuple, au cours de laquelle des milliers de martyrs ont offert leur vie en sacri­fice.
    26,00
  • france-philosophie-sejten-revisiter-sublime
    france-philosophie-sejten-revisiter-sublime

    Revisiter le sublime

    « Passion mêlée de terreur », le sublime traverse le négatif, il est iconoclaste, et il touche au dénouement de l’esprit – voilà des traits qui doivent éveiller autant que déconcerter la pensée sur l’art moderne, sinon la pensée tout court. Par où qu’on l’approche – à travers ses moments fondateurs chez Longin, Burke et Kant, ou par les Lumières dans un XVIIIe siècle qui le discutait vivement, ou bien encore plus proche de nous dans un contexte «­ postmoderne­ » – le concept du sublime se révèle essentiel et étonnamment moderne.
    20,00
  • Chiasmi International 22

    MERLEAU-PONTY MIROIRS ET AUTRES TECHNOLOGIES MIRRORS AND OTHER TECHNOLOGIES SPECCHI E ALTRE TECNOLOGIE

    30,00
  • Après Welles

    Il y a un avant et un après Welles, tant l’auteur de ­Citizen Kane­ a laissé sa marque dans l’histoire du cinéma et a inspiré des vocations. Ce livre questionne son héritage. Où ses images sont-elles imitées et comment son cinéma se prolonge-t-il dans d’autres œuvres­ ? Qu’est-ce qui, de Welles, passe chez d’autres cinéastes­ ?
    22,00
  • De l’Abîme à l’Espoir

    Individualisme vaut mieux que collectivisme (totalitaire), libéralisme vaut mieux que socialisme (d’État), démocratie vaut mieux que dictature (personnelle).
    18,00
  • 9788869762482
    9788869762482

    L’Histoire, à l’épreuve de l’histoire

    C’est dans l’histoire que nous pensons, voire à l’épreuve de l’histoire. Les balisages de la pensée par l’histoire, leurs façons, parfois causant douleur, de l’amputer de possibles, doivent être questionnés. L’idée (ou le concept) même d’Histoire n’échappe pas à la nécessité de ce questionnement.
    22,00
  • Réaction païenne

    La toute première histoire de la lutte du paganisme contre le christianisme naissant. Le monde antique n’a pas combattu la foi nouvelle par le fer et le feu seulement. Il a usé contre elle des armes redoutables qu’une pensée – depuis longtemps rompue à toutes les subtilités de la dialectique – pouvait opposer non seulement au dogme et à la mystique chrétienne, mais aussi à l’idée d’une «Révélation».
    36,00
  • Walter Benjamin

    Dans ce livre Sigrid Weigel nous présente l’analyse détaillée de certains aspects fondamentaux de la production de Walter Benjamin.
    30,00
  • « Re- »

    La question de la reproduction technique obsède la modernité. Mais, en vérité, elle relance une question plus ancienne et mal aimée­ : celle de la répétition. Simuler, copier, doubler, redire… On doit encore affirmer l’intérêt de tels gestes, mais aussi leur diversité.
    40,00
  • Changements d’échelle

    Nous vivons dans un monde où l’homme est sans cesse confronté à l’in­finiment grand et à l’in­finiment petit. Les nanosciences sont aussi vertigineuses que les images galactiques.
    36,00
  • Récits de la Mythologie Celtique

    Récits de la mythologie celtique, première collection de contes d’Ella Young, datent de 1910 et ont été publié en traduction française en 1966. Bien qu’elle continue à écrire de la poésie, c’est surtout avec ces rédactions de légendes irlandaises traditionnelles que Young se fait connaître.
    18,00
  • L’écho du réel

    Cet ouvrage se propose d’examiner comment le réel émerge dans l’art et la création sonore contemporains – ou comment ils y basculent. Lorsqu’elles relèvent moins de la création que de la capture, lorsqu’elles accueillent le concret sans apparence de médiation, à quoi les œuvres nous donnent-elles donc accès ?
    40,00
  • france-loeil-toussaint-revolution-servitude
    france-loeil-toussaint-revolution-servitude

    Révolution et servitude

    Cette étude du système de représentations, mais aussi de désirs et d’émotions qui fondent l’imaginaire des Français – en particulier la représentation de la servitude et le moyen de s’en affranchir : la Révolution – a pour but de dévoiler la dynamique des mécanismes inconscients qui déterminent la vie collective en France. Car la France ne se serait pas constituée à partir d’une émancipation et d’un projet instituant.
    16,00
  • Détours de Derrida

    Ce livre est un recueil d’essais sur Jacques Derrida, allant du thème de l’écriture à ceux de la traduction et de l’économie ; thèmes qui croisent et entrecroisent des questions métaphysiques telles que celles du sujet, de l’humanisme, du temps ou encore de l’infini. En vue d’appréhender ces questions, la déconstruction opère des déviations, des diversions, des écarts et des déplacements, soit en un mot : des « ‑ détours‑ » – par rapport aux voies par lesquelles l’on tente traditionnellement de les aborder.
    17,00
  • L’entre-images

    Il y avait autrefois le cinéma, la photo, la peinture. Il y a désormais, de plus en plus, des images. Des passages entre les images­ : l’entre-images. Entre ces images, ces passages, il faut choisir­ : les représentations, les œuvres, par quoi faire exister encore un monde, et un art. Les essais rassemblés dans ce livre ne cherchent pas à faire, directement, l’histoire ou la théorie de l’entre-images. Ils tentent plutôt d’en dessiner le champ, d’en formuler l’expérience. L’Entre-Images est un livre sur le cinéma, l’un des premiers sur l’art vidéo, où la photo est très présente, plus comme horizon et limite qu’en tant qu’art. Un livre attaché aux images, porté par leur passion.
    30,00
  • 9788869762376
    9788869762376

    Georg Simmel et le champ architectural

    L’intention de cet ouvrage est de montrer l’importance de l’œuvre de Georg Simmel (1858-1918) en croi­sant différentes disciplines (philoso­phie, sociologie, anthropologie, théo­rie de l’architecture et de la ville) autour de la question de l’existence d’un « champ architectural » dans sa pensée.
    18,00
  • 9788869762154
    9788869762154

    Les ruses de l’oisiveté

    On parle beaucoup de l’urgence du ralentissement, des bienfaits du vide et du détachement jusqu’à vouloir former un style de vie ayant valeur de projet social, économique et politique. Le désir de réforme personnelle et sociale par le biais de la lenteur et du temps vide est en réalité très ancien.
    24,00
  • 9788869762376
    9788869762376

    Mélancolie avant l’Apocalypse

    Faruk Šehić s’engage en 1992, à vingt-deux ans, dans l’armée bosniaque et il traverse la guerre civile yougoslave au commandement d’une compagnie de 130 soldats. Blessé, démobilisé à la ­fin des hostilités en 1995, il écrit et publie de la poésie.
    12,00
  • L’avenir des écrans

    D’une manière encore plus manifeste et controversée suite à la pandémie de Covid-19, les écrans sont des protago­nistes indiscutables de notre époque. Ce volume s’interroge sur leur avenir à travers une exploration collective et transdisciplinaire qui réunit les contri­butions de spécialistes internationaux en esthétique, philosophie de la tech­nologie, philosophie de la politique, études des médias, culture visuelle, sciences cognitives et théologie.
    20,00
  • Écrits sur le stoïcisme ancien

    Ce volume rassemble les contributions de Pierre Pachet à l’histoire de la philosophie grecque, depuis 1968, avec sa thèse de doctorat – une édition commentée des fragments de Cléanthe – jusqu’en 1978, année de sa participation au recueil Les Stoïciens et leur logique.
    16,00
  • Milieu, mi-lieu, milieux

    Georges Canguilhem af­firmait que la notion de milieu s’était constituée « comme catégorie de la pensée contemporaine ». En effet, depuis que la biologie de Lamarck a établi le postulat de l’influence des milieux de vie dans l’évolution des espèces zoologiques et que le positivisme a repris à son compte cette notion en guise de charnière entre le biologique et le social, elle a trouvé nombre d’applications dans les domaines les plus disparates, de la technologie à la biologie, de l’ethnologie aux sciences politiques, jusqu’à l’esthétique et au droit.
    22,00
  • La plante du philosophe

    Dans ce livre, Michael Marder décortique les espèces végétales et en extrait les sucs qui ont alimenté le discours philosophique pendant des siècles. En choisissant douze espèces botaniques qui correspondent à douze philosophes signi­ficatifs, il retrace une histoire de la philosophie à travers l’évolution des relations entre humains et végétaux.
    24,00
  • france-anthropologie-ciavolella-ethnologue-peuple-monde-1
    france-anthropologie-ciavolella-ethnologue-peuple-monde-1

    L’ethnologue et le peuple

    Anthropologue connu en France comme le « Lévi-Strauss italien » et auteur redécouvert aujourd’hui pour ses réflexions sur la « fin du monde », Ernesto De Martino est l’une des figures emblématiques de l’anthropologie et de la culture italiennes qui surgissent des cendres du fascisme et de la guerre : son chef-d’œuvre de 1948, Le monde magique, dont le manuscrit a été sauvé des ruines, marque ce renouveau.
    20,00
  • Textures

    Textures 2010-2020 est un volume monographique en trois langues (anglais, français, italien) couvrant les dix dernières années de création de l’artiste Marta Nijhuis.
    32,00
  • altera-attanasio-dell-uomo-langage-s-et-pouvoir-s
    altera-attanasio-dell-uomo-langage-s-et-pouvoir-s

    Langage(s) et pouvoir(s)

    Cet ouvrage réunit un ensemble d’études qui font suite au colloque Langage(s) et Pouvoir(s). Formes de vie et formes de résistance (SorbonneUniversité, Université Paris Nanterre, novembre 2018). Il entend explorer comment naissent et s’organisent les rapports entre langage et pouvoir, ainsi que les lieux et les formes dans lesquels ils s’expriment.
    22,00
  • france-philosophie-ronchi-ligne-mineure
    france-philosophie-ronchi-ligne-mineure

    La ligne mineure

    Il y a deux lignes au sein de la pensée moderne. L’une a créé le consensus chez la plupart des philosophes du XXe siècle­ : c’est la ligne de la finitude, du manque, de la contingence comme clés d’accès au sens de l’être. Pour cette ligne, la philosophie comme science de l’absolu est un rêve fini. Heidegger en a été le champion.
    25,00
  • france-loeil-gourdain-transformations-image
    france-loeil-gourdain-transformations-image

    Transformations de l’image

    Selon le mythe de la Genèse, l’homme est par essence imago Dei: c’est donc par son humanité même qu’il entretient un rapport privilégié à l’image. Or, l’image n’est jamais neutre, qu’elle soit produite par l’imagination ou qu’elle s’origine dans le monde lui-même: loin de seulement l’illustrer ou le refléter, elle ne cesse de former, déformer et transformer le réel. Les contributions de ce volume portent sur les différentes modalités de ces transformations de l’ethos et de l’humanité même de l’homme qu’engendrent les images en perturbant, interrompant, déplaçant et ébranlant notre rapport au monde.
    32,00
  • cinema-Drillieres-Cinesthesie
    cinema-Drillieres-Cinesthesie

    Cinésthésie

    Un essai sur le cinéma de la sensation consacré à la filmographie du réalisateur mexicain contemporain Carlos Reygadas (Mexico, 1971). Le but est de cartographier, en partant d’une analyse précise de l’esthétique reygadienne, une certaine pratique « décroissante » du cinéma contemporain, qui cherche à hybrider la sensibilité grâce à une extension audacieuse du dispositif cinématographique vers des sensorialités « autres » (végétales, animales, enfantines).
    28,00
  • psychanalyse-degni-Le-temps-de-l-esprit
    psychanalyse-degni-Le-temps-de-l-esprit

    Le temps de l’esprit

    Cet ouvrage retrace l’histoire de l’étude de la mesure du temps en psychologie, des origines de la discipline jusqu’au perspectives actuelles.
    18,00
  • france-philosophie-filippi-corse-terre-droit
    france-philosophie-filippi-corse-terre-droit

    La Corse, terre de droit

    Voltaire, Rousseau, Catherine II, Frédéric II, Robespierre, Mirabeau, La Fayette, Franklin, Jefferson, ou encore Goethe et Nietzsche. Quel est donc le point commun entre ces illustres personnages ?
    16,00
  • Aep-Duarte-Hussak-Lageira-Modernismes-anthropophagies
    Aep-Duarte-Hussak-Lageira-Modernismes-anthropophagies

    Modernismes et anthropophagies

    Les connexions artistiques et esthétiques entre le Brésil et l’Europe ont été nombreuses au long du XXe siècle, depuis l’irruption du « modernisme » au Brésil jusqu’à nos jours.
    18,00
  • france-philosophie-marroni-laure-colette-peignot
    france-philosophie-marroni-laure-colette-peignot

    Laure

    Dans le Paris des années trente, Laure – nom de plume de Colette Peignot – a vécu sa brève existence à l’ombre du dionysiaque, animée par un désir exacerbé d’expériences extrêmes, d’intensité et de transgression, vers ce qu’elle espérait être une liberté.
    10,00
  • france-erc-hubert-essai-nature-fonction-sacrifice
    france-erc-hubert-essai-nature-fonction-sacrifice

    Essai sur la nature et la fonction du sacrifice

    Pourquoi, partout et de tout temps, les hommes ont-ils voulu offrir des sacrifices à leurs dieux? Pour leur plaire et s'attirer leurs faveurs? Pour les remercier sans rien demander en échange ? Qu'est-ce qui se cache derrière ce rite?
    11,00
  • france-images-thouvenel-gaston-bachelard-probleme-cinema
    france-images-thouvenel-gaston-bachelard-probleme-cinema

    Gaston Bachelard et le problème-cinéma

    Tout au long de son oeuvre philosophique qui s’étend sur près d’un demi-siècle et une trentaine d’ouvrages, Gaston Bachelard (1884- 1962) n’a cessé d’arpenter les continents, a priori si éloignés, de l’épistémologie et de la poétique.
    32,00
  • france-philosophie-arena-sur-nu-11x17
    france-philosophie-arena-sur-nu-11x17

    Sur le nu

    Que reste-t-il de l’élément philosophique, après avoir supprimées les théories et les opinions? Il reste seulement le nu, que doit être examiné avec les moyens les plus efficaces, c’est-à-dire le songe et l’intuition. Ce livre expose la philosophie de l’auteur, la tentative d’absorber le nihilisme par une nouvelle construction.
    12,00
  • france-philosophie-societe-clero-qu-est-ce-ethique-medicale
    france-philosophie-societe-clero-qu-est-ce-ethique-medicale

    Qu’est-ce que l’éthique médicale ?

    L’ouvrage recherche des traits saillants de l’éthique médicale actuelle. Il repère que, pour régler les con its, cette éthique doit se faire diplomatie et que, toute respectueuse de la loi qu’elle est, elle ne se réfère pas, comme le font les morales et les religions dont elle doit pourtant s’occuper des positions, à quelque valeur transcendante.
    20,00
  • france-philosophie-bruschi-materialisme-politique-louis-althusser
    france-philosophie-bruschi-materialisme-politique-louis-althusser

    Le matérialisme politique de Louis Althusser

    Louis Althusser est l’initiateur d’une ambitieuse tentative de relecture de l’oeuvre de Marx et de redéfinition du matérialisme historique, visant à déterminer une stratégie révolutionnaire et à orienter les organisations de lutte de classe.
    30,00
  • france-loeil-andrieu-manuel-emersiologie.indd
    france-loeil-andrieu-manuel-emersiologie.indd

    Manuel d’émersiologie

    Élaborée en 2014 par Bernard Andrieu et ses doctorants à Paris-Descartes, l’émersiologie est une science interdisciplinaire qui cherche à décrire ce qui émerge involontairement du vivant dans la conscience de son vécu.
    30,00
  • Aep-riout-texzte-oeuvre.indd
    Aep-riout-texzte-oeuvre.indd

    Un texte, une œuvre

    Un dimanche, une œuvre, cycle de conférences initié en 1997 au Centre Pompidou par Marc Archambault,responsable de programmation, se voulait l’occasion de porter un regard approfondi et singulier sur une œuvre choisie dans les collections du Musée, par un artiste, un conservateur, un écrivain, un historien ou un critique d’art.
    20,00
  • france-philosophie-baldin-croisee-des-savoirs.indd
    france-philosophie-baldin-croisee-des-savoirs.indd

    La croisée des savoirs

    Les spécialistes de la pensée de Hobbes ont souligné l’importance de son troisième Grand Tour à travers l’Europe (1634-1636) et de son séjour à Paris, pour le développement de son système philosophique. Cette étude analyse les débats philosophiques et scientifiques qui ont eu lieu dans la capitale française pendant ces années-là, et qui se révélèrent décisifs pour la naissance de la philosophie de Hobbes.
    24,00
  • chiasmi-21
    chiasmi-21

    Chiasmi International 21

    Merleau-ponty Un extrait du cours inédit sur Le problème de la parole

    30,00
  • france-philosophie-wunenburger-mytho-politiques
    france-philosophie-wunenburger-mytho-politiques

    Mytho-politiques

    La science politique, telle qu’elle s’est développée depuis le 17e siècle peut elle se réduire au modèle d’un pouvoir démocratique fondé sur un contrat rationnel entre gouvernés et gouvernants ? Ne peut-on pas développer une autre histoire du politique, qui s’appuie plutôt sur une anthropologie des images, symboles et mythes, constitutifs du pouvoir?
    22,00
  • france-sciences-luciano-islam-lumieres-11.25.33
    france-sciences-luciano-islam-lumieres-11.25.33

    Islam des Lumières

    Si l’on veut définir en quelques mots ce que l’Islam des Lumières représente dans l’actualité, on pourrait surmonter l’embarras en affirmant qu’il s’agit d’une perspective visant à trouver des parcours de « sortie de la religion » en tant que système dogmatique et autoritaire, qui cependant se garde bien de faire cela en suivant les chemins traversés par l’Occident au cours des deux derniers siècles. Cette étiquette évocatrice, fascinante et en quelque sorte poétique, soulève des questions et en même temps semble indiquer des réponses précises : après avoir détruit la mythification-mystification qui pendant des siècles a justifié l’illusion de la présence de Dieu dans l’histoire et dans le destin humain, que reste-t-il ?
    12,00
  • france-images-albera-eisenstein-constructivisme-russe
    france-images-albera-eisenstein-constructivisme-russe

    Eisenstein et le constructivisme russe

    En 1929, Eisenstein aurait dû prononcer une conférence lors de la grande exposition de cinéma et photo des avant-gardes internationales, à Stuttgart. Il y développe sa conception de l’art et du cinéma. Cet ouvrage propose une édition critique de ce texte fondamental : dans sa version initiale allemande et dans une traduction française inédite. Les variantes des différentes éditions et les notes additionnelles en russe sont également présentées. Dans sa deuxième partie l’ouvrage donne une définition du constructivisme au-delà du point de vue esthétique, en dessinant précisément le contexte culturel et politique de cette période. Sont enfin analysés les liens qu’Eisenstein a entretenu avec ce mouvement constructiviste – né dans les arts plastiques, étendu au théâtre et à la photographie, et enfin au cinéma.
    26,00
  • aep-lageira-valeurs-esthetiques-don
    aep-lageira-valeurs-esthetiques-don

    Les valeurs esthétiques du don

    Dans cet ouvrage collectif, des spécialistes de philosophie de l’art et d’esthétique, au lieu de se borner à critiquer le fonctionnement actuel du monde de l’art, nous proposent une pensée et une action s’appuyant sur un tout autre modèle : celui du don avec ses ambivalences. Au coeur de ces travaux, se situe le célèbre Essai sur le don (1924) de l’anthropologue Marcel Mauss. Les textes ici réunis cherchent à poursuivre la réflexion que le M.A.U.S.S. (Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales) mène depuis 1981 dans d’autres domaines (sociologie, anthropologie, philosophie, droit, économie, etc.) en l’amenant sur le terrain de l’art contemporain, de son exposition et de ses pratiques. Peut-être une façon de remettre l’art et la création « les pieds sur terre » : ni envolée romantique dans le surhumain, ni absorption totale par le système du marché et des institutions artistiques.
    22,00
  • france-philosophie-fusaro-marx-idealiste
    france-philosophie-fusaro-marx-idealiste

    Marx idéaliste

    Peut-on interpréter la pensée de Marx comme l’accomplissement ultime de l’idéalisme allemand ? Dans cet essai, Diego Fusaro analyse l’ontologie marxienne au-delà des apparences et des lieux communs avancés par le marxisme classique, pour souligner les points de ressemblance – qui ne seraient pas immédiatement évidents – entre la pensée du philosophe allemand et la démarche classique de l’idéalisme. Ce qui en ressort, c’est le paradoxe d’un conflit : d’un coté, la volonté manifeste de Marx d’abandonner l’idéalisme hégélien, de l’autre, son évidente persistance à se situer sur ce terrain.
    15,00
  • france-images-guido-wagner-cinema
    france-images-guido-wagner-cinema

    De Wagner au cinéma

    Cet essai s’intéresse aux discours théoriques ayant pointé l’existence d’un rapport privilégié entre Wagner et le cinéma. Il s’agit de mettre en lumière les généalogies en vertu desquelles les milieux cinématographiques ont pu s’approprier une certaine esthétique propre au wagnérisme. Le lieu commun d’un Wagner proto-hollywoodien, tourmenté par l’« immersion » technologique, fait notamment débat.
    18,00
  • france-litterature-critique-salza-orient-orientation-desorientation-reorientation
    france-litterature-critique-salza-orient-orientation-desorientation-reorientation

    Orient, orientation, désorientation, réorientation

    S’il apparaît qu’apprendre à s’orienter dans la pensée (dans le monde, dans le présent, dans l’histoire, dans la vie…) est une question philosophique de première importance – de quel Orient cette activité conserve-t-elle la mémoire ?
    20,00
  • france-esprit-jenny-brulure-image
    france-esprit-jenny-brulure-image

    La brûlure de l’image

    De la photo par Hill d’une petite pêcheuse de New Haven, Walter Benjamin a écrit que « le réel [y] a en quelque sorte brûlé le caractère d’image». Ce n’est pas seulement à ce cliché de 1845 qu’il faut appliquer un tel jugement mais à l’ensemble de la photographie argentique. Tout au long de son histoire, l’image photographique a fait l’objet d’une suspicion sur sa véritable nature.
    14,00
  • Aep-feneuil-paradoxe-finitude
    Aep-feneuil-paradoxe-finitude

    Le paradoxe de la finitude

    Cet ouvrage présente une pluralité de réflexions qui attestent la centralité du paradoxe de la finitude, figure centrale ou schème structurant de ce que certains identifient aujourd’hui, dans le champ philosophique aussi bien qu’esthétique, comme un retour à la spéculation. Et c’est parce que ce paradoxe a acquis aujourd’hui cette centralité nouvelle qu’il est possible de porter un regard neuf sur la tradition philosophique, d’en déceler les marques antérieures, mais aussi d’aller chercher dans cette tradition de quoi penser et féconder les développements actuels.
    16,00
  • france-philosophie-palermo-logique-juridique
    france-philosophie-palermo-logique-juridique

    Logique juridique et logique probabiliste à l’âge moderne

    Ce livre audacieux est surtout l’invitation à une réflexion sur la logique de l’action et l’art de convaincre. Il étudie la façon dont des préoccupations pratiques ont conduit au développement, à côté de la logique classique et déductive, d’une logique confrontée à ses applications, dans le domaine du droit en particulier.
    25,00
  • france-philosophie-crespi-porquoi-religion
    france-philosophie-crespi-porquoi-religion

    Pourquoi la religion?

    L’importance exceptionnelle que les différentes formes de religion ont eu dans l’histoire de l’humanité est tout à fait étonnante. Au lieu de concentrer leur attention sur la situation existentielle en tant que dimension vécue dans le présent, les êtres humains ont cherché le plus souvent à expliquer son sens dans la référence à l’au-delà.
    10,00
  • france-loeil-dalmasso-oeil-histoire
    france-loeil-dalmasso-oeil-histoire

    L’œil et l’histoire

    L’idée que la perception a une histoire et que notre manière de voir ne fut pas toujours la même selon les époques a été l’un des défis conceptuels majeurs en esthétique au XXe siècle. Loin d’être une donnée invariable, la vision serait constamment réinventée par le contact avec l’environnement et la contingence historique.
    20,00
  • france-faucon-choreographier
    france-faucon-choreographier

    Chorégraphier le film

    Les relations entre les deux arts du temps et du mouvement, cinéma et danse, ont déjà fait l’objet de divers travaux, mais le plus souvent dans la perspective des croisements disciplinaires habituels : distinguer ce qui relève du cinéma ou de la danse, affirmer la primauté de l’un-e sur l’autre, voire subordonner l’un-e à l’autre ou évaluer les gains et les pertes (ce que le cinéma y gagnerait, ce que la danse y perdrait).
    22,00
  • france-burgin-film-qui-me-reste-memorie
    france-burgin-film-qui-me-reste-memorie

    Le film qui me reste en mémoire

    Dans Le film qui me reste en mémoire, Victor Burgin s’intéresse aux souvenirs fragmentaires de films qui traversent fugacement nos pensées, se mélangeant par la suite aux souvenirs d’autres films ou d’événements réels.
    15,00
  • zaietta-parente-entrange
    zaietta-parente-entrange

    Une parenté étrange

    L’interrogation sur la subjectivité animale touche aux fondements de la philosophie et conduit à la remise en cause des dichotomies classiques : corps et âme, matière et pensée, sujet et objet. Si les animaux sont des sujets à part entière, comment accéder à leur spécificité et penser leurs différences? Peut-on comprendre la différence anthropologique sans la saisir comme une séparation radicale?
    26,00
  • vie-anthropologie-politique-clarizio-guchet
    vie-anthropologie-politique-clarizio-guchet

    Vie, anthropologie, politique

    La philosophie des techniques connaît un formidable essor à l’échelle internationale depuis quatre ou cinq décennies, principalement à l’initiative de communautés de recherche en Amérique du Nord et en Europe du Nord. Dans ce climat particulièrement stimulant, comment se situent d’autres pays à forte tradition de pensée philosophique des techniques, en particulier la France et l’Italie?
    20,00
  • alison-epistemologie-bachelard
    alison-epistemologie-bachelard

    Epistémologie et esthétique de l’espace chez Gaston Bachelard

    Le concept d’espace se développe tout au long de l’oeuvre de Gaston Bachelard. A partir des premières analyses des espaces descriptifs et géométriques d’une connaissance approchée de la réalité scientifique, jusqu’aux évolutions d’une topoanalyse des espaces heureux, nous trouvons différentes approches de ce sujet. C’est ainsi qu’à travers le monde des sciences, de l’imaginaire et enfin d’une dialectique constitutive, nous pouvons apprécier l’évolution naturelle de cette catégorie philosophique. Ce livre se propose d’illustrer les différents processus d’un vaste champ de recherche, à travers une analyse théorique et théorétique tout autant que poétique et esthétique.
    26,00
  • france-esprit-rueff-foundroyante-pitie
    france-esprit-rueff-foundroyante-pitie

    Foudroyante pitié

    L’évidence foudroyante de la pitié constitue l’objet de cet essai. De qui a-t-on pitié ? Quand ? Comment ? A quelle distance faut-il être de quelqu’un pour éprouver ce sentiment? Doit-on connaître la peine qui l’afflige pour en être frappé ? La pitié a-t-elle quelque chose à voir avec l’expression de la souffrance ou avec son empêchement ? Et si oui, peut-on avoir pitié des animaux?
    10,00
  • france-esprit-rueff-coups-redoubles
    france-esprit-rueff-coups-redoubles

    À coups redoublés

    Selon Rousseau le langage n’est pas né pour dire le monde, mais pour dire l’amour. Au 18ème siècle, cette thèse originale déplace les lignes car elle met l’expression des affects au coeur de la communication : ce n’est pas pour assurer la référence que nous parlons mais pour instituer le monde de nos passions. C’est à suivre ce fil rouge qu’est consacrée cette étude.
    14,00
  • L’art de l’enquête

    Les pratiques artistiques de l’enquête se sont multipliées ces vingt dernières années, aussi bien en arts visuels qu’en littérature. Empiétant sur le terrain des sciences humaines et sociales, dont elles viennent expérimenter, mimer, mais aussi souvent contester, les procédures et méthodes, elles suscitent une interrogation tant du côté de l’esthétique que de l’épistémologie. Dans quelle mesure les dispositifs d’enquêtes initiés par les artistes peuvent-ils avoir une valeur scientifique ?
    18,00
  • Amour vache

    Aimer les vaches, puis les tuer. C’est dans cette alternance entre mise en valeur et mise à mort que la relation au bétail prend forme en pays mursi. Or, si cette mise à mort est brève et presque sans parole, elle est précédée d’un ensemble de pratiques esthétiques dont le bétail fourni la matière première : peintures et ornementations corporelles, poétique des couleurs, créations de poèmes et arts oratoires.
    30,00
  • france-philosophie-simonutti-john-locke
    france-philosophie-simonutti-john-locke

    John Locke : les idées et les choses

    Composé par les essais en français et en anglais des auteurs, parmi les principaux spécialistes de la pensée lockéenne, ce volume enrichi par la publication d’un manuscrit inédit de William Whiston fils retiendra l’attention des historiens de la philosophie, de la religion et de la pensée politique. Locke réfléchissait sur la relativité de la connaissance par rapport aux données de l’expérience.
    18,00
  • altera-contarini-penser-difference-culturelle
    altera-contarini-penser-difference-culturelle

    Penser la différence culturelle du colonial au mondial

    Cette anthologie propose une sélection de contributions théoriques majeures à l’histoire déjà longue de la pensée anticoloniale, puis postcoloniale et mondiale. Il s’agit d’une restitution originale des idées qui ont été développées, débattues, parfois récusées dans diverses langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien, portugais).
    29,00
  • france-philosophie-leonelli-recherche-scientifique-ere-des-big-data
    france-philosophie-leonelli-recherche-scientifique-ere-des-big-data

    La recherche scientifique à l’ère des Big Data

    Que sont les Big Data? Quel est leur fiabilité? Quels sont les problèmes que ces données – massivement utilisées dans différents domaines de recherche – posent lorsqu’elles sont anciennes, douteuses, partielles, malhonnêtes ou « sensibles » ? Quel est l’effet sur le monde scientifique du traitement de plus en plus rapide des Big Data par l’intelligence artificielle, et qu’est-ce que cela signifie pour notre société?
    14,00
  • france-esprit-lorelle-sensible-epreuve-raison
    france-esprit-lorelle-sensible-epreuve-raison

    Le sensible ou l’épreuve de la raison

    La raison phénoménologique s’est moins constituée d’ignorer le sensible, qu’elle ne s’est constituée à son contact, en son épreuve. Cette épreuve sensible de la raison est à la fois le thème de cet ouvrage et le principe de son déploiement. C’est d’abord celle, husserlienne, de l’attache de la raison au monde sensible qu’elle régule.
    26,00
  • france-philosophie-societe-zarka-metamorphoses-barbares-barbarie
    france-philosophie-societe-zarka-metamorphoses-barbares-barbarie

    Métamorphoses des Barbares et de la barbarie

    Le barbare, c’est toujours l’autre. Mais quel autre? Non pas l’autre en général mais une altérité déterminée. Est-ce celui qui appartient simplement à une autre civilisation ou à une autre culture et ne partage ni la même langue, ni les mêmes valeurs que nous? Est-ce celui qui n’est pas civilisé, ne dispose ni de lettres, ni d’éducation, ni d’art, une sorte de sauvage brutal et cruel?
    16,00
  • france-philosophie-guitierrez-parole-dialogue
    france-philosophie-guitierrez-parole-dialogue

    Parole et dialogue

    L’homme contemporain affiche une méfiance à l’égard de la parole. Il lui est difficile d’y repérer un outil pour établir un dialogue et se lancer vers la rencontre de l’Autre. Dans ce livre on aborde cette question du point de vue d’une double triade, c’est-à-dire Dieu- Monde-Homme d’un côté, et Création- Révélation-Rédemption de l’autre.
    30,00
  • france-philosophie-societe-bensussan-etre-heureux
    france-philosophie-societe-bensussan-etre-heureux

    Être heureux ?

    Ce petit ouvrage essaie de circonscrire une seule et unique question : notre bonheur dépend-il de nous ou bien des circonstances extérieures et fortuites ? Peut-on considérer que les sujets prennent l’initiative de la quête active de leur bonheur, qu’ils sont en mesure de disposer des moyens visant à ce but et qu’ainsi ils contribuent à l’atteindre, selon leur propre puissance d’agir et de vivre ?
    8,00
  • france-esposito-communaute-immunite-biopolitique
    france-esposito-communaute-immunite-biopolitique

    Communauté, immunité, biopolitique

    Les communautés politiques contemporaines sont désormais de plus en plus renfermées sur elles-mêmes : la place centrale donnée à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme dans les programmes de gouvernement, la question des vaccins, les manipulations biotechnologiques du corps humain ainsi que les guerres préventives témoignent d’un souci général et presque obsessionnel de l’auto-immunisation.
    20,00
  • chiasmi-20
    chiasmi-20

    Chiasmi International 20

    Merleau-ponty 1908/2018 Dits et écrits rares ou inédits

    30,00
  • chiasmi-19
    chiasmi-19

    Chiasmi International 19

    Penser le dehors: politique, esthétique, ontologie.

    Dossiers:

    – Merleau-ponty politique – Merleau-ponty et jean-luc nancy – Merleau-ponty: faire de la philosophie du dehors

    Varia

    Comptes rendus

    30,00
  • Chiasmi International 18

    Le corps, la machine, l’inconscient.

    Dossiers:

    - Merleau-Ponty, un autre inconscient.

    - Merleau-Ponty et le corps du vingt-et-unième siècle.

    Varia

    Comptes rendus.

    28,50
  • france-sciences-sociales-fize-Pour-une-education-sur-mesure
    france-sciences-sociales-fize-Pour-une-education-sur-mesure

    Pour une éducation sur-mesure

    Pourquoi ce nouveau livre sur l’adolescence  ? Aujourd’hui en France le discours sur les adolescents – anxiogène et insécurisant – émane de «professionnels  » s’occupant d’individus malades. Pourtant, la très grande majorité des parents ont des bonnes, sinon d’excellentes relations avec leurs enfants- adolescents. C’est à ces familleslà que s’adresse ce nouvel ouvrage.
    14,00
  • france-images-carbone-des-pouvoirs-ecrans
    france-images-carbone-des-pouvoirs-ecrans

    Des pouvoirs des écrans

    La culture humaine a toujours interrogé les pouvoirs des images. Mais qu’en est-il des pouvoirs des écrans ? Oui, ces surfaces intimement liées aux images d’une manière aussi évidente que mystérieuse, et qui montrent et cachent à la fois le visible. Le moment est venu d’interroger également leurs pouvoirs, car c’est précisément notre temps qui, de manière incontestable, nous fait vivre par(mi) les écrans.
    26,00
  • france-visage-esposito
    france-visage-esposito

    Les personnes et les choses

    Dans Les personnes et les choses Roberto Esposito questionne les enjeux de la financiarisation, de la biogénétique, du capitalisme, de l’écologie politique, et nous invite ainsi à repenser radicalement notre relation avec les choses. Si la notion de personne en tant que figure philosophico-juridique a constitué le dispositif à travers lequel la pensée occidentale a cherché à séparer le propre et l’impropre, le corps et l’esprit, ce dispositif a aussi progressivement mené à une division nette entre la personne et la chose.
    12,00
  • Aep-lageira-lectures-contemporaines-esthetique-adornienne
    Aep-lageira-lectures-contemporaines-esthetique-adornienne

    À la frontière des arts

    Cinq décennies après sa parution, ces relectures de l’esthétique d’Adorno ancrent leurs analyses dans la chair sensible des oeuvres et opèrent sans cesse un va-et-vient entre oeuvres et concepts. Ces réflexions révisent certaines thèses globalisantes en traçant une voie médiane entre le plaidoyer pour une anarchie des singularités contre un retour au régime de la spécificité soi-disant moderniste d’une part, et la défense d’un concept d’art comme opérateur classificatoire contre sa dissolution dans l’hétérogénéité des pratiques de l’autre.
    22,00
  • Chiasmi International 17

      Merleau-Ponty. De la plasticité au poétique, à travers l’herméneutique de Paul Ricoeur.
    30,00
  • Chiasmi International 16

    Merleau-Ponty. Entre hier et demain.
    28,00
  • Chiasmi International 15

    Existence, diacritiques, animalité.

    Dossiers

    Merleau-Ponty – Patočka : un rendez-vous manqué 

    Merleau-Ponty, Saussure, et l’instance du diacritique 

    Phénoménologie de l’animalité 

    Varia 

    Comptes rendus

    In memoriam:

    Hugh J. Silverman (1945-2013)

    30,00
  • france-images-camporesi-futurs-obsolescence
    france-images-camporesi-futurs-obsolescence

    Futurs de l’obsolescence

    La restauration n’est pas un geste purement technique. Elle excède largement sa définition commune, selon laquelle restaurer consiste à appliquer un ensemble de règles sur des objets inertes (les oeuvres). Cet ouvrage propose un essai théorique qui considère les objets analysés (des installations filmiques et des film-performances produits durant les années 1960 et 1970) comme de véritables interlocuteurs.
    28,00
  • france-loeil-dalmasso-corps-ecran
    france-loeil-dalmasso-corps-ecran

    Le corps, c’est l’écran

    La philosophie de Merleau-Ponty est devenue une référence incontournable pour aborder les questions soulevées par nos rencontres sensibles avec l’univers visuel contemporain. Ce livre propose une traversée de cette pensée en abordant certains noeuds théoriques encore largement inexplorés : la question de l’image, le statut du médium et de la technique, la référence merleaupontienne au cinéma, ainsi que la notion d’écran en sa relation avec le corps.
    26,00
  • france-philosophie-Bernoussi-Douces-schizophrenies
    france-philosophie-Bernoussi-Douces-schizophrenies

    Douces schizophrénies

    L’objet de ce livre est de saisir un aspect fondamental de la culture marocaine et arabo-musulmane manifesté principalement par son ambivalence permanente et son oscillation constante entre la chose et son contraire dans divers textes et contextes: le corps, la société, le culinaire, la sexualité.
    24,00
  • france-Litterature-critique-salza-est-pas-facile-raconter-present
    france-Litterature-critique-salza-est-pas-facile-raconter-present

    « Il est pas facile de raconter à présent »

    Dans les années trente, Walter Benjamin élabore une thèse essentielle sur l’héritage culturel de la Grande Guerre: l’homme contemporain aurait perdu sur les champs de bataille la capacité de raconter son expérience parce qu’il est livré à un univers où les machines dominent et où ce qui mérite d’être raconté, disparaît.
    20,00
  • Aep-lageira-appropriation-inventive-critique
    Aep-lageira-appropriation-inventive-critique

    Appropriation inventive et critique

    L’appropriation est un phénomène à double face : négatif, quand il est un moyen de s’accaparer des biens, des territoires, des pouvoirs, mais positif, quand il est un processus de recyclage qui réactualise ce qui a été oublié. Dans les années 1960, les artistes s’approprient des objets usuels qu’ils transforment, révélant la puissance inventive du quotidien.
    22,00
  • Chiasmi International 13

    Merleau-ponty cinquante ans après sa mort: éléments pour une biographie intellectuelle.

    Dossier // Special section:

    Merleau-ponty et Deleuze. Dissonances et résonances

    Varia

    Comptes rendus

    30,00
  • Chiasmi International 12

    Chiasmi international 12 présente un inédit exceptionnel : un extrait du premier cours donné par Merleau-Ponty au Collège de France, l’une des très rares occurrences où il analyse le cinéma en son sens littéral d’art du mouvement. C’est pourquoi un dossier spécifique, « Cinéma et philosophie du mouvement », est ensuite consacré à cette question. Il contient six études, dont celles de deux co-directeurs de Chiasmi international, Mauro Carbone et Pierre Rodrigo.

    30,00
  • france-philosophie-cristante-corto-maltese-poetique-etranger
    france-philosophie-cristante-corto-maltese-poetique-etranger

    Corto Maltese et la poétique de l’étranger

    Corto Maltese naît en 1967 sous la plume du grand dessinateur vénitien Hugo Pratt. Presque cinquante ans après, Corto est devenu non seulement un personnage culte de la meilleure graphic novel européenne, mais aussi un vrai mythe littéraire du XXème siècle, un anti-héros qui préfère la liberté et la fantaisie à la richesse. Dans ce livre, Stefano Cristante, en plus de revivre les voyages et les aventures du marin le plus ironique de tous les temps, se concentre sur l’un des aspects qui font de lui un personnage très actuel: Corto Maltese est un «étranger», un apatride en perpétuelle errance.
    16,00
  • france-philosophie-florensky-amite-11x17
    france-philosophie-florensky-amite-11x17

    L’amitié

    Forme de connaissance la plus accomplie, l’amitié occupe une place d’exception dans l’oeuvre et la pensée de Pavel A. Florensky, l’un des plus grands penseurs russes du XXe siècle. Se déployant dans l’action, elle se nourrit de la foi absolue en Dieu et serait l’émanation directe, sur terre, de la puissance divine.
    12,00
  • france-images-mediums-rebecchi-paris-1929
    france-images-mediums-rebecchi-paris-1929

    Paris 1929

    Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Buñuel : voilà l’histoire d’une série de rencontres et d’événements qui ont lieu entre novembre 1929 et mai 1930, soit lors du séjour de Sergueï Eisenstein à Paris. Une période qui voit s’entrecroiser les activités intellectuelles de celui-ci avec celles de Georges Bataille, Luis Buñuel, James Joyce, Jean Painlevé et du groupe d’ethnologues collaborant à la revue Documents.
    22,00
  • Chiasmi International 11

    Penser sans dualisme.

    De l’Italie au Mexique, et jusqu’au Japon, puis retour aux Etats-Unis. En parcourant l’annus mirabilis qui a vu le centenaire de la naissance de Merleau-Ponty célébré partout, Chiasmi International en restitue quelques-uns des échos les plus significatifs dans ce numéro qui présente également d’importantes nouveautés dans la structure de la revue.

    30,00
  • Chiasmi International 10

    Double Anniversaire. Le centenaire de Merleau-Ponty, les dix ans de Chiasmi. Avec un appendice de Judith Butler.

    Nous les célébrons avec un numéro véritablement spécial, auquel ont contribué, avec les trois directeurs de la revue, plusieurs des plus importants et prestigieux spécialistes provenant de trois générations et de plusieurs parties du monde. Certain se sont sentis appelés à penser la philosophie de Merleau-Ponty aujourd’hui, ou à penser avec Merleau-Ponty la philosophie aujourd’hui, ou encore à penser avec la philosophie de Merleau-Ponty l’aujourd’hui. D’autres ont prolongé ces lignes de recherche en suivant certaines des directions de pensée les plus remarquables qui, par la suite, se sont ramifiées ou même détachées de la philosophie de Merleau-Ponty, ou qui se sont entrecroisées avec elle de manière significative. 

    28,00
  • Chiasmi International 9

    Architecture et autres institutions de la vie. Avec une section speciale sur le Kiasma Mueseum de Steven Holl.

    D'un côté un texte du célèbre architecte Steven Holl, où il explique la manière dont l'idée merleau-pontienne de chiasme lui a inspiré le design du nouveau musée d'Helsinki, le Kiasma Museum. D'un autre côté, le premier texte posthume du spécialiste américain de Merlau-Ponty, M. C. Dillon. Dans cet article, Dillon essaye d'intégrer une pensée de la mort à une pensée de la vie et livre par conséquent une interprétation de Merleau-Ponty toute personelle, très originale. Ce qui fait l'unité de ces deux textes c'est l'idée d'institution.

    32,00
  • france-philosophie-bosselet-philosophes-sont-fous
    france-philosophie-bosselet-philosophes-sont-fous

    Les philosophes sont-ils fous ?

    Freud accuse les philosophes d’agir comme des paranoïaques qui produiraient des projections mythiques. Cette violente attaque porte à la fois sur la santé mentale des philosophes et la valeur de vérité de leurs productions. Mais quel est le rapport entre philosophie et mythe ? Quelle est la relation entre les assertions métaphysiques et l’individu qui les produit  ?
    22,00
  • france-philosophie-d-onofrio-levi-strauss-face-catastrophe
    france-philosophie-d-onofrio-levi-strauss-face-catastrophe

    Lévi-Strauss face à la catastrophe

    Nous vivons dans un « temps de catastrophes » que le progrès technologique ne semble plus à même de contrer. Or, les crises écologiques récentes (de Tchernobyl à la « vache folle ») ne seraient-elles pas liées à d’autres événements qui ont marqué à jamais le destin de l’humanité - comme les génocides qui suivirent la Conquête de l’Amérique, ou encore la Shoah ?
    12,00
  • france-images-bluminger-lavin-geste-filme
    france-images-bluminger-lavin-geste-filme

    Geste filmé, gestes filmiques

    Au fil de l’histoire du cinéma, les gestes filmiques ont contribué à une « réflexion » esthétique qui a su suivre l’évolution des moyens techniques. D’autre part, les gestes filmés ont participé à la figuration d’une humanité prise entre le retour d’une gestualité perdue et le risque d’une dépossession de soi, liée à l’âge des machines.
    29,00
  • france-philosophie-iula-nous-les-fils-decontruction
    france-philosophie-iula-nous-les-fils-decontruction

    Nous, les fils de la déconstruction

    Qu’est-ce que la générativité ? A quelles conditions nos existences sont-elles génératives ? Ce sont les questions auxquelles se propose de répondre cet ouvrage.
    32,00
  • france-philosophie-faraone-configuration-transcendantal
    france-philosophie-faraone-configuration-transcendantal

    Configurations du transcendantal

    L’actualisme de Gentile et l’historicisme de Croce entrent en résonance avec les questions théoriques de la pensée contemporaine : une nouvelle conception de la subjectivité transcendantale, et de ses liens avec l’expérience, voit le jour.
    10,00
  • france-loeil-boissiere-movement-oeuvre
    france-loeil-boissiere-movement-oeuvre

    Le mouvement à l’œuvre

    Le livre explore le statut et les qualités du « pathique » d’après la définition d’Erwin Straus, en se tournant vers le jeu et l’art, dans l’objectif d’interroger l’étonnante spontanéité de ces formes vivantes d’expérience.
    22,00
  • Chiasmi International 8

    Merleau-Ponty. Science et Philosophie.

    De tous les successeurs de Husserl, Merleau-Ponty est certainement celui qui a été le plus soucieux de rester en contact avec les sciences telles qu’elles se font et de ne pas séparer la réflexion philosophique d’une méditation sur leur signification ontologique. Dans ce dialogue, la psychologie joue un rôle privilégié et ce dès La structure du comportement puisque c’est à partir des résultats de la psychologie d’inspiration gestaltiste que Merleau-Ponty réforme l’idée du cogito.

    21,00
  • france-d-azevedo-mythes-films-bazar
    france-d-azevedo-mythes-films-bazar

    Mythes, Films, bazar

    Le film populaire indien, lieu de postures et de motifs visuels et sonores sans cesse déclinés, fait siens les mythes ; ces derniers influent tant sur le contenu que sur la forme des fictions. La singularité de ce cinéma tient à un travail d’hybridation : la mise en scène s’appuie sur le cadre du film formulatique (séquence musicale, frontalité, décor) pour mieux le torser.
    26,00
  • Chiasmi International 7

    Vie et individuation. Avec des inédits de Merleau-Ponty et Simondon.

    Deux notes de travail inédites de Merleau-Ponty, datées de 1959, qui font référence à Simondon le premier chapitre d’un texte inédit que Simondon avait rédigé quelques années auparavant : Chiasmi International publie pour la première fois les témoignages de la réflexion croisée que les deux penseurs étaient en train de mener sur l’un des thèmes les plus décisifs pour la philosophie du XXe siècle : l’individuation.

    30,00
  • Chiasmi International 6

    Entre esthétique et psychanalyse.

    L’ensemble des articles réunis ici éclairent la singularité de la pensée merleau-pontienne, qui se voulut tout à la fois théorique et pratique, esthétique (au double sens de l’expérience de l’art et de l’expérience sensible) et intellectuelle. Des dialogues fructueux se nouent à cette occasion : avec Fink, Gurwitsch, Deleuze, Derrida, Marx, Lacan ou encore Mélanie Klein. Couvrant ainsi un large éventail thématique, ce nouveau volume de Chiasmi international témoigne de toute la diversité des recherches en cours sur la pensée de Merleau-Ponty.

    .

    30,00
  • Chiasmi International 5

    Le réel et l’imaginaire.

    Ce volume donne une idée assez exacte de la richesse des recherches actuelles sur l’oeuvre de Merlau-Ponty. Il montre d’abord que le concept de Chair, par lequel Merlau-Ponty, dans ses derniers travaux, tente de caractériser le Réel lui-méme, demeure une source inépuisable de méditation. Il atteste, d’autre part, de l’incroyable fécondité de la philosophie de Merlau-Ponty pour la pensée esthétique, aussi bien dans le champ de la peinture que dans celui de la littérature. En revanche, plus récente est la réflexion sur le problème de l’imaginaire qui est au coeur de sa dernière philosophie, en tant que celle-ci demeure une phénoménologie de la perception, qu’elle se nourrit de la psychanalyse et qu’elle s’élabore à la faveur d’un débat continué avec Sartre.

    30,00
  • altera-desogus-confusion-langues
    altera-desogus-confusion-langues

    La confusion des langues

    Ce livre propose une étude des implications linguistiques, esthétiques et politiques du style indirect libre dans l’oeuvre littéraire et cinématographique de Pier Paolo Pasolini. Le style indirect libre est l’instrument que choisit le poète-cinéaste pour transposer sur la page ou à l’écran le monde tel qu’il est vécu par les classes subalternes, à travers le langage et le regard qui leur sont propres.
    25,00
  • cinema-degaetano-moretti
    cinema-degaetano-moretti

    Nanni Moretti

    Nanni Moretti est l’auteur italien qui, mieux que ses contemporains, a su lire et percevoir les égarements du présent, en représenter les fractures, faire tomber les masques aussi bien privés que publics. De Je suis un autarcique à Mia madre, le cinéma de Moretti a mis en images la radicalité d’une crise existentielle d’un sujet névrotique et fourvoyé, perdu, présent au monde à l’aide de déguisements idiosyncrasiques qui le placent, souvent, sous le signe du grotesque.
    22,00
  • france-images-mediums-durafour-cristaux-cinema
    france-images-mediums-durafour-cristaux-cinema

    Cinéma et cristaux. Traité d’éconologie

    Ce livre dessine d’abord les contours d’une esthétique cristallographique du cinéma à partir des films et de théories du cristal venues de divers horizons scientifiques, exacts ou humains. Ce moment se prolonge vers une manière spéciale d’envisager les images en général, l’éconologie, rendue possible par la pensée cinématographique et régie par trois critères.
    28,00
  • Chiasmi International 4

    Figures et fonds de la chair. Avec une section speciale sur la phénoménologie de Jan Patočka

    La notion de "chair", telle que l’élabora Merlau-Ponty, commence à occuper une position centrale dans le débat philosophique international. Avec elle sont en effet mesuré, ces dernières années, quelques uns des penseurs contemporains les plus célèbres: ils y furent poussés aussi bien par son intérêt intrinsèque, que par le renouvellement contempoarain de notre expérience du corps et de son rapport au monde. Les articles denses et originaux qui composent ce volume tentent de revenir sur la consistance proprement philosophique de la notion, comme sur le réseau serré de ses renvois à l’intérieur de la pensée de Merlau-Ponty, où elle détient la place éminente qu’on lui connaît.
    30,00
  • france-philosophie-nerhot-liberte-immanente-determinisme-temps
    france-philosophie-nerhot-liberte-immanente-determinisme-temps

    Liberté immanente et déterminisme du Temps

    Il est certes banal de proclamer que l’humain ouvre à, témoigne de, constructions philosophiques nouvelles, à savoir cette construction qui englobe, on l’oublie souvent, l’organique et l’inorganique sous le terme de «vivant» et qui, surtout, implique une réflexion anti religieuse et non pas, comme on aime à le répéter, une pensée qui ignore le religieux, qui implique donc la construction du « vivant» comme une grande antithèse du Christianisme.
    15,00
  • ethno-onofrio-matin-dieux
    ethno-onofrio-matin-dieux

    Le matin des dieux

    En 2009, l’UNESCO inscrit Norouz, la fête du Nouvel An iranien et celle des autres peuples qui faisaient partie de l’Empire persan, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. En 2010, c’est l’Assemblée générale des Nations Unies qui reconnaît le 21 mars comme Journée internationale de Norouz, encourageant ainsi tous les pays du monde à s’inspirer des traditions printanières de cette fête pour promouvoir la paix.
    26,00
  • Chiasmi International 3

    Non-philosophie et philosophie. Avec deux notes inédites sur la musique.

    Le titre de ce numèro trois de Chiasmi International envise délibérément celui de l’un des derniers cours de Merleau-Ponty. En outre, deux notes inèdites sur la musique constituient l’ouverture, exceptionelle, de ce volume. De ces deux façons, on entend mettre en évidence l’attention croissante pour la tendance particulère de Merleau-Ponty à chercher dans la non-philosophie les raisions de sa philosophie.

    22,64
  • france-philosophie-mariani-propos-ainsi-parlait-zarahoustra-nietzsche-11x17
    france-philosophie-mariani-propos-ainsi-parlait-zarahoustra-nietzsche-11x17

    À propos de Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche

    Les symboles et les métaphores auxquelles Nietzsche recourt me guident le long d’un parcours interprétatif qui met en échec plusieurs préjudices herméneutiques et ouvre la voie à de nouvelles formes d’interrogations existentielles.
    8,00
  • france-philosophie-vernant-questions-logique-philosophie
    france-philosophie-vernant-questions-logique-philosophie

    Questions de logique et de philosophie

    Cet ouvrage aborde les principales questions méthodologiques, épistémologiques et ontologiques de la philosophie traditionnelle en recourant aux outils d’analyse fournis par la logique standard (Frege, Russell, Ramsey), les systèmes déductifs alternatifs (Quine, Barcan-Marcus, Leśniewski, Goodman, Kalinowski) et la récente logique dialogique. Ainsi l’ouvrage dessine un parcours philosophique qui scande les grandes étapes du développement des logiques contemporaines.
    30,00
  • france-pizzi-questo-poco
    france-pizzi-questo-poco

    Ce peu Questo poco

    En «ce peu» git néanmoins toute lumière… Rilke dans la maladie, Essenine par le sang ne nous l’ont-ils pas dit? Ou de Blok le Christ? Mais n’est ce point les figures féminines invoquées celle d’enfance, l’épouse toujours attendue, Euridice renaissante toujours qui nous montrent la voie… celle qu’emprunte la poésie de Pizzi, retour perpétuel a«ce peu» qui nous est chant et vie.
    5,00
  • Chiasmi International 2

    De la nature à l’ontologie.

    Sont réunies ici la plupart des interventions au séminaire sur Merleau-Ponty qui s’est tenu aux Archives Husserl de Paris en 1998-1999 et 1999-2000, un certain nombre de conférences en anglais issues du 22ème Colloque International Annuel du Merleau-Ponty Circle qui s’est tenu à l’université de Seattle du 18 au 20 septembre 1997 et, enfin, un certain nombre de contributions italiennes significatives, dont l’"Introduction" que Enzo Paci — l’une des grandes figures de la phénoménologie italienne — écrivit en 1958 pour la traduction de l’Eloge de la philosophie.

    31,00
  • france-philosophie-societe-petrucciani-marx-critique-liberalisme
    france-philosophie-societe-petrucciani-marx-critique-liberalisme

    Marx critique du libéralisme

    La critique du libéralisme est l’un des aspects les plus controversés de la pensée politique de Karl Marx. L’auteur se propose ici d’analyser les arguments marxiens contre les thèses libérales et de les mettre en perspective avec les critiques émanant de l’approche analytique anglo-saxonne, influencée par la théorie de la justice de John Rawls. Ce dialogue permettra de redéfinir les véritables enjeux théoriques de la critique marxienne du libéralisme et d’en questionner l’actualité.
    14,00
  • france-Litterature-critique-vegliante-pascoli
    france-Litterature-critique-vegliante-pascoli

    L’impensé la poésie

    Giovanni Pascoli (1855-1912), poète majeur de l’époque moderne et contemporaine italienne, marque la transition entre le XIXe siècle de Carducci ou Leopardi et le « siècle bref ». Davantage que D’Annunzio, il a été un inventeur de formes et de sensibilités dont la poésie italienne – de Montale à Pasolini à Raboni – lui est encore redevable.
    12,00
  • france-philosophie-rufino-in-en-securite
    france-philosophie-rufino-in-en-securite

    In/En Sécurité

    La médio-globalité est le temps du ne pas avoir lieu. L’incertitude de l’être-là transforme le système social en l’écrasant dans l’immédiateté de l’ici et maintenant, en contribuant à engendrer mots, images et gestes, qui se traduisent trop souvent en violence et insécurité.
    6,00
  • france-images-mediums-arnoldy-fissures
    france-images-mediums-arnoldy-fissures

    Fissures

    S’engageant tour à tour sur les traces de l’histoire et de la théorie du film, cet ouvrage entend promouvoir une pensée critique du film et de l’histoire du cinéma à la lumière de l’oeuvre de Siegfried Kracauer. À partir notamment de Théorie du film et de L’Histoire. Des avant-dernières choses, seront plus particulièrement interrogés les liens que Kracauer établit entre l’histoire et le cinéma, entre les « médias photographiques  » et d’autres pratiques artistiques.
    24,00
  • la-rosa-8-2
    la-rosa-8-2

    La Rose de Personne 1/2017

    Les faits sont « têtus ». Le FMI assure qu’en 2013 0,5% de l’humanité en détient 35% des biens. Aussi la Rose de Personne revient avec « Notre Marx ». Marx et des extraits éclairants des Grundrisse. Puis G. Pizzi et la Commune comme forme de la lutte. Mario De Gaspari analyse l’Italie comme « maillon faible » avec un autre texte sur les racines urbaines de la crise financière. B. Péquignot comprend la mondialisation avec le Manifeste de 1848. J.C. Hurtado, avec Rittinghausen, interroge les luttes récentes. S. Lopez Petit explore comment « politiser c’est unilatéraliser et articuler ». O. Scalzone approfondit l’opposition entre opéraïsme et ouvrièrisme. Tryggvi Örn Úlfsson analyse Badiou pour une « philosophie du prolétariat ».
    18,00
  • Chiasmi International 1

    L’héritage contemporain.

    En mars 1998 a été organisé per l’Université de Milan un colloque sur "L’heritage de la philosphie de merleau-Ponty dans la pensée contemporaine", rèunissant les spécialistes du monde entier. La féconde confrontation scientifique à la quelle il a donné lieu est recueillie dans le présent volume, qui réunit en édition trilingue (français, anglais et italien) lea actes du colloque et d’autres contributions portant sur le même thème. Ce volume inaugure l’èdition internationale de la revue Chiasmi, devenue Chiasmi International, pubiée en co-èdition par l’Associazione culturale Mimesis di Milano, la Librairie philosophique J. Vrin de Paris et par l’University of memphis.

    .

    20,18
  • La Rose de Personne 1

    Les événements de la révolution Iranienne du 1978-79 pour la première fois ont porté à la lumière les instances d’un mouvement islamique radical, qui ne se contentait pas de démander un retour aux valeurs de la tradition religieuse,mais qui menait une critique féroce envers la civilisation occidentale dans son ensemble.

    Malgré les limites d’une interpretation “en prise directe”, l’entreprise “journalistique” de Foucault offre un premier regard clairvoyant sur ce phénomène nouveau qui dans les annés suivantes et avec des resultats très differents, s’est imposé sur la scène politique mondiale.

    17,00
  • La Rose de Personne 2

    Le ralliement à la politique meurtrière du nazisme de la part de plusieurs penseurs incontournables comme Martin Heidegger ou Carl Schmitt reste aujourd’hui à penser. Les discours et les interrogations à l’égard de ce fait indéniable et « scandaleux » ne cessent pas de proliférer : pour cette raison, il faut à tout prix soustraire le traitement de ce sujet au journalisme policier et à la censure moralisatrice, qui ne s’attaquent aux égarements de la pensée radicale que pour jeter le marque du scandale sur la pensée elle-même. Les enjeux réels soulevés par ce sujet sont multiples : d’abord, la signification et la valeur de la radicalité dans la exercice de la pensée ; deuxièmement, l’ « essence » de l’Etat National-socialiste et de sa politique exterminatrice ; enfin, les liens de notre présent avec l’âge des exterminations de masse.
    18,00
  • La Rose de Personne 3

    Trois ans après, les révoltes françaises de l’automne 2005 n’ont pas cessé de représenter une énigme politique et théorique de première importance. Elles recèlent toujours un potentiel critique que l’on peut difficilement évacuer et qui va bien au-delà de l’expérience d’une turbulence urbaine qui relèverait d’un mal-être social commun à toutes les banlieues du monde. Elles désignent probablement un blocage bio-politique de l’ordre du monde contemporain à l’époque de la fin de la politique classique. Mais les révoltes françaises apparaissent surtout comme la plus vive émergence dans nos métropoles (Los Angeles, Seattle, Gênes) d’un pouvoir de refus qui semble rompre avec la confrontation dialectique entre un pouvoir constituant et un pouvoir constitué. A travers les contributions d’auteurs français et italiens dont les travaux comptent parmi les plus significatifs en matière de philosophie politique, le numéro 3 de La Rose de Personne définit ce pouvoir de rejet comme une force destituante.
    16,00
  • La Rose de Personne 4

    La sexualité est au cœur de plusieurs affrontements politiques : l’affirmation d’un pouvoir normatif départageant les conduites naturelles de celles contre-nature ; les inégalités et les rapports de pouvoir entre les sexes ou les genres ; l’assignation de communautés et de catégories déterminées d’individus à des typologies de comportement sexuel « dangereux ». Et encore, de l’autre côté : la déconstruction de la naturalité des normes ; l’articulation entre la critique égalitaire des hiérarchies et l’exigence d’une singularisation des sujets ; le refus des procédures racistes de stigmatisation – tout cela constitue le paysage contradictoire de pratiques dont la convergence « vertueuse » n’est jamais assurée à l’avance contre l’éclatement, la contradiction, l’opposition inconciliable.
    18,00
  • La Rose de Personne 5

    Quelle portée a encore le communisme à un moment où la conceptualité philosophique moderne a signalé son manque de prise analytique sur les procès de globalisation ? Mais surtout, à un moment où sa possibilité de mise en pratique politique apparaît irrémédiablement hors du monde ? L’hypothèse avancée dans le cinquième volume de la « La Rose de Personne » est que l’instance communiste peut encore révéler sa nécessité si elle est déclinée en des termes bio-politiques.
    20,00
  • Outis! 1

    Le premier numéro de la revue Oὖτiς!, une enquête philosophique sur le mouvement des migrants en Europe et dans le monde, adopte un point de vue Singulier à l'encontre de l'ordre du discours en vigueur, il reconnaît un caractère politique aux insurrections des migrants, qui les rend capables de bouleverser e sens et la valeur des institutions démocratiques. Les révoltes sur le territoire italien, a Lampedusa, à Rosarno, les nombreuses révoltes qui ont éclaté dans le monde ces dernières années, représentent des formes d'insubordination au nouvel esclavage et au racisme d'Etat.
    18,00
  • Outis! 2

    La mort d’Oussama Ben Laden, le 2 mai 2011, victime au Pakistan d’un guet-apens mené par les corps spéciaux des marines américains, fixeun point de non retour – symbolique et matériel – pour le destin des démocraties occidentales : le crime devient justice. L’ennemi est hors de l’humanité. Ben Laden représente le cas le plus éloquent de la réalisation d’une justice divine démocratique : la Kill list que le président des Etats-Unis consulte chaque semaine, pour établir quel terroriste suspecté doit être éliminé, avec une sentence sans appel de vie ou de mort, révèle que le sort de Ben Laden concerne potentiellement tout le monde. Quiconque peut devenir le corps spectral de l’ennemi. Le deuxième numéro d’Oὖτiς ! questionne le sens de la find’Oussama Ben Laden. Une fin,en réalité, sans fi : la disparition de son corps sert à faire tenir debout son fantôme.
    18,00
  • france-images-mediums-careri-envols-d-amor
    france-images-mediums-careri-envols-d-amor

    Envols d’amour

    L’ouvrage propose une étude de l’oeuvre de Gian Lorenzo Bernini (Naples, 1659 - Rome, 1680), à la lumière de la théorie du « montage pathétique » élaboré par Serguei Eizensteijn. L’artiste nous a livré un ensemble artistique complexe, nommé « bel composto », issu de registres expressifs, conceptuels et narratifs hétérogènes, embrassant architecture, peinture et sculpture.
    26,00
  • Au-delà du plaisir visuel

    En 1975, Laura Mulvey publie Plaisir visuel et cinéma narratif, texte polémique qui met en lumière la manière dont la forme filmique serait structurée par l’inconscient de la société patriarcale. C’est l’essai fondateur des études féministes sur le cinéma. Rédigés entre 1975 et 2011, les textes choisis dans ce volume sont marqués par la redécouverte féministe de la psychanalyse et les transformations induites par le développement des technologies numériques.
    16,00
  • france-polirsztok-action-spectacle-idee
    france-polirsztok-action-spectacle-idee

    Action, Spectacle, Idée

    L’esthétique du cinéma muet américain des années 1910-1920 révèle non seulement une fonctionnalité mais également une intelligence des formes filmiques. Les assemblages non conventionnels laissent place à une reprise inventive des formes en usage: cut-backs, flashes, enchaînés, surimpressions.
    20,00
  • Aurora consurgens

    Aurora consurgens est un chef d’oeuvre de l’alchimie médiévale. Texte puissant et visionnaire, son attribution au grand théologien de la chrétienneté Saint Thomas d’Aquin fait encore débat aujourd’hui. Ouvrage controversé, il serait le fruit d’une réflexion tardive, celle d’un docteur « angelicus » en fin de vie traversant une profonde crise mystique.
    8,00
  • france-visage-severino-fondament-contradiction.indd
    france-visage-severino-fondament-contradiction.indd

    Le fondement de la contradiction

    Emanuele Severino revient sur le principe aristotélicien de non-contradiction. En réfutant les thèses de Lukasiewicz sur Aristote, l’auteur met en lumière la contradiction inhérente à l’interprétation nihiliste du principe de non-contradiction qui est à la base de toute la pensée occidentale.
    15,00
  • Gratuit
    the-flying-carpet
    the-flying-carpet

    The Flying Carpet

    The Flying Carpet. Studies on Eisenstein and Russian Cinema in Honor of Naum Kleiman gathers 33 essays (in English, French, and German) written by scholars working in Europe, North America, Latin America, India, and Australia.
    0,00
  • Outis! 3

    Le troisième numéro d’Oὖτiς ! entend vérifier et relancer une notion qui est actuellement très utilisée dansle débat philosophique, politique et culturel : le pouvoir destituant. Nous tentons de clarifier les choses : lepouvoir destituant est une figure représentant un contrecoupconceptuel face aux milliers de révoltes, de gestes, de raisonnements politiques qui alimentent l’action de tous ceux qui, en évitant la capture de la part du pouvoir, pratiquent la défection par l’esquive du principe du pouvoir politique et de son renversement dialectique, la résistance. L’expansion globale du pouvoir, la diffusion tentaculaire et supranationale des agences économiques et politiques destinées à gouverner le monde, ont épuisé la validité de la logique politique moderne qui a imposé l’opposition entre un pouvoir et un contre-pouvoir.
    18,00
  • Outis! 4

    Dans le quatrième numéro d’Oὖτiς ! on ébauche une analytique de la démocratie contemporaine en rupture ouverte avec les courants dominants de la philosophie politique. Il ne s’agit pas en effet de s’y demander ce qui définirait un vrai régime démocratique, quelles seraient les normes de la culture démocratique, à quelle valeurs se réfèreraient les usages de démocratie, en quoi consisterait la vie démocratique, quelles en seraient les institutions appropriées.
    18,00
  • Aep-lageira-corps-images
    Aep-lageira-corps-images

    Corps et images

    Si les écrans sont multiples, les images sont toujours à construire dans une expérience perceptive qui participe aux cheminements du sens et des imaginaires. En virtualisant ses émotions esthétiques par le recours permanent à internet et aux réseaux sociaux, le spectateur s’engage dans des approches complexes, à la fois conceptuelles et émotionnelles.
    15,00
  • france-art-longo-lageira-genese-trascendantal
    france-art-longo-lageira-genese-trascendantal

    La genèse du transcendantal

    Le problème de la genèse du transcendantal fut au centre de l’idéalisme postkantien lorsqu’il s’agissait d’expliquer, par voie spéculative, la raison d’être des déterminations a priori et du développement historique de la connaissance.
    16,00
  • Alkemie

    ALKEMIE Revue semestrielle de littérature et de philosophie 11. Le bonheur, juin 2013, pp. 219, Isbn 9788857519555, € 18,00
    18,00