30,00€
Figures et fonds de la chair. Avec une section speciale sur la phénoménologie de Jan Patočka
La notion de « chair », telle que l’élabora Merlau-Ponty, commence à occuper une position centrale dans le débat philosophique international. Avec elle sont en effet mesuré, ces dernières années, quelques uns des penseurs contemporains les plus célèbres: ils y furent poussés aussi bien par son intérêt intrinsèque, que par le renouvellement contempoarain de notre expérience du corps et de son rapport au monde. Les articles denses et originaux qui composent ce volume tentent de revenir sur la consistance proprement philosophique de la notion, comme sur le réseau serré de ses renvois à l’intérieur de la pensée de Merlau-Ponty, où elle détient la place éminente qu’on lui connaît.
Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook
Figures et fonds de la chair. Avec une section speciale sur la phénoménologie de Jan Patočka
La notion de « chair », telle que l’élabora Merlau-Ponty, commence à occuper une position centrale dans le débat philosophique international. Avec elle sont en effet mesuré, ces dernières années, quelques uns des penseurs contemporains les plus célèbres: ils y furent poussés aussi bien par son intérêt intrinsèque, que par le renouvellement contempoarain de notre expérience du corps et de son rapport au monde. Les articles denses et originaux qui composent ce volume tentent de revenir sur la consistance proprement philosophique de la notion, comme sur le réseau serré de ses renvois à l’intérieur de la pensée de Merlau-Ponty, où elle détient la place éminente qu’on lui connaît. Avec ce quatrième numéro, en outre, Chiasmi international élargit son champ d’investigation en consacrant une section spéciale à la pensée du grand phénomélogue tchèque Jan Patočka.
Information complémentaire
ISBN | 9782711643165 |
---|---|
Date de parution | 2002 |
Pages | 426 |
Textes de | Mauro Carbone, Renaud Barbaras, Pierre Rodrigo, Étienne Bimbenet, Luigi Tarantino, Leonard Lawlor, Jean-Noël Cueille, Claudio di Bitonto, Kym Maclaren, Fabrice Colonna, Alessia Mascellani, Valentina Flak, David Belot, Antonio Martone, Guy Deniau, Bruce Bégout, Pierre Cassou-Noguès, Justin Tauber |


Chiasmi International 20
Chiasmi InternationalMerleau-ponty 1908/2018 Dits et écrits rares ou inédits


Chiasmi International 8
Chiasmi InternationalMerleau-Ponty. Science et Philosophie.
De tous les successeurs de Husserl, Merleau-Ponty est certainement celui qui a été le plus soucieux de rester en contact avec les sciences telles qu’elles se font et de ne pas séparer la réflexion philosophique d’une méditation sur leur signification ontologique. Dans ce dialogue, la psychologie joue un rôle privilégié et ce dès La structure du comportement puisque c’est à partir des résultats de la psychologie d’inspiration gestaltiste que Merleau-Ponty réforme l’idée du cogito.


Chiasmi International 10
Chiasmi InternationalDouble Anniversaire. Le centenaire de Merleau-Ponty, les dix ans de Chiasmi. Avec un appendice de Judith Butler.
Nous les célébrons avec un numéro véritablement spécial, auquel ont contribué, avec les trois directeurs de la revue, plusieurs des plus importants et prestigieux spécialistes provenant de trois générations et de plusieurs parties du monde. Certain se sont sentis appelés à penser la philosophie de Merleau-Ponty aujourd’hui, ou à penser avec Merleau-Ponty la philosophie aujourd’hui, ou encore à penser avec la philosophie de Merleau-Ponty l’aujourd’hui. D’autres ont prolongé ces lignes de recherche en suivant certaines des directions de pensée les plus remarquables qui, par la suite, se sont ramifiées ou même détachées de la philosophie de Merleau-Ponty, ou qui se sont entrecroisées avec elle de manière significative.


Chiasmi International 6
Chiasmi InternationalEntre esthétique et psychanalyse.
L’ensemble des articles réunis ici éclairent la singularité de la pensée merleau-pontienne, qui se voulut tout à la fois théorique et pratique, esthétique (au double sens de l’expérience de l’art et de l’expérience sensible) et intellectuelle. Des dialogues fructueux se nouent à cette occasion : avec Fink, Gurwitsch, Deleuze, Derrida, Marx, Lacan ou encore Mélanie Klein. Couvrant ainsi un large éventail thématique, ce nouveau volume de Chiasmi international témoigne de toute la diversité des recherches en cours sur la pensée de Merleau-Ponty.
.