En dialogue avec Vladimir Jankélévitch

En dialogue avec Vladimir Jankélévitch

Sous la direction de Enrica Lisciani Petrini

24,00

Modeler une pensée capable d’entrevoir la réalité dans son déploiement fugace dans une multiplicité d’événements singuliers, en évitant les paradigmes universalistes traditionnels : telle est la question qui traverse de part en part notre temps. Vladimir Jankélévitch a su être à la hauteur d’un tel enjeu. Tout son travail – situé au croisement de divers langages, de la philosophie à la musique, de l’anthropologie à l’éthique – vise à entrevoir le caractère insaisissable et paradoxal des choses. Sans jamais donner dans un minimalisme facile, mais en restant au contraire fidèle à l’exigence d’une plus grande vigilance de la pensée, et ce jusqu’à l’intransigeance, précisément à raison de la complexité difficile du réel.

UGS : 9788857500386 Catégorie :
000

Modeler une pensée capable d’entrevoir la réalité dans son déploiement fugace dans une multiplicité d’événements singuliers, en évitant les paradigmes universalistes traditionnels : telle est la question qui traverse de part en part notre temps. Vladimir Jankélévitch a su être à la hauteur d’un tel enjeu. Tout son travail – situé au croisement de divers langages, de la philosophie à la musique, de l’anthropologie à l’éthique – vise à entrevoir le caractère insaisissable et paradoxal des choses. Sans jamais donner dans un minimalisme facile, mais en restant au contraire fidèle à l’exigence d’une plus grande vigilance de la pensée, et ce jusqu’à l’intransigeance, précisément à raison de la complexité difficile du réel. Le présent volume – qui rassemble, outre les interventions du colloque qui s’est tenu à Rome à l’occasion du centenaire de la naissance de Vladimir Jankélévitch, des contributions nouvelles ainsi que deux textes du philosophe – met en évidence la vitalité d’une telle perspective, en nouant avec elle, en provenance de nombreux spécialistes venus de divers horizons, un dialogue serré et stimulant.

Enrica Lisciani Petrini enseigne la Philosophie théorique à l’Université de Salerne. Elle a dédié plusieurs travaux à Jankélévitch, et a également dirigé les traductions de plusieurs de ses œuvres en italien.

Information complémentaire

ISBN

9788857500386

Date de parution

2009

Pages

382