Être heureux ?

Être heureux ?

Ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas

8,00

Ce petit ouvrage essaie de circonscrire une seule et unique question : notre bonheur dépend-il de nous ou bien des circonstances extérieures et fortuites ? Peut-on considérer que les sujets prennent l’initiative de la quête active de leur bonheur, qu’ils sont en mesure de disposer des moyens visant à ce but et qu’ainsi ils contribuent à l’atteindre, selon leur propre puissance d’agir et de vivre ?

UGS : 9788869761799 Catégorie :
000

Ce petit ouvrage essaie de circonscrire une seule et unique question : notre bonheur dépend-il de nous ou bien des circonstances extérieures et fortuites ? Peut-on considérer que les sujets prennent l’initiative de la quête active de leur bonheur, qu’ils sont en mesure de disposer des moyens visant à ce but et qu’ainsi ils contribuent à l’atteindre, selon leur propre puissance d’agir et de vivre ? Ou bien, comme l’étymologie de la « bonne heure » l’indique, le bonheur (comme le malheur) nous arrive sans que nous ne l’ayons jamais cherché, sans que les sujets que nous sommes n’en aient jamais envisagé la possibilité, et qu’il relève de ce qui, à la lettre et comme toutes les choses essentielles de notre vie, ne dépend point de nous. Le bonheur est-il ainsi cette « dépendance heureuse » dont parle Levinas ?

Gérard Bensussan est professeur émérite de philosophie à l’Université de Strasbourg. Il a longtemps été chercheur aux Archives Husserl de Paris (École Normale Supérieure). Il est membre de plusieurs centres de recherche en France et à l’étranger et il a enseigné dans le monde entier. Ses principaux ouvrages sont : Questions Juives (1988), La philosophie allemande dans la pensée juive (1998), Franz Rosenzweig. Existence et philosophie (2000), Le temps messianique. Temps historique et temps vécu (2001), Marx le sortant (2007), Éthique et expérience. Levinas politique (2008), Dans la forme du monde (2009), Les Âges du monde de Schelling. Une traduction de l’absolu (2015), Les deux morales (2019).

Information complémentaire

ISBN

9788869761799

Date de parution

2019

Pages

50