Georges Bataille, Philosophe
12,00€
L’ouvrage propose une étude de l’oeuvre de Gian Lorenzo Bernini (Naples, 1659 – Rome, 1680), à la lumière de la théorie du « montage pathétique » élaboré par Serguei Eizensteijn. L’artiste nous a livré un ensemble artistique complexe, nommé « bel composto », issu de registres expressifs, conceptuels et narratifs hétérogènes, embrassant architecture, peinture et sculpture.
Les thématiques abordées dans Georges Bataille, Philosophe ont fait l’objet d’une réflexion menée dans notre cours de Philosophie des Arts (2005-2006) tenu au sein de la Faculté de Design et des Arts Visuels de l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise (IUAV). Ce cours, dédié à l’Histoire de l’érotisme, a pris la forme d’un séminaire dans lequel notre discussion a été enrichie par les questionnements et les problèmes soulevés par les étudiants. La perception d’une centralité absolue de la philosophie dans le travail de Bataille, souvent occultée par la critique, nous a poussés à approfondir cette hypothèse – à partir de ce qui s’est dit pendant le cours – dans nos deux essais, qui constituent les deux premières parties du livre. La troisième partie témoigne du dialogue qui en a été la base et qui nous a amenés à remettre en question les résultats atteints, renforçant ainsi notre conviction que la pensée de Bataille est bien une oeuvre philosophique décisive du XXe siècle. Plus encore, elle est une ouverture à ce que nous avons appelé une « philosophie future ». Le travail sur Bataille, ou à partir de Bataille, est donc une tâche qui reste ouverte.
Franco Rella enseigne l’Esthétique à l’Université IUAV de Venise. Il est un des philosophes contemporains italiens les plus importants. Il a dirigé des collections chez divers éditeurs, notamment Feltrinelli, qui a aussi publié la plupart de ses livres (Il silenzio e le parole ; L’enigma della bellezza ; Miti e figure del moderno ; Ai confini del corpo ; Figure del male ; Dall’esilio). Il a écrit des essais sur Nietzsche, Freud, Proust, Kafka, tout en dirigeant l’édition italienne d’oeuvres de Sophocle, Baudelaire, Flaubert et Rilke. Son dernier livre est La responsabilità del pensiero (Garzanti).
Susanna Mati (1975), docteur de recherche en Philosophie, enseigne l’Esthétique à Venise (IUAV). Elle a edité des textes de Novalis, Hölderlin, W. F. Otto, G. Bataille. Ses livres concernent principalement le rapport entre mythe et philosophie (Ninfa in labirinto ; La mela d’oro. Mito e destino).
Information complémentaire
ISBN | 9788857504452 |
---|---|
Date de parution | 2010 |
Pages | 102 |