L’art et le monde

L’art et le monde

Une esthétique phénoménologique

18,00

Il y va dans l’art d’une manifestation du monde. Si la phénoménologie de l’art s’inaugure par cette proposition incontestable, elle en vient à développer l’af­firmation cette fois plus problématique selon laquelle le monde est l’artiste véritable. Si l’art fait paraître le monde, c’est parce que c’est le monde qui de lui-même se dévoile dans les œuvres d’art.

Pour la version numérique, vérifiez la disponibilité sur la boutique eBook

UGS : 9788869762574 Catégorie :
000

Il y va dans l’art d’une manifestation du monde. Si la phénoménologie de l’art s’inaugure par cette proposition incontestable, elle en vient à développer l’af­firmation cette fois plus problématique selon laquelle le monde est l’artiste véritable. Si l’art fait paraître le monde, c’est parce que c’est le monde qui de lui-même se dévoile dans les œuvres d’art. Ce livre vise précisément à mettre en évidence le caractère ruineux de cette af­firmation et plus généralement à mettre au jour ce qu’il convient de nommer une « cosmo-théologie », en particulier chez Merleau-Ponty, Dufrenne et Maldiney, cela a­fin de délimiter l’espace d’une phénoménologie de l’art non théologique et de proposer ainsi une nouvelle et stricte esthétique phénoménologique.

Charles Bobant est agrégé et docteur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de programme au Collège international de philosophie. Ses recherches portent sur l’esthétique et la philosophie contemporaine.

Information complémentaire

ISBN

9788869762574

Date de parution

2021

Pages

232

Préface

Renaud Barbaras