Vermeer, Góngora, Spinoza

Vermeer, Góngora, Spinoza

L’esthétique comme science intuitive

22,00

Dans les tableaux de Vermeer, comme l’Art de la peinture, la Vue de Delft ou la Jeune fille avec la perle, et dans les Soledades de Góngora, on représente, dans l’intensité d’une vision qui est à la fois – et de façon inextricable – perception sensible et intelligence, raison et imagination, la dignité des choses en elles-mêmes.

UGS : 9788869760198 Catégorie :
000

Dans les tableaux de Vermeer, comme l’Art de la peinture, la Vue de Delft ou la Jeune fille avec la perle, et dans les Soledades de Góngora, on représente, dans l’intensité d’une vision qui est à la fois – et de façon inextricable – perception sensible et intelligence, raison et imagination, la dignité des choses en elles-mêmes. Pour appréhender cette intensité, il est toutefois nécessaire de faire un tour ample, qui, depuis l’étude des notions fondamentales de la pensée de Spinoza (fini et infini, temps et éternité, unité et multiplicité, corps et esprit, ordre, perfection, beauté), arrive jusqu’à une interprétation de la science intuitive, c’est-à-dire de cette modalité particulière de l’expérience qui est à la fois connaissance, joie, puissance de l’imagination.

La première édition est sortie en 2006.

Roberto Diodato, est professeur d’Esthétique à l’Université Catholique du Sacre-Cœur de Milan. Il a publié plusieurs essais sur Bruno, Caravaggio, Velázquez, Leib-niz, et sur les nouvelles technologies, entre autres Esthétique du virtuel, Vrin, Paris 2011.

Information complémentaire

ISBN

9788869760198

Date de parution

2006/2016

Pages

242