-
Jean Renoir et la pensée des cinéastes
CinémaLa tâche d’un artiste est de nous démystifier, disait Renoir. De déchirer le voile épais qui sépare le regard humain du monde tel que son art se doit de le révéler. Toute époque a ses silences. A lui de les énoncer. Chez le cinéaste, tout se pense dans la pluralité et la diversité. D’où l’exceptionnelle inventivité de ses derniers films. Tous différents. Remettant en chantier ce qui avait été merveilleusement bâti dans les oeuvres précédentes. D’où leur présentation ici chronologique. Ce troisième et dernier tome réunit toutes les réalisations de la seconde période française de l’auteur. La moins célébrée, la plus méconnue. –> Sommaire (.PDF)35,00€ -
Renoir et la pensée des cinéastes
CinémaLa première somme consacrée au cinéma de Jean Renoir. De ses débuts, aujourd’hui lisibles en leurs prémisses, jusqu’au dernier film dont aucune étude n’avait été encore menée dans son intégralité. Dans un souci constant de fidélité aux images et aux sons, l’ouvrage éclaire les choix esthétiques du cinéaste en leur constant renouvellement. –> Sommaire (.PDF)22,00€ -
Cinémas de Bombay
CinémaVille coloniale et port de commerce international, Bombay devient une capitale mondiale du cinéma dans les années 1930. La « City of Dreams » indienne voit émerger un paysage de salles composé de lieux spectaculaires et d’autres, plus anonymes, où va naître le cinéma comme pratique culturelle populaire et art national. –> Sommaire (.PDF)23,00€ -
Jean Renoir et la pensée des cinéastes
CinémaLa première somme consacrée au cinéma de Jean Renoir. De ses débuts, aujourd’hui lisibles en leurs prémisses, jusqu’au dernier film, dont aucune étude aucune n’avait encore été entreprise. Dans un souci constant de fidélité aux images et aux sons, l’ouvrage éclaire les choix esthétiques du cinéaste en leur constant renouvellement. Et les mets en relation avec ceux d’autres cinéastes. « On ne peut faire de bon cinéma sans une forte philosophie personnelle », disait Renoir. Une philosophie qui est ici mise au jour, dans ses relations avec nombre de penseurs et de philosophes, des présocratiques à André Comte-Sponville. Elle éclaire ce qui fait problème aujourd’hui : le fond de cruauté propre à l’humanité, son incapacité à prévoir l’avenir, son besoin jamais assouvi de domination. –> Sommaire (.PDF)24,00€ -
Georges Sadoul, un intellectuel en cinéma
CinémaGeorges Sadoul (1904-1967), principalement connu comme l’un des plus importants historiens français du cinéma, puisqu’il publia une vingtaine d’ouvrages traduits en une dizaine de langue, fut aussi membre du groupe surréaliste et critique cinématographique des Lettres françaises, la revue littéraire dirigée par Louis Aragon. À partir d’une présentation chronologique de ses engagements et de ses écrits, l’ouvrage restitue le rôle joué par le cinéma au sein d’une histoire culturelle française au cours du premier XXe siècle. –> Sommaire (.PDF)36,00€ -
Totò. Des origines à l’original
CinémaAntonio de Curtis (1898-1967) dit « Totò » est considéré comme l’un des plus grands acteurs du XXe siècle, aussi bien au cinéma qu’au théâtre : figure comique, burlesque, grotesque, provocatrice, mais aussi légère et parfois sublime.28,00€ -
Le paradigme Fukushima au cinéma
CinémaQu’a-t-on « vu » de la catastrophe de Fukushima ? Ce volume sur le cinéma de Fukushima, le premier du genre, interroge les conditions de visibilité et d’invisibilité de la catastrophe, dans les films tournés sur place immédiatement après et durant les deux années qui l’ont suivie.18,00€ -
Antonio Pietrangeli
CinémaAntonio Pietrangeli (1919-1968) est une figure incontournable du paysage cinématographique italien, qu’il a contribué à façonner comme critique dans les années 1940, puis comme réalisateur à partir de 1953. Ardent défenseur d’un renouvellement réaliste du cinéma italien dès les dernières années du ventennio fasciste, il a marqué les débats qui ont accompagné l’élaboration de la saison néoréaliste. Le cœur de ce combat critique bat encore dans une filmographie où les personnages féminins, renvoyés à diverses formes de solitude, placent le réel sous le signe de la perte et de l’inachèvement.22,00€ -
Ernesto Che Guevara va au cinéma
CinémaÀ partir d’une filmographie très nourrie, ce livre restitue la place du cinéma dans la biographie d’Ernesto Che Guevara. Six chapitres déploient un fil historique qui va des bobines amateur tournées par sa famille en 1932 jusqu’aux films intégrés à des expositions artistiques en 2018.24,00€ -
Cinésthésie
CinémaUn essai sur le cinéma de la sensation consacré à la filmographie du réalisateur mexicain contemporain Carlos Reygadas (Mexico, 1971). Le but est de cartographier, en partant d’une analyse précise de l’esthétique reygadienne, une certaine pratique « décroissante » du cinéma contemporain, qui cherche à hybrider la sensibilité grâce à une extension audacieuse du dispositif cinématographique vers des sensorialités « autres » (végétales, animales, enfantines).28,00€ -
Nanni Moretti
CinémaNanni Moretti est l’auteur italien qui, mieux que ses contemporains, a su lire et percevoir les égarements du présent, en représenter les fractures, faire tomber les masques aussi bien privés que publics. De Je suis un autarcique à Mia madre, le cinéma de Moretti a mis en images la radicalité d’une crise existentielle d’un sujet névrotique et fourvoyé, perdu, présent au monde à l’aide de déguisements idiosyncrasiques qui le placent, souvent, sous le signe du grotesque.22,00€ -
Le cinéma est un songe
CinémaLa naissance et la diffusion des nouvelles images – photographie, cinéma, télévisionet oeuvres audiovisuelles – ont entraîné une importante révolution épistémologique : elles ont conduit l’homme contemporain à adopter une attitude confiante non seulement envers l’image, mais aussi le réel. Le savoir moderne qui a fait exploser les certitudes de l’homme en des centaines de vérités relatives a été évincé. Le double parfait du réel offert par les nouveaux médias a silencieusement supprimé le doute sur la fidèle restitution de la réalité en images et, par conséquent, sur les manifestations du monde externe. C’est ainsi que s’est suivie une attitude prête à accueillir la vérité supposée des apparences, offertes par les images et par les phénomènes du réel, qui fait en sorte que la potentialité des nouvelles images conduise le spectateur à vivre une tromperie extatique, se réalisant à la fois dans le milieu de la communication et celui artistique.9,70€ -
Habiter le seuil
CinémaCe livre s’adresse à tous ceux qui sont entrés dans une salle de cinéma au moins une fois dans leur vie, mais aussi à ceux qui s’intéressent à la philosophie. À ces esprits qui se posent depuis toujours des questions obsessionnelles sans réponse définitive. Quel désir nous incite à acheter un billet pour assister à la projection du dernier film à l’affiche ? Le fait est que le cinéma représente une modalité de l’expérience tout à fait exceptionnelle, « unique », semblable à celle que la philosophie définit comme une expérience de vérité.20,00€