Philosophie

Filtres

Montrant 1-24 of 96 produits

Voir 24/48/Tous

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

1-24 of 96 products

  • Zéro dièse existe

    Art et mathématiques entretiennent depuis les temps les plus reculés une relation intime comme en témoignent les œuvres de Léonard de Vinci, Béla Bartók, Bernar Venet, Roman Opalka, Manfred Mohr, Ryoji Ikeda, Hollis Frampton, Shigeru Onishi et bien d’autres. On remarque cependant que depuis le milieu des années soixante cette relation a commencé à s’affaiblir et qu’une certaine distance s’est installée entre ces deux champs de la création. –> Sommaire (.PDF)
    18,00
  • Hegel

    « Le Système hégélien : un anabsolutisme intégral. Assavoir : une pensée absolue de l’absolu accomplissant une philosophie absolument anabsolue. […] D’où – plus ou moins consciente, articulée peu ou prou, par voie sénile ou juvénile, dans la lumière ou dans la ténèbre – l’interrogation à laquelle nul être pensant, sans doute, ne saurait échapper : Comment obtempérer à cette Anankè de la Raison sans se perdre. Ou plus exactement : Comment se fondre sans fondre. Ni s’effondrer. » –> Sommaire (.PDF) –> Présentation de l'ouvrage (.PDF) [sf_button colour="accent" type="standard" size="standard" link="https://www.mimesisebookstore.it/it/products/hegel-6c4061fb-38db-408f-93e9-c0e68374604d" target="_blank" icon="" dropshadow="no" rounded="no" extraclass=""]Version numérique[/sf_button]
    30,00
  • Un contenu sans contenant

    S’offrant comme une alternative à la croyance ou comme une manière de « s’en sortir » pour les athées, ce livre propose une singulière ontologie des sciences, dont le dessein vise à montrer que la notion de non-être n’a de réalité que pour les autres, jamais pour soi-même. A la manière de l’Univers de Stephen Hawking qui se contiendrait luimême, l’existence de chacun ne serait pas contenue par quelque chose ; rien ne l’aurait précédé, ni ne lui succéderait. –> Sommaire (.PDF)
    22,00
  • Foucault et la guerre

    Cet essai est consacré aux analyses de Michel Foucault sur la guerre, un sujet qui n’a pas toujours reçu l’attention qu’il mérite et qui joue pourtant un rôle déterminant dans l’œuvre de l’auteur. Les réflexions de Foucault sont ici mises en relation avec celles de Carl Schmitt – une comparaison rarement établie, et sur laquelle la littérature critique reste encore faible aujourd’hui. –> Sommaire (.PDF)
    18,00
  • L’éthique de l’intelligence artificielle

    Éducation, commerce, industrie, voyages, loisirs, santé, politique, relations sociales… la vie semble devenue inconcevable sans les technologies, les services et les produits numériques. Cette transformation de notre époque induit des doutes et des préoccupations, mais aussi d’extraordinaires opportunités. Nous avons encore, parce que la révolution numérique n’en est qu’à ses débuts, la possibilité de la travailler dans un sens positif, au bénéfice des hommes et de la planète. –> Sommaire (.PDF)
    28,00
  • Écologie et pensée arabe

    Quel rôle la pensée arabe peut-elle jouer dans ce qu’il est convenu d’appeler « la crise écologique » ? Face aux ravages actuels, une nécessité de plus en plus pressante risque de rejeter dans l’oubli la richesse d’une pensée déjà largement méconnue. L’exploitation sans limite du vivant nous condamne désormais à une nouvelle forme d’exil, hors de la nature que nous avons connue et qui n’existera plus telle qu’elle fut. –> Sommaire (.PDF)
    15,00
  • Droit et normativité chez Jacques Derrida

    Ce livre est une exploration de la pensée de Jacques Derrida en suivant un fil conducteur : la thèse de « l’archi-droit ». Selon cette thèse, Derrida laisse entrevoir que le domaine pratique est régi par des effets d’écriture.
    22,00
  • Philosophie quantique

    « Personne ne comprend la mécanique quantique ». Ce célèbre constat de Richard Feynman est désormais dépassé. Pour faire de la mécanique quantique une théorie claire et facilement compréhensible, il suffit de la voir comme un guide dans le monde plutôt que comme une représentation du monde. –> Sommaire (.PDF)
    40,00
  • Giacometti et la fleur en danger

    Comment penser les choses dans leur instantanéité ? Comment penser le présent du temps, et plus précisément la seule fois – épicentre d’un temps non répétitif ? –> Sommaire (.PDF)
    11,00
  • Althusser lecteur de Spinoza

    Au début des années 1960, le philosophe Louis Althusser a commencé à se réclamer de la philosophie de Spinoza pour repenser les outils théoriques issus du marxisme. –> Sommaire (.PDF)
    32,00
  • Les Configurations de la désespérance

    « La seule image que va laisser notre génération », note Walter Benjamin dans ses Thèses Sur le concept d’histoire (1940), « est celle d’une génération de vaincus. Ce sera là son legs à ceux qui viennent ». C’est à cette génération de vaincus que s’intéresse ce livre, afin de recueillir son legs : celui de pensées qui savent encore lancer d’imprescriptibles étincelles de compréhension dans la nuit de l’histoire. Car il est nécessaire d’apprendre à voir dans la profondeur des ombres de l’Histoire.
    24,00
  • Le seuil de pierre ou l’effigie du néant

    Comment penser le néant ? Peut-on le concevoir autrement que la négation de l’être ? Peut-on lui restituer une dimension absolue, autonome et autarcique ? Et la philosophie saura-t-elle penser autre chose que l’être ? Parler du néant n’est pas parler de rien.
    22,00
  • Les anthropologues et la vie

    La prise de conscience des effets désastreux des activités humaines sur les équilibres écologiques renouvelle le regard sur les liens d’interdépendance, aussi complexes que fragiles, qui s’établissent entre les organismes et les écosystèmes. La vie et le vivant émergent comme des thématiques centrales dans les sciences de la nature, la philosophie et le monde de l’art.
    20,00
  • Au-delà des mots

    Ces pages interrogent un double personnage de l’histoire occidentale qui dit l’extraordinaire, le hors-norme, l’au-delà du normé à travers son corps et son langage, questionnant les certitudes religieuses et médicales, fracturant le discours dominant des gens de loi et d’Église.
    18,00
  • La Sophie

    La Sophie est la dixième des douze lettres qui composent La Colonne et le fondement de la vérité, chef-d’œuvre de la spiritualité orthodoxe. Dans cette somme de la culture et de la pensée religieuse russes Florensky nous parle de « ­l’expérience vivante de la religion, en tant que seul moyen de connaître les dogmes ­».
    17,00
  • france-philosophie-goria-institution-forme.indd
    france-philosophie-goria-institution-forme.indd

    L’institution de la forme

    Dans le célèbre aphorisme 459 d’Humain, trop humain, Nietzsche affirme que la modernité sécularisée peut sans doute se passer d’un droit hérité du passé, mais non de la « nécessité qu’il y ait un droit ». Aujourd’hui, cette nécessité ne se nomme plus Dieu, ni tradition, en effet, et pourtant, elle reste présente avec autant de force que par le passé, principalement à travers la puissance de la forme. Mais alors, quelle est l’origine du droit comme forme, et quel contenu a cette forme ?
    14,00
  • Soi-même par un autre

    La question «­ qui suis-je­ ? ­» occulte souvent celle de savoir quelle place occupent les autres dans le processus de construction de l’identité personnelle. L’autre est le plus souvent envisagé comme un élément extérieur, gravitant autour d’un Moi considéré comme centre de référence.
    18,00
  • france-philosophie-sejten-revisiter-sublime
    france-philosophie-sejten-revisiter-sublime

    Revisiter le sublime

    « Passion mêlée de terreur », le sublime traverse le négatif, il est iconoclaste, et il touche au dénouement de l’esprit – voilà des traits qui doivent éveiller autant que déconcerter la pensée sur l’art moderne, sinon la pensée tout court. Par où qu’on l’approche – à travers ses moments fondateurs chez Longin, Burke et Kant, ou par les Lumières dans un XVIIIe siècle qui le discutait vivement, ou bien encore plus proche de nous dans un contexte «­ postmoderne­ » – le concept du sublime se révèle essentiel et étonnamment moderne.
    20,00
  • 9788869762482
    9788869762482

    L’Histoire, à l’épreuve de l’histoire

    C’est dans l’histoire que nous pensons, voire à l’épreuve de l’histoire. Les balisages de la pensée par l’histoire, leurs façons, parfois causant douleur, de l’amputer de possibles, doivent être questionnés. L’idée (ou le concept) même d’Histoire n’échappe pas à la nécessité de ce questionnement.
    22,00
  • Détours de Derrida

    Ce livre est un recueil d’essais sur Jacques Derrida, allant du thème de l’écriture à ceux de la traduction et de l’économie ; thèmes qui croisent et entrecroisent des questions métaphysiques telles que celles du sujet, de l’humanisme, du temps ou encore de l’infini. En vue d’appréhender ces questions, la déconstruction opère des déviations, des diversions, des écarts et des déplacements, soit en un mot : des « ‑ détours‑ » – par rapport aux voies par lesquelles l’on tente traditionnellement de les aborder.
    17,00
  • 9788869762376
    9788869762376

    Georg Simmel et le champ architectural

    L’intention de cet ouvrage est de montrer l’importance de l’œuvre de Georg Simmel (1858-1918) en croi­sant différentes disciplines (philoso­phie, sociologie, anthropologie, théo­rie de l’architecture et de la ville) autour de la question de l’existence d’un « champ architectural » dans sa pensée.
    18,00
  • La plante du philosophe

    Dans ce livre, Michael Marder décortique les espèces végétales et en extrait les sucs qui ont alimenté le discours philosophique pendant des siècles. En choisissant douze espèces botaniques qui correspondent à douze philosophes signi­ficatifs, il retrace une histoire de la philosophie à travers l’évolution des relations entre humains et végétaux.
    24,00
  • france-philosophie-ronchi-ligne-mineure
    france-philosophie-ronchi-ligne-mineure

    La ligne mineure

    Il y a deux lignes au sein de la pensée moderne. L’une a créé le consensus chez la plupart des philosophes du XXe siècle­ : c’est la ligne de la finitude, du manque, de la contingence comme clés d’accès au sens de l’être. Pour cette ligne, la philosophie comme science de l’absolu est un rêve fini. Heidegger en a été le champion.
    25,00
  • france-philosophie-filippi-corse-terre-droit
    france-philosophie-filippi-corse-terre-droit

    La Corse, terre de droit

    Voltaire, Rousseau, Catherine II, Frédéric II, Robespierre, Mirabeau, La Fayette, Franklin, Jefferson, ou encore Goethe et Nietzsche. Quel est donc le point commun entre ces illustres personnages ?
    16,00